Sélectionner une page

Le duo James & Black vient de sortir son 4ème album!

Et j’ai eu la chance d’être invitée à leur concert jeudi dernier à la Chapelle des Lombards.

Nous avions quelques minutes de retard et de ce fait le groupe était  déjà sur scène.  Et l’ambiance déjà « Total Soul Music »!

Bella Black

Bella Black, une voix sublime ! – Photo © Zenitude Profonde le Mag

Face à un public totalement conquis dès les premières chansons, la talentueuse chanteuse Bella Black, pour ses premières chansons, a gardé son manteau noir…

JAMES & BLACK - Chapelle des Lombards -

Extrait du concert JAMES & BLACK à la Chapelle des Lombards

Pour nous intriguer davantage, pour cultiver le mystère à moins que ce ne soit pour que nous puissions nous concentrer davantage sur sa voix sublime? (Les artistes ne font rien par hasard, ça on le sait bien!)

Quoi qu’il en soit, le public était subjugué!

Elle nous dévoilera un peu plus tard cette robe rouge qui nous rappelle celles portées par Billie Holiday ou Aretha Franklin.

Avec ses faux airs de Grace Jones Bella Black distille les paroles de ses chansons dans un concentré de rythme.

Soul et jazz à la fois!

En fait, lorsque Bella Black commence à chanter, on est immédiatement transcendé et tous vos – bons – souvenirs de Soul Music vous reviennent en mémoire… Et forcément en l’entendant, vous savez bien, cette irrésistible envie de bouger qui vous saisit quand la musique est bonne…. Du coup, sans même vous en rendre compte vous dansez sur votre fauteuil, vos pieds battent la mesure, et votre tête se balance aussi au gré du rythme.

Impossible de résister! Quand on écoute Bella Black, on est totalement emporté par la musique. (Et là, je vous dis « on » parce que je ne vous parle pas de mon cas en particulier: ce soir-là, à la Chapelle des Lombards, tout le monde était comme çà! Les spectateurs, vivaient littéralement la musique).

Pendant que je filme pour garder des souvenirs de ce super concert, j’entends un homme assis à côté de moi dire à sa voisine de table:   « Qu’est-ce qu’ils sont bons! » 

« Ils » se sont les 4 musiciens qui accompagnent la chanteuse…

Il faut avouer que non seulement Bella Black a une voix extraordinaire, mais que Bruce James le pianiste et multi-instrumentiste (claviers, vibraphone, percussions) avec lequel elle forme ce duo est lui aussi excellent.

james&black - soul music - zenitudeprofondelemag

Pour avoir vu ses doigts glisser à toutes vitesses sur le clavier je peux vous assurer que lui aussi il « assure grave ». 

Alors ici je m’autorise juste un petit encart biographique – et musical – pour les situer dans vos esprits.

BRUCE JAMES & BELLA BLACK sont nés auTexas. Leurs parcours et leur passion pour la musique Soul les amènent à se rencontrer et ils décident un jour de se faire  « ambassadeurs » de la Soul Music.

7 ans et 3 albums plus tard on les retrouve à Paris, à la Chapelle des Lombards pour présenter « This Time », leur quatrième album.

On l’écoute ?

james&black, soul music,

Un voyage au coeur de l’Amérique profonde,

Nous voici emmenés sur le sol américain, de Los Angeles (Post Card) à la Nouvelle-Orléans (NOLA) avec des histoires d’amour, des souvenirs du temps passé (Prefer It Black & White), des atmosphères enfumées de bars, soit les thèmes éternels de l’univers de la Soul et du Blues. A l’exception d’une reprise d’un titre de Paul Mc Cartney et John Lennon (Golden Slumbers / Carry That Weight), James & Black nous proposent leurs propres compositions.

Bruce James

Bruce James – Photo © Zenitude Profonde le Mag

BRUCE JAMES nous raconte: « J’ai grandi à Houston (Texas) où j’ai appris la trompette à l’école. J’en jouais dès l’âge de treize ans dans l’église de mon père, qui en était le pasteur. Ce n’est que plus tard que j’ai commencé l’apprentissage de la guitare basse et du piano. J’ai eu un professeur qui m’a appris à jouer avec les mauvais doigts, aussi, lorsque je suis allé à l’Université de Houston, il a fallu que je m’adapte à une forme de musique plus orthodoxe ! J’y ai intégré des orchestres d’étudiants qui étaient plutôt orientés jazz alors que je commençais à composer des chansons très soul. J’étais particulièrement inspiré par Al Green qui reste l’un de mes chanteurs préférés. »
« Bella travaillait comme gérante d’un supermarché et avait la responsabilité de trente-cinq personnes lorsque je l’ai rencontrée il y a cinq ans. Comme beaucoup d’Américains, elle s’est formée au chant à l’Église.»

 

 

Je ne saurais terminer sans vous présenter les trois autres musiciens qui eux-aussi « ont assuré comme des malades »! 

Aussi bien Jordi GEUENS à la batterie…

Jordi GEUENS - batteur - concert James & Black

Jordi GEUENS Photo © Zenitude Profonde le Mag

 qu’ Erik RADEMAKERS à la basse…

erik Rademakers - Bassiste - concert James & Black Chapelle des Lombards

Erik RADEMAKERS Photo © Zenitude Profonde le Mag

ou Jeroen CAPENS au saxophone…

bella Black Jeroen

Bella BLACK & Jeroen CAPENS – Chapelle des Lombards – Photo ©zenitude Profonde Le Mag

Tous vivent vraiment leur musique!

Ça se sent et ça se voit!

On a l’impression qu’ils font pratiquement corps avec leurs instruments et qu’ils sont tellement pénétrés par leur musique qu’ils ne savent même plus que nous (les spectateurs) sommes là.

C’est ce qui s’appelle jouer corps et âme.

Bravo à tous les cinq et surtout un immense merci de nous avoir offert l’opportunité de partager votre passion.

Plus d’informations sur le site de James & Black.

Infos pratiques
James & Black
This Time
Bruce JAMES : claviers, chant
Bella BLACK : chant
Jordi GEUENS : batterie
Erik RADEMAKERS : basse
Jeroen CAPENS :saxophone
sortie le 30 mars 2018