Sélectionner une page

Un spectacle où Cyril Dory nous offre un concentré d’humour, d’originalité et d’un exceptionnel talent artistique.

C’est au Théâtre de Nesle que Cyril Dory accueille son public le 3ème lundi de chaque mois.

Le Théâtre de Nesle, est un petit théâtre plein de charme et de caractère niché dans une petite impasse située entre la rue Mazarine et le Quai de Conti. L’écrin idéal – intimiste à souhait – pour un tel spectacle puisque Cyril Dory, alias « Docteur Dory », n’est de ce fait qu’à quelques mètres du public.

Cyril Dory Theatre de Nesles 19 fevrier 2018©Zenitude Profonde Le Mag

Pourquoi donc parler de «Dr» Dory ?

Parce qu’il s’agit de concerts philosophiques à visée thérapeutiques: On va décortiquer le sujet et essayer de trouver « remèdes » à tous les problèmes qui pourraient se présenter …

D’où l’originalité – et le charme – du spectacle!

Mais à quoi peut bien ressembler un concert philosophique donné par un artiste qui porte un peignoir rouge?

Et bien à partir d’un thème choisi qui sert de fil conducteur (thème qui change à chacune des 6 représentations), Cyril décline son spectacle. Un spectacle juste génial.

Alors je vous explique.

Le thème de la soirée du 19 février était l’amour. Thème on ne peut plus classique me direz-vous, surtout en cette période de Saint Valen… ah non j’oubliais c’est un mot tabou pour Cyril!

Cyril parvient néanmoins à évoquer l’amour – de façon toute personnelle – tout au long du spectacle.

Il commence par une précision, indispensable en effet car selon lui quand on parle d’amour, il existe deux « options »: L’amour « amoureux », celui qui rend fou, fait tout oublier, un peu comme certaines substances illicites, ou comme l’alcool. C’est l’amour évoqué par Charles Baudelaire. Un amour généralement essentiellement  basé sur l’attirance physique, un amour passion qui ne saurait durer bien longtemps…

Mais qu’en est-il de l’autre amour, cet amour qui se définit par « le désir de rendre heureux l’objet de notre amour « , un peu comme l’amour parental ?

Vous voyez maintenant pourquoi on parle de « concert philosophique » ?

Cyril évoque également la très jolie métaphore des trains: même si on monte dans le même train au départ, il arrive que l’un d’entre nous change de train, ou de direction… Bref on  n’est plus sur la même longueur d’ondes…

Et Cyril parvient à parler de tout cela – et à chanter l’amour – avec beaucoup d’humour et un immense talent. Parce que je ne vous l’ai pas encore dit mais Cyril est non seulement un humoriste génial mais il est également un chanteur hors pair. Une voix!

©Zenitude Profonde Le Mag

Et que ce soit en français, en anglais, en espagnol ou …en italien, cette voix vous charme bien au delà de ce que vous pourriez imaginer.

Pop Musique, génériques de pub ou de films, Boris Vian, William Sheller (Un homme heureux, L’Homme que je n’aime plus), Janet (Porque te vas), Charles Trenet, Marvin Gaye, Tom Waits… il interprète des tubes que nous connaissons bien et que nous avons tant de plaisir à entendre et nous replonge dans nos souvenirs en s’accompagnant au piano. Ces mélodies de notre jeunesse… on les adore!

Cyril Dory (à gauche) et Emmanuel Birnbaum ©Zenitude Profonde le Mag

En fin de soirée, nous avons eu le plaisir d’apprécier deux morceaux joués par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l’Ecole Française de piano qui a participé exceptionnellement au spectacle, accompagnant Cyril au piano lors de son interprétation Jazzy de Blue Valentines. Que du bonheur! (Mais ça, vous vous en doutez!).

On a évoqué le philosophe, le psy (en blouse …rouge!), le chanteur-pianiste … Et que dire de la présence sur scène de l’humoriste?

Il est tellement sympa et tellement drôle! On a l’impression qu’un bon copain bourré d’humour nous fait des confidences et de bonnes blagues. On adore aussi!

 

Le point négatif de ce spectacle ? J’ai beau en chercher, je n’en trouve aucun! Ah oui peut-être le fait qu’il se termine trop vite. Evidemment lorsque l’on apprécie un spectacle, on ne voit pas passer le temps. Et ces 90 minutes passent très vite je vous le garantis.

Heureusement qu’il reste encore trois lundis (19/03, 16/04 & 21/05) pour en profiter encore!

Je ne saurais que trop recommander ce spectacle qui, à mon humble avis, vous plaira certainement!

zenitude profonde le mag les 3èmes lundis du dr dory
Infos pratiques

Les 3èmes lundis du Dr DORY

6 consultations pour 6 programmes « thérapeutiques » différents
 Durée : 75 minutes (1h15)
Théâtre de Nesles 
8 Rue de Nesle
75006   Paris

Prochaines dates: Lundi 19 mars, Lundi 16 Avril et lundi 21 mai à 21h

Vous pouvez réserver vos places ICI.

Quelques mots à propos de Cyril Dory

Diplômé du conservatoire national de Lyon, Cyril Dory s’installe à Paris en 1996 pour vivre de sa passion: la chanson.

C’est dans la publicité qu’il fait ses armes musicales, en devenant en 2000 l’assistant du producteur Alex Jaffray.

Le jour Cyril signe et produit les musiques de spots de publicité TV, arrange et compose pour des téléfilms et des séries TV. tandis que la nuit, il découvre la philosophie avec les rediffusions de France Culture.

Dès 2011, l’artiste rencontre le réalisateur de cinéma Yann Renzi, qui lui demande de travailler sur la musique de ses films et l’encourage à se lancer dans une carrière solo.

En 2015, Cyril se produit pour la première fois en public. Avec sincérité et générosité, il écrit et met en scène en 2017 son premier one man show musical : « Minuit Moins trois »; puis transforme cet essai en élaborant le concept de conférences musicales thérapeutiques à épisodes.

Crédits photos ©Zenitude profonde le Mag
%d blogueurs aiment cette page :