Rencontre avec Mireille, conseillère en image…

Il y a des femmes qui trouvent en 5 minutes LA pièce qui les mettra le mieux en valeur… Les veinardes !

Et puis il y a celles – dont je fais partie – qui passent trois heures à hésiter entre des escarpins à talons aiguilles, des boots et … des boucles d’oreilles. Rien de vraiment indispensable (et rien en commun) mais on en a envie sur le coup … malgré cette petite voix qui nous dit que cet achat n’est pas judicieux … d’où l’hésitation.

La plupart du temps ces vêtements/chaussures ne seront porté(e)s qu’une ou deux fois et finiront rageusement balancées rangé(e)s au fond d’un  placard.

Mireille a créé IMAGIN’ &VOUS pour nous aider à traverser, sereines, ce genre de situation. Elle nous aide à savoir exactement ce qui nous va.

Une petite précision s’impose : un(e) conseillèr(e) en Image n’est pas seulement un(e) « personal shopper ».

Personal shopper, Mireille sait aussi le faire, bien sûr, mais son truc c’est plutôt de vous montrer comment valoriser vos atouts,  ce qui a pour effet non seulement d’être plus élégant mais surtout de vous sentir bien dans votre peau.

Pour y arriver, Mireille va bavarder avec vous, un peu à la manière d’un psy mais en moins « formel », c’est à dire avec une grande bienveillance (cette fameuse « empathie »)  … Elle vous proposera peut-être aussi un test de colorimétrie…

Mais je m’égare … si elle a accepté de répondre à mes questions, ce n’est pas pour que je parle à sa place, (en même temps, étant donné qu’elle me connaît, elle sait que je suis une pie !), alors c’est parti!

Interview de Mireille 

– Quand t’est venue l’idée de devenir Conseillère en image?

L’idée s’est imposée à moi lors de l’accompagnement d’un proche dans la maladie. L’estime de soi est alors fortement et particulièrement malmenée. C’est ainsi que je me suis intéressée au conseil en image et renseignée sur les différentes formations.

– Quelles sont les qualités indispensables à ce métier ?

L’écoute, l’empathie, la bienveillance

– Comment se passe un « premier rendez-vous » avec une conseillère en Image?

Lors d’un premier rv, il est indispensable de dresser un bilan :  Qu’est-ce qui a motivé la personne à prendre rendez-vous, des raisons personnelles et/ou professionnelles, est-ce une démarche personnelle ou poussé par son entourage, quelles sont ses attentes…

– Comme dans toute activité professionnelle, il y a certainement des moments où tu te dis «Oh la la mais quelle galère !»,  peux-tu nous raconter la dernière fois que tu as éprouvé ce sentiment?

Etant donné que c’est une profession où il y a beaucoup d’échanges, de questions et questionnements,lorsque la personne ne réagit pas ou très peu, je peux avoir l’impression qu’elle s’ennuie et ça j’avoue que je n’aime pas trop …

– Et à l’inverse, il y a – très souvent j’imagine car tu fais un métier formidable – des moments de satisfaction intense …la dernière fois que tu t’es sentie hyper contente de toi c’était…???

Certains rendez-vous commencent de façon difficile puis les choses évoluent …

J’ai le souvenir d’un « accompagnement shopping » avec  une personne déficiente visuelle :

Après m’avoir fait part de ses besoins, elle souhaitait aller chez H&M où elle a ses habitudes. Les allées y sont étroites, les rayons encombrés, et les articles très souvent déplacés pour réaménager les corners. C’est donc déjà un magasin où il est particulièrement difficile de se déplacer lorsqu’on guide une personne déficiente visuelle…

Donc une expérience qui au départ n’était pas gagnée …

Il m’a été assez difficile de lui proposer d’aller dans d’autres enseignes (où je pensais pouvoir trouver des tenues adaptées à sa demande et morphologie), à savoir notamment des robes pour l’été et un maillot de bain.

L’expérience s’est finalement avérée positive puisque voici son retour:

« …  j’ai été très contente de cet après-midi shopping. C’était la 1ère fois. C‘est vrai que l’on a nos propres goûts, on sait ce que l’on veut aussi et il faut apprendre à faire confiance à la personne qui nous accompagne… ce n’est pas toujours facile surtout lorsqu’on ne voit pas… Autrement, c’était très agréable…vous m’avez bien expliqué, bien guidée. Maintenant j’ai mes goûts et mes idées et parfois on ne veut pas sortir de ses idées et c’est un peu plus difficile du coup quand on nous propose autre chose; mais autrement c’était très sympathique et je le referais ! « 

– Ces moments de satisfaction intense doivent être hyper agréables, tu as d’autres exemples qui te viennent à l’esprit ?

Bien sûr, j’en ai des tas ! Récemment une cliente m’a fait part des compliments qu’elle a eu le lundi en arrivant au travail…  et aussi, une autre qui a pu reprendre son poste suite aux conseils que je lui ai donnés.

Tu nous racontes ? 

En 2/3 heures, pour cet entretien déterminant pour elle au vu de la situation qu’elle traversait, je lui ai trouvé une tenue adaptée dans les bonnes couleurs pour illuminer son visage, je l’ai maquillée simplement et légèrement pour l’effet ‘bonne mine’, lui ai simplement fait détacher ses cheveux serrés dans une queue de cheval pour adoucir son allure générale…

Quand elle m’a appelée pour me dire que tout s’était bien passé, alors là je sautais vraiment de joie chez moi !!!

 

Je me souviens aussi de ce retour d’une autre personne déficiente visuelle: 

« J’ai beaucoup apprécié les conseils que vous m’avez apportés au niveau des couleurs, les avis objectifs, l’attention que vous m’avez apportée dans la description de chaque article selon ce que je recherchais. J’ai aussi beaucoup apprécié le regard que vous avez eu lors des essayages, et le fait que vous m’avez donné vos impressions dans l’ensemble. Pour moi, ce moment a été agréable… »

– Quand tu reçois une cliente, est-ce que tu as d’emblée l’idée de ce que tu vas lui proposer ?

Non, pas du tout ! Il ne faut pas avoir d’à priori. Un conseil en image se déroule en plusieurs séances, selon l’emploi de temps du client. On ne peut connaître d’avance ce qui pose « problème » à quelqu’un car nous avons des complexes qui nous sont propres et découlent souvent de notre histoire et du regard que l’on a porté sur nous.

-Et si la cliente a envie de vêtements qui ne correspondent pas du tout à ce qui lui convient selon toi, comment arrives-tu à l’orienter vers ce qui lui ira le mieux ?

Sans heurt, la laisser essayer ce qu’elle souhaite puis ce que je lui proposerai. (Le miroir est un allié précieux !) Expliquer et montrer face au miroir ce qui la mettra le plus en valeur. C’est ce pour quoi elle a fait appel à moi n’est-ce-pas ?

-Je t’appelle en panique : « Mireille, j’ai un entretien professionnel hyper important demain, je mets quoi ? » tu me réponds ???

Fais-moi voir ce que tu as dans ton armoire/dressing ! On va jouer sur les couleurs qui mettent naturellement en valeur, les accessoires : un joli foulard dans la bonne couleur porté près du visage peut l’éclairer. Des chaussures dans lesquelles tu se sens bien : pas de chaussures neuves qui blessent. Un maquillage discret…

Comme vous pouvez le constater Mireille est très impliquée. Son objectif principal:  redonner l’estime de soi aux femmes (et aussi aux hommes d’ailleurs) qui l’ont un peu perdue en chemin, aider les personnes à qui les accidents de la vie ont fait oublier qu’ils peuvent aspirer à une image positive…

img_1717
Et du coup, je peux vous dire que Mireille est incollable sur toutes les marques …©bouchine

Pour mieux connaître  Mireille …

-Pour deux semaines de vacances, tu serais plutôt mer, city-trip, campagne ou montagne?

« Mer », bien sûr avec quelques virées city-trip pour découvrir une ville que je ne connais pas encore…

-Tu gagnes 10 000 € là tout de suite, tu en fais quoi ?

Je pars à Cuba ! Non, sérieusement, je les partage avec mes enfants !

-Dans ta play list du moment il y a …

Toujours Barry White et Marvin Gaye et puis aussi Sarah Jackson-Holman, Sia, Diane Birch, Lorde, Selah Sue, Stromae …

-Un livre qui t’a marquée et que tu conseillerais sans hésiter à un(e) ami(e) ?

Les 4 accords Toltèques

Et puis, Mireille s’est prêtée au jeu du portrait chinois par lequel j’aime bien terminer mes interviews…

Si tu étais un animal ce serait …..une otarie

une fleur …une pivoine

un dessert ? …un cheese-cake

Une ville ? …Paris / New York

Un parfum ? …Lady Vengeance (Juliette has a Gun)

Une saison ? ….le printemps

img_2146

 

Alors si vous êtes du genre « j’achète plutôt le blazer bleu marine ou les sneakers jaunes??? », je vous invite vivement à prendre rendez-vous avec Mireille qui est vraiment une femme d’un calme et d’une gentillesse qui font qu’elle inspire immédiatement confiance..

Je suis persuadée que vous me remercierez de vous avoir fait connaître IMAGIN’ &VOUS.

Des bisous plein vos joues et bon dimanche !

Pour avoir toutes les infos pratiques (rendez-vous, tarifs…), cliquez sur l’image ci-dessous

imaginvousconseilenimage_51

 

 

 

 

0 commentaire sur “Rencontre avec Mireille, conseillère en image…

  1. Quel bel article sur Mireille !
    Je peux témoigner de la bienveillance et de l’empathie de Mireille que je connais juste un peu mais qui met tout de suite à l’aise.
    Bon dimanche!

  2. CC ma belle,
    J’ai eu la chance de rencontrer Mireille lors d’une virée parisienne avec mon acolyte Jany et nous avons passé une super soirée en sa compagnie, une belle personne.
    Bonne soirée,
    bisous

  3. Mireille? Mais cela se sent des les premières minutes qu’elle a un regard bienveillant et qu’elle est faite pour ce job!!!
    Ravie de vous avoir vues toutes les deux la dernière fois… et je compte bien vous revoir!!! 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *