Dans un précédent article, je vous avais déjà présenté Mireille qui a fondé Imagin’& Vous Conseil en image.

zenitude-profonde-imagin&vous-conseil-image

Aujourd’hui je reviens vous parler plus précisément d’un atelier qu’elle propose: la colorimétrie, puisque je l’ai moi-même expérimenté.

Pour un premier rendez-vous, Mireille vient chez vous ou si vous préférez, vous reçoit dans l’atelier/salon qu’elle a installé chez elle, au premier étage.

L’entretien commence par une conversation qui vise à déterminer vos motivations profondes.

Vous êtes venu(e) parce que vous voulez changer de look, parce que votre silhouette a changé et ne vous plait plus, parce que vous avez changé d’activité professionnelle – ou que vous souhaitez en changer – et qu’un relooking s’impose, parce que vous voulez vous sourire quand vous vous regardez dans la glace ???

Mireille a besoin de savoir tout ça non par curiosité mais pour savoir sur quel(s) levier(s) elle va jouer pour que la transformation soit le plus bénéfique pour vous.

Parce que soyons clairs, l’image que l’on donne à voir dépend – à plus de 90% – de celle que l’on a de soi.

Et par effet boule de neige, celle que l’on a de soi est fonction de ce que nous avons entendu dans notre enfance, notre adolescence, et même après.

On est dans la logique du cercle … vicieux ou vertueux tout dépend.

Tout ceci Mireille a pris le temps de me l’expliquer, anecdotes à l’appui.

Le rendez-vous pour le test de colorimétrie

La colorimétrie c’est quoi ?

Mireille m’explique:

« Nous avons tous les trois couleurs fondamentales en nous. Le rouge, le bleu et le jaune. Elles sont en nous dans des proportions qui diffèrent suivant chacun(e) de nous et déterminent la couleur des cheveux, de la peau, des lèvres, des yeux… »

Là j’avoue, je suis sciée vu que mes connaissances se limitaient à la mélanine pour la couleur de peau, aux gênes pour « le reste » mais personne ne m’avait jamais parlé de jaune, de rouge et encore moins de bleu!

« Si si .. et nous n’avons rien inventé car ces trois couleurs sont aussi conjuguées à proportions variables dans la nature … »

Mireille m’invite à me démaquiller, à enlever mes boucles d’oreilles et à me placer devant un miroir un peu grossissant comme celui des maquilleurs qu’elle encadre de deux lampes diffusant la lumière du jour.

« Maintenant tu vas regarder tes yeux et me dire si tu vois quelque chose … » et pendant qu’elle me dit çà, elle me place une sorte d’écharpe faite de tissus de plusieurs couleurs au niveau du cou mais le plus près possible du visage.

Première « écharpe » : Tu vois quoi ?

Deuxième « écharpe » (faite d’autres couleurs): Et là, tu vois quoi ?

On alterne et plus je regarde – le temps de m’habituer et de me concentrer -,plus je constate qu’en effet avec l’une des deux mes yeux semblent plus pétillants qu’avec l’autre.

« Maintenant regarde ta peau, ton teint, les traces de fatigues (imperfections) que tu peux avoir et tout … » (d’habitude j’essaie d’éviter de regarder ce genre de trucs mais comme c’est pour la bonne cause j’accepte !)

Même phénomène : avec l’un des « groupes de tissus » la peau est flagada, marquée et terne et avec l’autre moins.

Mireille: « Eh bien voilà tu sais tout il te faut des couleurs chaudes ! « 

Nous poursuivons ensuite ce test de couleurs pour déterminer si ces couleurs doivent être plutôt lumineuses ou mates, plutôt claires ou sombres !

Moi: « Et ça ne change pas en fonction des saisons, de la luminosité, de l’environnement, de l’âge…? »

Mireille : « Pas du tout puisque ce que l’on détermine ce sont les couleurs qui vont avec toi en tant que telle! Donc plus ou moins bronzée, plus ou moins exposée ce sera toujours toi !

Moi: « Et le noir qui est censé aller avec tout ? C’est le joker ? »

Mireille : « Pas du tout, le noir – tout comme le blanc d’ailleurs – est une « non couleur » qui sert pour les contrastes et si tu tiens à en porter choisis-le  plutôt pour les vêtements du bas pas près du visage ou alors tu relèves avec une écharpe, un accessoire qui est dans ta palette de couleurs  … »

Moi: « Ah parce que le noir amincit ? « 

Mireille: « Non, non je ne parle pas de ça, on évoquera les petits trucs optiques pour minimiser les petits défauts de la silhouette la prochaine fois. Là il s’agit uniquement de « colorimétrie! »

Ah!  Ah!  vous n’imaginez pas à quel point je suis ravie de ces infos (et de plein d’autres que Mireille m’a données que je vous dévoilerai au fur et à mesure )

Alors si vous aussi vous voulez savoir quelles couleurs vous mettent le plus en valeur, vous pouvez évidemment contacter Mireille sur son site mais vous pouvez aussi vous inscrire à un événement que je trouve super chouette: le ZEN EVENT du dimanche 5 mars.

Il s’agit d’une journée bien-être et beauté qui se passe généralement (c’est la 3ème édition) dans un très bel endroit de la capitale. Une fois inscrite, vous avez droit à 4 prestations beauté (dont la colorimétrie avec Mireille) parmi 17 ateliers.

Tous les détails sont sur la page FB de l’évènement et il faut s’inscrire avant le 1er mars en précisant le choix de vos ateliers – es ateliers sont sur rv ce qui permet d’éviter les files d’attente interminables –  et votre adresse mail à Nathalie (par mail: nathalie.peyrodes@prestige-et-consulting.fr ou par téléphone 06 62 73 85 97).

Mireille y propose un atelier de colorimétrie, plus rapide, alors c’est l’occasion où jamais de la rencontrer pour essayer.

Je suis certaine que vous ressortirez ravie(s).

Prenez soin de vous et bon week-end ! 😘

Crédits photos : @bouchine et Imagin’&vous conseil en Image 

19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] aussi bien dans une réflexion personnelle que professionnelle, savoir identifier et dompter les codes du bon goût devient […]

trackback

[…] Le choix d’une bonne hygiène alimentaire aussi. Certains décident de faire un test de colorimétrie ou de morphosilhouette afin de connaître les matières les formes et les couleurs qui les mettront […]

trackback

[…] les conseils de mon amie Mireille, j’ai écouté Onur Karapinar qui était l’invité du Manal […]

trackback

[…] Non seulement il est beau – et certainement aussi bien coupé que tous les pantalons Peter Hahn – mais en plus c’est tout à fait le genre de couleurs (chaudes) que m’avait recommandé ma conseillère en image lors de ma séance de colorimétrie. […]

trackback

[…] que j’ai bénéficié de l’atelier de colorimétrie de Mireille, j’évite le total look noir que j’ai remplacé par du bleu marine, beaucoup plus […]

trackback

[…] je vous ai déjà présentée ICI) et moi avons eu le plaisir d’assister à cette  « fête d’anniversaire » au […]

trackback

[…] vous avez opté pour une séance de colorimétrie (vous verrez, c’est bluffant!) vous choisirez en connaissance de cause une couleur chaude ou […]

trackback

[…] vous avez opté pour une séance de colorimétrie (vous verrez, c’est bluffant!) vous choisirez en connaissance de cause une couleur chaude ou […]

trackback

[…] déjà évoqué son travail ici et ici  et je voudrais aujourd’hui vous raconter notre rendez-vous pour un atelier […]

trackback

[…] déjà testé l’un de ses ateliers de colorimétrie, d’où je suis sortie super […]

Sophie
7 années il y a

En effet, je suis certaine que tu as du découvrir pas mal d’astuces et surtout des choses sur toi que tu ne soupçonnais pas peut-être. Alors, quelle couleur chaude sera ta couleur fétiche?

Imagin' &Vous - Conseil en Image - Relooking

A reblogué ceci sur Conseil en Image & Socio-conseil image et a ajouté:
Zenitude Profonde parle couleurs par Imagin’&Vous sur son blog !

nadine
7 années il y a

Tu en as de la chance de participer à ce genre d’atelier, et avec le sourire de Mireille ca doit être quelque chose, tu ressors de là boostée à fond !
Bon week end

Solange
7 années il y a

CC Béatrice,
j’ai eu la chance de rencontrer Mireille qui est très sympa et si j’étais sur Paris j’aurai bien participer à cet atelier?
Tant pis,
Bon week-end,
Bises

janachete13
janachete13
7 années il y a

Beaucoup de chance d’avoir Mireille à côté !
Moi je suis des cours par correspondance que j’ai gagné avec Loren de « Soyons élégantes  »
Ça m’apprend beaucoup de chose .
Je trouve que c’est un métier génial qu’elles font !

CuriousCat
7 années il y a

Bonjour Béatrice,
S’agissant de colorimétrie… tu devais avoir senti que je serais vraisemblablement intéressée ! 😉
Ce qui m’intéresse encore plus, c’est la description très simple du travail de Mireille au travers de vos échanges et de vos impressions respectives, comme la lecture d’un texte à deux voix permettant à chacune de compléter les propos de l’autre et de nous faire vivre ce moment quasi « in live » ! 🙂
Merci encore, au plaisir.
Cat

PS : sans vacances pour l’instant (2 jours fin de semaine prochaine seulement), j’ai de plus en plus de mal à lire tous les articles de blogs et en écrire moi-même de façon aussi régulière que toi par exemple. Malgré tout, je suis heureuse de m’extraire, ponctuellement, de mon quotidien pour vivre quelques moments de vie trépidants tel celui-ci, tellement positifs (et donc assez éloignés de ce que je vis pour être parfaitement honnête !…). Bises, au plaisir.