Certaines BD nous plongent dans l’Histoire de façon plus … visuelle qu’un roman, un peu comme un film.

J’avais beaucoup apprécié MAUS la BD d’Art Spiegelman (si vous ne la connaissez pas courrez à la librairie ou même la bibliothèque la plus proche !) réalisée dans les années 1972 et 1980 à New York, qui évoque les persécutions des juifs dans les années 1930 et 1940…

Maus Art Spiegelman

 

 « Varsovie, Varsovie »  à travers les destins croisés d’histoires plurielles et le regard d’enfants, se veut un hommage à tous les résistants de l’ombre du ghetto de Varsovie, au combat acharné d’Emanuel Ringelblum et de son groupe Oyneg Shabbes.

Un rappel historique et chronologique rédigé par l’historien Georges Bensoussan complète la bande dessinée.

L’HISTOIRE: A l’automne 1939, les armées allemandes envahissent la Pologne. Emanuel Ringelblum a alors 39 ans. Historien, militant social et politique, il comprend tout de suite le sort que les nazis réservent aux juifs d’Europe (il est lui-même juif polonais)

varsovie-varsovie

Dès octobre 1939, il débute l’écriture d’un journal, pour rendre compte le plus largement possible de la catastrophe qui s’abat sur la population juive. En mai 1942, conscient qu’il ne pourra suffire seul à la tâche, afin d’agrandir « dans tous les registres » des témoignages sur la réalité de la vie des juifs dans le ghetto de Varsovie, Emanuel Ringelblum crée le collectif d’écriture Oyneg Shabbes.

 Traqués sans relâche par les nazis qui ont appris l’existence du collectif, Emanuel Ringelblum et ses amis auront réussi leur combat.

Enfouies en 1943 dans des boîtes de métal et des bidons de lait en fer, 27 000 pages de documents et d’archives seront parvenues jusqu’à nous. Une première partie sera retrouvée en 1946, une seconde en 1950.

Les Archives Ringelblum font aujourd’hui partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

L’AUTEUR : Didier Zuili, auteur, mène en parallèle un métier d’illustrateur et de réalisateur de films (près de 15 documentaires et fiction courtes, écrits et réalisés pour la télévision entre 1999 et 2013).

Sa première bande dessinée « Les Stars du music-hall d’Algérie » a été publiée en 2007 aux Editions Nocturne.

« Varsovie, Varsovie » est son deuxième ouvrage pour lequel il a consacré 3 ans de travail pour écrire et dessiner cette BD et créer un outil de transmission pour les jeunes générations et un outil de mémoire pour les adultes.

Une planche de « Varsovie, Varsovie » est exposée dans le cadre de l’expo « Shoah et Bande dessinée » au Mémorial de la Shoah de Paris.

Infos pratiques:
Varsovie Varsovie!
Auteur  texte et illustrations : Didier Zuili
Editions Marabout / Marabulles
Prix :  17,95 €
128 pages
Parution le 1er mars

 

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] L’Intime et le Monde ces trois artistes revisitent la mémoire de la génération des enfants juifs bruxellois ayant survécu à […]

trackback

[…] La chronique de Béatrice. […]

La valise de calibre
7 années il y a

Vous avez éveillé ma curiosité Béatrice! Merci de cette recommandation!

Laura Zuili
Laura Zuili
7 années il y a

Magnifique et intéresssante BD. Je recommande !