Sélectionner une page

Le marché de Noël d’Amiens lance les festivités le vendredi 24 novembre.

Pendant 37 jours, les artisans, venus de Picardie, de France et d’ailleurs, investissent le centre-ville d’Amiens.

MARCHE DE NOEL D'AMIENS CP7K0531 - copie

Le plus grand Marché de Noël du nord de la France fête cette année ses 20 ans.

Á cette occasion, la ville et son Marché se parent de nouvelles illuminations, organisent de nouvelles animations et exposent des œuvres artistiques qui font voyager dans le temps et dans l’espace.

MARCHE DE NOEL D'AMIENS CP7K0892 - copie

Des artisans du monde entier, des chalets de tous les styles, des commerçants fidèles, des nouveautés…

 

MARCHE DE NOEL D'AMIENS CP7K0965 - copie

 

zenitude-profonde-le-mahg-marche-noel-amiens

 Le 15 décembre à 16h et 18h, les Elfes de Neiges, collectif d’échassiers, danseuses, musiciens et jongleurs déambuleront lors d’un spectacle lumineux … 

Des animations toutes plus féériques les unes que les autres…

MDN_BDvitrine3Des vitrines animées sur le thème de la mécanique du voyage (en hommage historique à Jules Verne) réalisées par les élèves de l’École Supérieure d’Art Saint-Luc de Tournai en Belgique, dirigés par Peter van de Kerckhove.

NoelAmiens_2017_6 - copie

Chaque soir à 19h, un spectacle magnifique, « Chroma », inondera de couleurs la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens évoquant  son histoire par une succession de tableaux et d’images en mouvement.

Une Odyssée sur la Somme

Pour les 20 ans du Marché de Noël la fédération des associations des commerçants du centre- ville d’Amiens a fait appel à l’artiste Marseillais spécialisé dans l’aérosculpture, Jean-Pierre David qui a conçu une création artistique en mouvement basée sur des techniques d’aéronautiques au départ du Quai Belu dans le Quartier Saint-Leu.

Pour la réalisation de cette performance artistique, l’artiste s’est associé à l’agence événementiel Ajuste-Sens pour faire évoluer quotidiennement son œuvre.

Banc de sardines 2 par Jean Pierre David

 

« Un banc de sardines flotte dans les airs. Quelques mètres au dessus de la surface de l’eau d’où elles semblent s’être échappées, les sardines jouent avec l’infinité des reflets de la lumière sur leurs écailles argentées.
Les multiples facettes du plan d’eau nous renvoient cette image irréelle où la mer est devenue le ciel. Faut-il se mettre la tête à l’envers pour remettre la scène dans le bon sens?

Bnac de sardines 3 par Jean Pierre DavidLe vent s’en mêle, toutes ensemble les sardines sont parcourues d’un même élan frénétique, elles esquivent la rafale et le banc change soudainement de direction…»

 

Pour la petite histoire…

 

Premier marché de Noel d'Amiens 1997.png

(Vous pouvez cliquer sur l’image si vous voulez voir les images d’archives…)

Le premier marché de Noël d’Amiens est lancé en 1997.

A cette époque, ce sont les galeries marchandes de la périphérie de la ville qui, proposant de nombreuses animations, attirent tous les habitants.

Une dizaine de commerçants se lancent un challenge : les rues du centre ville ont été récemment rendues piétonnes donc ils vont créer le marché de Noël d’Amiens qui fera revenir les visiteurs au centre ville.

Patrick Lettelier, alors Président de l’association des commerçants du Centre Ville d’Amiens raconte:

« Avec 80 exposants la première année, l’association a du faire un emprunt pour acheter les chalets en bois. Les mots d’ordres qui nous sont venus à l’esprit à l’époque pour créer le 1er Marché de Noël d‘Amiens étaient : animation et dynamisme pour les commerçants de la ville. Nous avions en tête d’allier le commercial à l’agréable à l’occasion des fêtes de fin d’année. Cette 1ère édition fut une réussite […]  »

Un partenariat est organisé avec la ville d’Amiens qui se charge des animations.

Pari gagné pour cette première édition qui se renouvelle désormais chaque année…

Sans titre - copieDevenu le rendez-vous festif du mois de décembre, le Marché de Noël d’Amiens fête aujourd’hui ses 20 ans et est un véritable enjeu en fin d’année pour l’activité touristique, économique et commerciale de la ville et attire 1 million de visiteurs.

Le Marché de Noël d’Amiens a même été sélectionné face à 20 autres marchés d’Europe pour participer au concours «European Best Christmas Markets » . 

Les votes des internautes débuteront en décembre sur le site.

www.europeanbestdestinations.com

 

NoelAmiens2017_3

Alors si vous n’y êtes jamais allés, je vous rappelle qu’Amiens n’est qu’à 1h30 de Paris.

Que diriez-vous d’organiser un petit week-end histoire de vous plonger dans l’ambiance authentique et conviviale du plus grand Marché de Noël du nord de la France avant la cohue des courses de Noël?

Affiche

Infos pratiques et horaires des animations sur le site du marche de noël d’Amiens

 

Crédits photos : service de presse d’Amiens

%d blogueurs aiment cette page :