Sélectionner une page

Mercredi 28 mars 2018 avait lieu le lancement de la Résidence du Refugee Food Festival 

Pour célébrer cette ouverture, Nabil Attar, 1er chef invité à la Résidence, Stéphane Jego et Mohamed Elkhaldy, parrains du lieu s’étaient donnés rendez-vous au GROUND CONTROL EXPERIENCE.

stephane-jego-nabil-attar-mohamad-elkhaldy-zenitude-profonde-le-mag

Stéphane JEGO, Nabil ATTAR et Mohamad Elkhaldy ©Mireilleover60

Le projet du restaurant La Résidence est né du Refugee Food Festival, un projet itinérant qui propose de confier les cuisines de restaurants à des chefs réfugiés en France.

Les cuisiniers invités du Refugee Food Festival sont, en grande majorité, des cuisiniers confirmés. Ils ont choisi d’utiliser leur passion pour la cuisine afin de réussir leur intégration sociale et professionnelle dans leur pays d’accueil.

Ils sont réfugiés statutaires, bénéficient de la protection internationale, et ont de fait le droit de travailler.

Un tremplin professionnel qui met en valeur des talents culinaires!

Le Refugee Food Festival a 3 objectifs principaux : changer le regard sur le statut de réfugié, offrir un tremplin professionnel aux chefs réfugiés, et faire découvrir des gastronomies venues d’ailleurs.

Tous les 2 à 6 mois, La Résidence accueillera un nouveau chef réfugié en France, qui prendra les rênes du restaurant pour faire découvrir au grand public les saveurs originaires de son pays tout en se professionnalisant.

Le 1er chef invité est Nabil Attar.

Nabil ATTAR est un chef cuisinier syrien qui intervient au restaurant du Ground Control depuis la pré-ouverture.

Nabil Attar est originaire de Damas où il était ingénieur de système bancaire. Obligé de fuir la Syrie, il arrive en France en 2015 avec sa famille.

Il monte un projet de reconversion professionnelle dans le domaine de la cuisine et développe d’abord son activité de traiteur. Une reconversion réussie puisque Nabil ATTAR ouvrira prochainement son propre restaurant, NARENJ, à Orléans.

Son passage à La Résidence lui permet de tester son menu et de se professionnaliser complètement avant de se lancer.

Mohamad Elkhaldy est l’ambassadeur du Refugee Food Festival en France.

Chef syrien reconnu, Mohamed Elkhaldy est arrivé en France en 2015. Il a depuis développé son activité de traiteur et s’attache à faire découvrir les saveurs syriennes en France.

Stéphane Jégo, chef du restaurant l’Ami Jean est engagé aux côtés du Refugee Food Festival depuis le début de l’aventure.

Il a déjà accueilli plusieurs cuisiniers réfugiés aux cuisines de L’Ami Jean. De cet engagement sont nées de belles complicités et une volonté d’aller plus loin en accompagnant tous les cuisiniers invités qui viendront se former à La Résidence.

Voici le menu que nous avons eu le plaisir de déguster :

Nabil_attar_refugee_food_festival_menu_zenitudeprofondelemag

Le Frikeh, est une spécialité à base de blé vert, mijoté de boeuf, et zeste de citron. Nabil Attal raconte que sa grand-mère le lui préparait alors qu’il était encore enfant…

Et, histoire de vous mettre l’eau à la bouche, je vous montre tout ça … 

DÉ-LI-CIEUX!

 

 

 

Une cuisine à découvrir au plus vite au GROUND CONTROL!

Crédits photos: Mireille H. du blog MireilleOver60

Infos pratiques

Restaurant La Résidence

GROUND CONTROL

81, rue du Charolais 75012 Paris

Ouvert:

Jusqu’au 1er avril : les vendredi-samedi-dimanche

A partir du 1er avril : du mercredi midi au dimanche soir 

Si vous souhaitez organiser un Refugee Food Festival ou rejoindre une équipe déjà en place, consultez le kit methodo (en français ou en anglais).

Vous souhaitez contribuer aux prochains Refugee Food Festival? Contactez hello@refugeefoodfestival.com.