Sélectionner une page

Le célèbre salon MAGIC (Monaco Anime Game International Conference) consacré à la Pop Culture rouvre ses portes le 24 février prochain au Grimaldi Forum de Monaco.

La présentation à la presse a eu lieu mardi dernier à l’Ambassade de Monaco à Paris où les organisateurs nous ont dévoilé quelques infos…

Pour sa quatrième édition, MAGIC a décidé de faire les choses en grand.

Dédicaces, conférences et concours se tiendront toute la journée pour le plus grand plaisir des visiteurs (qui vont devoir se dépêcher s’ils veulent espérer tout voir.)

Parmi les nombreuses animations proposées, une en particulier a retenu mon attention : le concours de cosplay (MICM). 

Pour ceux qui ne connaissent pas, le cosplay ( contraction de « costume playing » ) consiste à se déguiser comme son personnage préféré.

Le personnage en question peut être issu de n’importe quel univers, du jeu vidéo à la bande dessinée en passant par le cinéma.

Symphonia, gagnante du MICM (Magic International Cosplay Masters) 2017

Une seule règle:  les participants doivent réaliser eux-mêmes leurs costumes pour avoir le droit de participer au concours.

Une tâche difficile qui prend souvent plusieurs mois même pour les plus doués de l’aiguille.

Cette année, le concours rassemble une dizaine de participants issus de douze pays différents.

Un spectacle à ne pas louper donc sachant que pour l’occasion chaque participant présentera un costume et une petite mise en scène inédits.

Le gagnant de cette année aura la chance de repartir avec deux billets d’avion pour le Japon et de participer au salon MAGIC de l’année prochaine en tant que membre du jury.

Pour cette édition 2018, on connaît déjà les noms de deux membres du jury Jeoffrey Issautier et Symphonia, gagnante de l’année dernière.

 

Symphonia, gagnante du MICM 2017

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par le concours, je vous invite à jeter un coup d’œil sur le site.

Deux autres concours se tiennent également durant le salon.

Tous deux à ne pas manquer bien entendu.

Celui de création de jeux vidéos qui attribue au gagnant un investissement de 100 000 euros pour le développement de son projet et celui de création de mangas dont le gagnant se verra récompensé par un séjour d’un mois au Japon. Il aura aussi le privilège de voir son œuvre publiée sur le site Shônen Jump +.

 

Vinhnyu le gagnant du concours de manga en 2017 (Hyper Shiritori) est venu nous dire quelques mots sur son voyage au Japon…

Découvrez ICI les 5 finalistes du MAGIC International Manga Contest de cette année.

 Côté personnalités, on est également bien servis puisque MAGIC propose des invités de choix qui participeront toute la journée à des conférences et des séances de dédicaces.

Parmi eux, trois artistes que je trouve particulièrement intéressants:

Tite Kubo, célèbre auteur du manga « Bleach » (dont les ventes s’élèvent à plus de 90 millions d’exemplaires!)

Colleen Doran, dessinatrice de comics 

 

Bill Sienkiewicz, également dessinateur de comics, rendu particulièrement célèbre pour son travail sur la série « Elektra: Assassin » avec le scénariste Frank Miller et qui vient d’être choisi pour illustrer les couvertures de la série « Walking Dead » pour fêter les 15 ans de la saga.

MAGIC bénéficie d’un écrin prestigieux : le Grimaldi Forum, au cœur de la Principauté de Monaco.

Conférences et défilés se déroulent dans l’Auditorium Prince Pierre, une salle de 800 places, tandis que les présentations au jury des candidats sélectionnés dans le cadre du concours de jeux vidéo se tiennent dans une salle adjacente de 200 places, la salle Van Dongen.

Que vous soyez fans de jeux vidéos et de mangas ou simplement curieux, il s’agit donc d’un rendez-vous à ne pas manquer.

Attention pour ceux qui seraient intéressés, bien que l’entrée soit gratuite, il faut penser à s’inscrire sur le site (rapidement le nombre de places étant limité!)

Toutes les infos sur le site de MAGIC
Horaires du MAGIC : 9h – 19h
Article rédigé par notre Chroniqueuse Omaya Lise
 
%d blogueurs aiment cette page :