Coup de coeur musical

zenitude-profonde-le-mag-sophie-alour

« Time for Love », le nouvel opus Jazzy de Sophie Alour, parfait pour bien commencer le week-end!

Sophie Alour nous offre un album consacré aux ballades et notamment à celles immortalisées par Shirley Horn, Joni Mitchell, Ella Fitzgerald ou Nina Simone.

zenitude-profonde-le-mag-time-for-love

 

Née en 1974 à Quimper, Sophie Alour a appris le saxophone en autodidacte. C’est sur scène, in vivo, qu’elle fait l’apprentissage du jazz et très vite, en 2000, elle est engagée dans le big band « le Vintage Orchestra » qui réunit la fine fleur de sa génération. Elle créé dans la même année un sextet avec Stéphane Belmondo et intègre dans le même élan le big band de Christophe Dal Sasso qui enregistre l’album « Ouverture » (Nocturne).

Une nouvelle étape est franchie quand Rhoda Scott l’engage en 2004 pour former son quartet.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Sophie Alour – Almost Paradise (video)

Après un premier album, « Insulaire » (Nocturne),  en 2005, on la retrouve aussi bien sur les disques d’Alexandre Saada «Be where you are » ou «Panic circus» que sur l’album du Lady quartet de Rhoda Scott.

Sophie Alour réalise son deuxième album, « Uncaged », en 2007 et la même année elle obtient le Django d’or 2007 du jeune talent.

Pendant 2 ans, elle donne des dizaines de concerts, en France comme à l’étranger, et produit en 2010 un nouvel album, cette fois en trio, «Opus 3 ».

Elle participera à  l’enregistrement du nouvel album de Christophe Dal Sasso, au disque de Rhoda Scott enregistré en live sur la grande scène du festival de Vienne puis en 2014 sort « Shaker », son cinquième album…

En 2015 on la retrouve aux côtés de Joe Lovano, Ambrose Akimusire ou encore Bireli Lagrene pour deux concerts à la philharmonie de Paris et au Luxembourg, réunis par Eric Legnini dans un All Stars en référence à Norman Granz.

Et on la retrouve aussi dans le spectacle de François Morel « La vie, titre provisoire » et en 2016 elle participe à l’enregistrement du disque issu du dit spectacle pour le label Sony.

Elle participe également à l’aventure d’Alex Saada, qui réunit 35 musiciens au studio Ferber pour 4h d’improvisation et qui donnera naissance au disque « We fee ».

(Cliquez pour l’écouter …)

On la retrouve enfin sur le deuxième disque de Rhoda Scott « live au Sunset » aux côtés de Julie Saury et de Lisa Cat-Berro avec en invités Géraldine Laurent, Anne Pacéo et Julien Alour.

Avec Time for Love, c’est entourée de la fine fleur du jazz, Rhoda Scott, Alain Jean-Marie, Dédé Ceccarelli, Glenn Ferris, Stéphane Belmondo, David El Malek (qui assure la direction musicale du projet), et un quintet à vent arrangé par François Théberge, que Sophie Alour confirme sa sensibilité et son expressivité dans le registre des ballades de Jazz.

Time for Love, une belle aventure collective qui sillonnera les routes de France et d’ailleurs, tout au long de la saison 2018/2019.

Moi j’adore !!!

Et vous ?

Infos pratiques
Time for love de Sophie Alour est sorti le 2 février 2018 sur son propre label (distribué par l’Autre Distribution)

Laisser un commentaire