Sélectionner une page

Grand Concours!

Les étudiants des Ecoles d’Art sont invités à réinterpréter Mickey.

Dans le cadre d’une année d’enthousiasme avec Mickey et les célébrations de son 90ème anniversaire, The Walt Disney Company France annonce le lancement d’un concours réservé aux étudiants de 38 écoles d’art françaises.

Pour accompagner l’émergence de nouveaux talents, Disney France lance un concours réservé aux étudiants des écoles d’arts et de design avec pour thématique:

 « Réinterpréter Mickey, l’icône la plus enthousiaste de votre enfance, à travers un courant artistique emblématique qui vous inspire »

A partir d’un brief simple, Disney propose aux étudiants de transcender le personnage préféré des enfants et des plus grands en s’inspirant d’un courant artistique qui les a marqués.

Les équipes Disney et Sebastien Durand, expert en Storytelling et spécialiste français de Mickey, se rendront en Février dans quelques écoles de Paris et en région, afin d’échanger avec les étudiants, après avoir rencontrés les étudiants des écoles ECV Creative Schools & Community de Paris et Lille.

Le 7 mars prochain une Master Class sera également organisée pour les étudiants de l’école Boulle.

Personnage unique, intemporel et icone de la pop-culture, Mickey ne cesse d’enchanter les générations des plus jeunes aux moins jeunes et a influencé de nombreux artistes, créateurs et designers …

 

Il faut dire que ses trois cercles parfaits le rendent quel que soit le traitement de l’artiste toujours identifiable et reconnaissable.

Avec ce concours Disney invite les prochaines générations d’artistes à partager leur vision artistique de Mickey sur les 90 prochaines années, et à démontrer le pouvoir d’inspiration du personnage et de son univers dans le monde de l’art.

Le concours est ouvert à différents types de format, tels que la peinture, sculpture, photographie, illustration, eco-design, ou bijoux, ce qui permet aux étudiants suivants des cursus artistiques variés de participer.

Le Jury présidé par Charlotte Le Bon, également marraine du concours se réunira courant avril pour sélectionner les œuvres.

Les créations ayant séduit le jury bénéficieront d’une communication exceptionnelle.

  • 10 d’entre elles seront affichées dans les plus grandes gares de France du 2 août au 8 août 2018

138 faces suspendues dans les zones d’attentes et de flux de six gares parisiennes et six de province (Lyon Part Dieu, Nantes, Grenoble, Marseille Saint Charles, Lille Flandre et Lille Europe).

  • Ces 10 œuvres et 30 autres seront ensuite exposées et mises en vente à la galerie Glénat à partir du 5 septembre pour une durée de trois semaines.

La Galerie Glénat que j’avais évoqué lors de l’exposition de l’artiste KANAKO expose régulièrement les plus grands artistes et les jeunes talents venus de tous les horizons artistiques : peinture, sculpture, photo, illustration… en lien avec la bande dessinée.

Rien de surprenant à ce que ce soit cette jolie Galerie de la rue de Picardie qui ait été choisie pour exposer les oeuvres des étudiants lauréats du concours Mickey is Art .

Toutes les infos pratiques du concours Mickey is Art sont  ICI

Une partie des écoles participantes : l’ECV – Creative Schools & Community (Ecoles d’art, design et animation) de Paris, Bordeaux, Lille, Nantes et Aix-en-Provence, ESADSE (Ecole sup.d’Art et de Design de St Etienne), Rubika, Ecole Supérieure des Arts Modernes (ESAM design), Kedge Design School,Paris School of Visual Arts, Ecole Supérieure des métiers artistiques (ESMA), Boulle, Lycée Jean Monnet (Ecole Supérieure de design et métier d’art d’Auvergne), Lycée Jean Perrin (DSAA créateur concepteur – création industrielle, Lycée Léonard de Vinci (Pole Supérieur de design), ENSAPC (Ecole supérieure d’Arts de Paris Cergy), ENSA Limoge (Ecole nationale supérieure d’Art), Paris Collège of Art, Ecole de Design, STRATE Ecole de design.

 

 Mickey et l’Art

Entré au musée grâce au Pop Art, la célèbre souris a inspiré de nombreux artistes tels Claes Oldenburg, Andy Warhol ou encore Keith Haring.

Aujourd’hui c’est une autre génération, celle du Street Art, qui s’intéresse à Mickey.

Mais le premier artiste n’est-ce pas le créateur de Mickey, Walt Disney lui-même?

Speedy graphito urban art fair

Speedy Graphito à l’Urban Art Fair – Photo Zenitude Profonde le Mag

C’est en tous cas le point de vue de Speedy Graphito :

« Pour moi, Walt Disney est un artiste alors qu’il n’est pas considéré comme tel, il est plutôt regardé comme une marque, comme quelque chose de « commercial ». Je n’aime pas ce cloisonnement qui me gêne. Je lui rends hommage en l’intégrant dans mes toiles, une façon de le replacer à l’endroit où il doit être ».

%d blogueurs aiment cette page :