Première représentation de Lionel Cecilio, ce soir au Théâtre Les déchargeurs.

L’histoire met en scène un jeune homme de vingt ans (remarquablement joué par Lionel Cecilio), atteint d’une maladie rare et mortelle affectant son corps et le mettant, de fait, en marge du monde dans lequel il vit.

Contraint à un ralentissement de son activité physique dans un monde où tout bouge toujours plus et toujours plus vite, il vit reclus dans sa petite chambre, étourdi par les médicaments.

Ce jeune homme devient, malgré lui, l’amer spectateur de ce monde qui l’a toujours mis à la marge.

Dans la solitude la plus profonde, entre violent cynisme et hilarante ironie, il va dépeindre et revivre en écrivant ses mémoires le fil de cette vie dont il n’a finalement jamais tenu les rennes. Les souvenirs lui reviennent et la ribambelle de personnages drôles et grinçants, qui ont jalonné son existence, reprennent vie sous sa plume.
Adressées à un lecteur imaginaire, supposé voire espéré, ses mémoires sonnent comme une dernière échappatoire, une discussion avec lui-même, avec un double invisible.
Une pensée à haute voix où se mêlent questionnements ésotériques et interrogations philosophiques sur le monde dans lequel nous vivons. aux confins de la solitude, à la limite parfois franchie de la folie… tout lui échappe quand il s’en saisit enfin…

Écrit et interprété (seul en scène) par Lionel Cecilio, Voyage dans les mémoires d’un fou puise son inspiration, entre autres, dans le roman de Gustave Flaubert, « Les mémoires d’un fou ».

Un formidable plaidoyer contre l’exclusion et pour l’acceptation des différences, mais aussi un questionnement sur notre monde et la folie collective qui semble s’en dégager...
J’ai choisi de vous signaler ce spectacle aujourd’hui (alors que la première a lieu ce soir et que je ne l’ai, de ce fait, pas encore vu), parce que les représentations durent moins d’un mois (jusqu’au 30 avril),  et surtout que le thème du spectacle me semble plutôt intéressant.
Et puis  Lionel Cecilio, au cas où vous ne le connaitriez pas encore malgré ses nombreux rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision (et même dans des spots publicitaires), il vous suffit de regarder le teaser pour avoir un aperçu de son talent.
Je publierai certainement un nouvel article pour vous donner mon sentiment sur ce spectacle une fois que je l’aurai vu mais je vous invite d’ores et déjà à réserver vos places ICI si le sujet vous intéresse.
Infos pratiques:
VOYAGE DANS LES MÉMOIRES D’UN FOU 
DISTRIBUTION
Auteur Lionel Cecilio
Metteur en scène Lionel Cecilio
Compositeur Lucien Pesnot
Lumières Johanna Dilolo
Décors Jérôme Tomray
Costumes Flavie Silvestre
Chorégraphies Sylviane Bauer-Motti
Avec Lionel Cecilio
 
Voyage dans les mémoires d’un fou se jouera à Paris au Théâtre Les Déchargeurs du 12 au 30 avril 2016, du mardi au samedi à 19h30
Billets disponibles ICI