Sélectionner une page

Du 15 au 24 mars 2018, NICOLAS, le spécialiste des vins s’associe au dessinateur de bandes dessinées Nicolas Barral pour nous présenter de bien jolies illustrations…

Le caviste NICOLAS édite son nouveau catalogue Vinothèque en collaboration avec le célèbre dessinateur Nicolas Barral.

Une exposition et un catalogue sont issus de cette collaboration.

Pour glorifier l’épopée du cheminement logistique vécue au fil des années le spécialiste des vins NICOLAS et le dessinateur de bandes dessinées Nicolas Barral nous font remonter le temps et nous ramènent quelques années en arrière…

La Maison Nicolas a toujours réussi à s’adapter aux évolutions logistiques pour garantir un service de livraison de qualité optimale.

nicolas-barral-zenitude-profonde-le-mag

Tel un vin qui se bonifie avec le temps, les moyens de transports de Nicolas n’ont cessé de se perfectionner, qu’il s’agisse de transport en vrac sur les navires-citernes aussi appelés « pinardiers », ou bien des transports par l’intermédiaire des voies ferroviaires ou routières.

Nicolas Barral a su l’illustrer grâce à son génie créatif haut en couleur, en proposant un voyage depuis la belle époque.

Nicolas-barral-zenitude-profonde-le-magLe vert artillerie, emblématique des voitures postales du 19ème siècle et qui n’est pas sans rappeler le verre coloré qui filtre parfaitement la lumière (favorisant le vieillissement du vin), se fait omniprésent dans ses esquisses.

Les illustrations de Nicolas Barral nous plongent dans une profonde nostalgie, allant de l’emprise poétique des vieux camions et triporteurs d’antan, aux vieilles flottes modestes et charmantes qui livraient le précieux liquide, symbole de la joie de vivre.

Ces illustrations seront exposées à partir du 14 mars à la Galerie XIII-X à Paris et si vous faites partie des fidèles clients de la maison NICOLAS, vous aurez peut-être la chance de vous voir offrir le catalogue de la Vinothèque Nicolas.

Le caviste propose en effet aux plus fidèles clients de découvrir les plus prestigieuses bouteilles, à travers les pages de son recueil qui allie la tradition du vin et la modernité de la bande dessinée réaliste. NICOLAS a, une nouvelle fois, fait confiance à la plume de Thierry Devynck pour accompagner les illustrations de Nicolas Barral.

Moi je serais tellement ravie de me voir offrir ce catalogue !

De toutes façons c’est sûr que je ferai un tour à la Galerie XIII-X, car j’aime beaucoup les illustrations au charme rétro.

Infos pratiques

Exposition des illustrations de Nicolas Barral

Du 13 au 24 mars 2018
Galerie Treize-dix – 13 rue Taylor, 75010 Paris

A propos de Nicolas Barral

Nicolas-Barral-zenitude-profonde-le-magDessinateur de bandes dessinées depuis près de 15 ans, Nicolas Barral a d’abord passé 1 an en Ecole d’Arts à Angoulême. Il est ensuite repéré lors d’un concours de jeunes talents.
Après son intégration dans l’équipe de ‘Fluide Glacial’, il créera plus tard la série «Les Ailes de Plomb» avec Christophe Gibelin en 1995.
Après de nombreux travaux, il succèdera en 2013 à Jacques Tardi et reprendra la suite des Nestor Burma en utilisant la « méthode Tardi», lui permettant de faire un repérage photo très précis. Son style artistique a fait de lui un dessinateur talentueux apprécié des passionnés de bandes dessinées

A propos de Thierry Devynck

Spécialiste de l’histoire de l’affiche et de l’art publicitaire, conservateur à la bibliothèque Forney, Thierry Devynck a écrit ou dirigé de nombreux livres et catalogues d’exposition sur ces sujets et notamment sur les affichistes Raymond Savignac, Bernard Villemot, Jacques Auriac, André Wilquin, Michel Quarez, ainsi que sur des thèmes transversaux (publicités d’apéritifs, d’arts ménagers, de lingerie, de papeterie, etc.).

Il prépare actuellement une exposition rétrospective de l’œuvre de Raymond Savignac, qui sera itinérante au Japon en 2018.

A propos de Nicolas

C’est en 1822, un an après la mort de Napoléon Ier, que les premiers magasins NICOLAS, spécialisés en vins, ouvrent leurs portes en plein centre de Paris.
Premier caviste de France, NICOLAS compte aujourd’hui 496 boutiques en France et à l’international et propose 1 500 références.

Crédits photos: Nicolas Barral

%d blogueurs aiment cette page :