5ème édition du Prix pour l’Art contemporain de Paris-Dauphine

Créé en 2014, le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain récompense un binôme artiste/curateur.

Les artistes sont appelés à concourir jusqu’au 8 janvier 2018

L’artiste bien évidemment, crée. Mais quel est le rôle du « curateur » ???

Eh bien le curateur exerce toutes les missions relatives à la valorisation de l’initiative artistique en tant qu’indépendant ou salarié d’une institution culturelle.

Tous deux sont réunis dans l’objectif commun de proposer une oeuvre originale.

L’ensemble de ces propositions artistiques seront présentées à un jury d’experts du monde de l’art.

On notera la présence, entre autres membres éminents de ce jury, du directeur du 104 CENTQUATRE-PARIS JOSÉ-MANUEL GONÇALVÈS, réalisateur des Nuit Blanches 2014 et 2015 et commissaire de nombreuses expositions.

Ce jury sélectionnera cinq binômes qui se verront offrir une opportunité exceptionnelle.

Pendant les Dauphine Art Days, du 3 au 6 avril 2018 leurs oeuvres seront exposées au sein d’un espace dédié dans l’enceinte de l’Université Paris-Dauphine.

Deux lauréats seront choisis (Prix du Jury et Prix du Public) et exposeront à la Galerie d’art du CROUS, rue des Beaux-Arts à Paris.

Le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain s’inscrit dans le cadre des Dauphine Art Days, événement culturel majeur de l’université. Il vise à offrir la plus grande visibilité possible aux artistes à travers le partenariat avec la galerie du CROUS de Paris, prescriptrice en matière de jeune création, et la constitution d’un jury de professionnels plébiscités de l’art contemporain.

zenitude-profonde-le-mag-dauphine-art-daysA propos des Dauphine Art Days
Créé en 2009, le festival pluridisciplinaire Dauphine Art Days est une manifestation d’une semaine dédiée à la création artistique sous toutes ses formes. Concert, exposition d’art contemporain, représentation théâtrale, spectacle de danse sont organisés au sein de l’Université Paris-Dauphine.

Pendant cinq jours, divers événements sont proposés aux étudiants, personnels, enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université Paris-Dauphine et à un public extérieur. Le festival est porté par une association à but non lucratif, dont l’équipe regroupe des membres des associations EMMOC (Etudiants du Master de Management des Organisations Culturelles), BDA (Bureau des Arts) et BDE (Bureau des Elèves).
L’édition 2018 se déroulera du 3 au 6 avril 2018, autour de la thématique (HORS) CADRE.

L’appel à candidature est téléchargeable à l’adresse : www.dauphineartcontemporain.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *