Et pendant ce temps, à Cayenne…

Le carnaval bat son plein !

Je ne vous montrerai pas les nombreux défilés (que l’on appelle des « vidés »),  vous les  trouverez facilement sur le net, par contre je voulais depuis longtemps vous parler de chez « Nana »…

(merci Maud pour les photos!)

Chez Nana autrement appelé « Soleil Levant » est un lieu qui existe depuis plus de 60 ans.

Autant vous dire que c’est une véritable institution, connue par tous les guyanais et dont la réputation va bien au delà des frontières de ce magnifique pays.

Mais qu’est-ce qui se passe chez Nana pour qu’on en parle tant ?

Photo ©️Zenitude Profonde Le Mag

C’est un dancing – le plus vieux de Guyane – donc on y va … pour danser!

Un endroit où l’on danse, rien de bien original dans la région Antilles-Guyane mais alors pourquoi l’endroit est-il si réputé ?

Figurez-vous que chez Nana deux particularités exceptionnelles :

Ce sont les femmes – les Touloulous – qui invitent les hommes à danser

ET

Ces femmes sont méconnaissables car elles sont déguisées de la tête aux pieds voyez plutôt :

Photo ©️Zenitude Profonde Le Mag

Et je peux vous dire que ces messieurs ordinairement plutôt sûrs d’eux , n’en mènent pas large! Ah oui, je ne vous l’ai pas dit,, chez Nana, les hommes, eux, ne sont pas déguisés. Ils sont donc à « visages découverts », les proies de ces dames Touloulous!

Et pour une fois, et c’est le cas de le dire, ce sont les dames qui mènent la danse et choisissent leurs cavaliers… (cavaliers auxquels il arrive parfois de « faire tapisserie «  du coup car ces dames se vengent – gentiment mais l’ego de ces messieurs en prend un coup – de ce qu’elles ont pu endurer toute l’année …)

Derrière mon loup je fais ce qui me plaît …🎶🎶🎶

Alors imaginez : vous êtes un -bel -homme et vous êtes invité pour une danse endiablée (je ne vous ai pas encore dit mais le « piqué djouk  » qui se dansechez Nana c’est mille fois pire côté sensualité que le zouk ou la kizumba…) par une dame Touloulou qui peut être votre secrétaire, votre femme de ménage, votre élève, votre boss, votre belle-sœur ou … votre femme!

. Devinez qui je suis ???

Autant dire que vous marchez sur des œufs (or le rhum coule à flots et la musique est entraînante…) … euh mais non tout le monde est déchaîné!

Chez Nana il y a une ambiance de folie!!!

. Photo ©️Zenitude Profonde Le Mag

C’est décidément à l’époque du carnaval qu’il faut programmer ses vacances en Guyane !

Il faudrait que j’y pense l’année prochaine!

D’ailleurs est-ce que vous connaissez la Guyane?

Moi je n’y ai que de bons souvenirs !

Crédits photos: ©️Zenitude Profonde Le Mag

27 commentaires sur “Et pendant ce temps, à Cayenne…

  1. Je trouve pitoyable de rédiger un article sur le Dancing Nana et l’illustrer avec des photos montrant l’enseigne du dancing POLINA et des touloulous posant devant Polina.
    A rectifier svp ce la fait plus qu’amateur.

    1. Mais c’est Soleil Levant non ?
      C’est une amie vivant à Cayenne qui me l’a envoyée…
      Mais je vérifierai et je vous remercie de me l’avoir signalé…

    2. En effet vérification faite, certaines photos sont prises devant « Polina » mais est-ce bien grave en soi?
      J’avoue que l’objectif principal était d’évoquer les fameux « Touloulous » … Et du coup j’espère que le propriétaire du Polina appréciera les photos…
      Bonne soirée !

  2. Ah la Guyane, encore une destination que je prévois de faire un jour !! Je ne connaissais pas du tout cette « tradition » ! C’est chouette que les femmes choisissent enfin leur partenaire comme bon leur semble’ 🙂 et ce mystère de se cacher derrière des masques et costumes, je trouve cela vraiment excitant.
    Que ce soit au Polina ou au Nana, franchement qu’importe, j’ai pu découvrir les Touloulous !

  3. Merci pour cet article qui me fait découvrir cette tradition, les Touloulous, dont je n’ai jamais entendu parler. Ces costumes colorés et chatoyants sont sublimes.
    Cela me donne envie de découvrir la Guyane en période de carnaval.
    Finalement les médias nous parlent toujours des mêmes, Rio ou Nice (moins exotique) mais jamais je n’avais entendu parler de cette tradition, qui ma foi, pour une fois, met les femmes sur le devant de la scène…

    1. Oui c’est super original comme tradition!
      Et je ne crois pas trop m’avancer en affirmant qu’elle est propre à la Guyane car je n’ai jamais entendu parler de Touloulous (mis à part les crabes qui portent ce même nom) ni en Martinique ni en Guadeloupe…

  4. Je connais de nom la Guyane mais pas cette tradition. Cela doit être original de participer à ce style de soirée. C’est une belle façon de fêter le carnaval .
    Si je comprends bien,il y a plusieurs établissements en Guyane qui proposent ce divertissement ? En effet, j vois que les enseignes ne portent pas le même nom .
    Et « Touloulous » est un terme spécifique de la Guyane ?

    1. Oui j’en « connais » (enfin de nom) deux: le fameux Soleil Levant (=chez Nana) et le Polina…
      Et Touloulous c’est à la base le nom d’un petit crabe 🦀 mais j’ignore totalement pourquoi ces dames ont été appelées les « Touloulous » …il faudra que je me renseigne auprès de mes amis guyanais…

  5. Je n’ai jamais fait la Guyane, j’avoue qu’ à part Ariane Espace je pensais qu il y avait pas rand chose là bas et c est une grossière erreur !
    Merci de nous avoir fait partagé ce carnaval 😉

    1. Il y a tellement de choses à découvrir là bas ! Nous avons même traversé le fleuve dans une embarcation telle que je le croyais dans un film genre « à la poursuite du Diamant vert » pour nous rendre en Guyane Hollandaise où j’ai vu un marché génial comme je n’en avais jamais vu… le zoo de Cayenne est lui aussi remarquable, je suis allée dans un village Hmong – à plusieurs heures de route de Cayenne – où tu as l’impression de te retrouver en Asie, j’ai vu les vestiges de l’ancien bagne, visité une église dont les peintures couvraient tous les murs et avaient été réalisées par un ancien bagnard je crois… bref un pays à connaître !

  6. Je ne connais pas la Guyane mais une de mes meilleures amies va y habiter quelques temps et j’espère que je pourrai aller la voir !
    Concernant le carnaval et les touloulous, je ne sais pas si j’aurai laissé mon conjoint y aller HaHa ! Et donc, à la fin de leur soirée endiablée, ces messieurs ne savent pas avec qui ils ont dansé ?
    bon week-end
    Elsa

    1. Non pas du tout et parfois la semaine suivante ils ne savent pas quelle contenance avoir quand une collègue leur sort « tu sais que nous avons dansé ensemble chez Nana? ».., (véridique c’est un ami guyanais qui me l’a raconté !)

  7. Coucou,
    Je n’ai jamais été en Guyane mais ça me plairait bien, c’est une destination qui fait rêver !
    Je ne connaissais pas les Touloulous mais c’est original et ça change de l’homme qui invite à danser, puis les tenues sont assez incroyables !
    Gros bisous à toi 🙂

  8. J’adore le concept ! Je trouve ça tout simplement génial 🙂 Je ne suis jamais allée en Guyane mais le jour où j’irai je n’hésiterai pas à y passer 🙂

Laisser un commentaire