Mon après-midi Colorimétrie avec Mireille d’Imagin’& vous

Dans un précédent article, je vous avais déjà présenté Mireille qui a fondé Imagin’& Vous Conseil en image.

zenitude-profonde-imagin&vous-conseil-image

Aujourd’hui je reviens vous parler plus précisément d’un atelier qu’elle propose: la colorimétrie, puisque je l’ai moi-même expérimenté.

Pour un premier rendez-vous, Mireille vient chez vous ou si vous préférez, vous reçoit dans l’atelier/salon qu’elle a installé chez elle, au premier étage.

L’entretien commence par une conversation qui vise à déterminer vos motivations profondes.

Vous êtes venu(e) parce que vous voulez changer de look, parce que votre silhouette a changé et ne vous plait plus, parce que vous avez changé d’activité professionnelle – ou que vous souhaitez en changer – et qu’un relooking s’impose, parce que vous voulez vous sourire quand vous vous regardez dans la glace ???

Mireille a besoin de savoir tout ça non par curiosité mais pour savoir sur quel(s) levier(s) elle va jouer pour que la transformation soit le plus bénéfique pour vous.

Parce que soyons clairs, l’image que l’on donne à voir dépend – à plus de 90% – de celle que l’on a de soi.

Et par effet boule de neige, celle que l’on a de soi est fonction de ce que nous avons entendu dans notre enfance, notre adolescence, et même après.

On est dans la logique du cercle … vicieux ou vertueux tout dépend.

Tout ceci Mireille a pris le temps de me l’expliquer, anecdotes à l’appui.

Le rendez-vous pour le test de colorimétrie

La colorimétrie c’est quoi ?

Mireille m’explique:

« Nous avons tous les trois couleurs fondamentales en nous. Le rouge, le bleu et le jaune. Elles sont en nous dans des proportions qui diffèrent suivant chacun(e) de nous et déterminent la couleur des cheveux, de la peau, des lèvres, des yeux… »

Là j’avoue, je suis sciée vu que mes connaissances se limitaient à la mélanine pour la couleur de peau, aux gênes pour « le reste » mais personne ne m’avait jamais parlé de jaune, de rouge et encore moins de bleu!

« Si si .. et nous n’avons rien inventé car ces trois couleurs sont aussi conjuguées à proportions variables dans la nature … »

Mireille m’invite à me démaquiller, à enlever mes boucles d’oreilles et à me placer devant un miroir un peu grossissant comme celui des maquilleurs qu’elle encadre de deux lampes diffusant la lumière du jour.

« Maintenant tu vas regarder tes yeux et me dire si tu vois quelque chose … » et pendant qu’elle me dit çà, elle me place une sorte d’écharpe faite de tissus de plusieurs couleurs au niveau du cou mais le plus près possible du visage.

Première « écharpe » : Tu vois quoi ?

Deuxième « écharpe » (faite d’autres couleurs): Et là, tu vois quoi ?

On alterne et plus je regarde – le temps de m’habituer et de me concentrer -,plus je constate qu’en effet avec l’une des deux mes yeux semblent plus pétillants qu’avec l’autre.

« Maintenant regarde ta peau, ton teint, les traces de fatigues (imperfections) que tu peux avoir et tout … » (d’habitude j’essaie d’éviter de regarder ce genre de trucs mais comme c’est pour la bonne cause j’accepte !)

Même phénomène : avec l’un des « groupes de tissus » la peau est flagada, marquée et terne et avec l’autre moins.

Mireille: « Eh bien voilà tu sais tout il te faut des couleurs chaudes ! « 

Nous poursuivons ensuite ce test de couleurs pour déterminer si ces couleurs doivent être plutôt lumineuses ou mates, plutôt claires ou sombres !

Moi: « Et ça ne change pas en fonction des saisons, de la luminosité, de l’environnement, de l’âge…? »

Mireille : « Pas du tout puisque ce que l’on détermine ce sont les couleurs qui vont avec toi en tant que telle! Donc plus ou moins bronzée, plus ou moins exposée ce sera toujours toi !

Moi: « Et le noir qui est censé aller avec tout ? C’est le joker ? »

Mireille : « Pas du tout, le noir – tout comme le blanc d’ailleurs – est une « non couleur » qui sert pour les contrastes et si tu tiens à en porter choisis-le  plutôt pour les vêtements du bas pas près du visage ou alors tu relèves avec une écharpe, un accessoire qui est dans ta palette de couleurs  … »

Moi: « Ah parce que le noir amincit ? « 

Mireille: « Non, non je ne parle pas de ça, on évoquera les petits trucs optiques pour minimiser les petits défauts de la silhouette la prochaine fois. Là il s’agit uniquement de « colorimétrie! »

Ah!  Ah!  vous n’imaginez pas à quel point je suis ravie de ces infos (et de plein d’autres que Mireille m’a données que je vous dévoilerai au fur et à mesure )

Alors si vous aussi vous voulez savoir quelles couleurs vous mettent le plus en valeur, vous pouvez évidemment contacter Mireille sur son site mais vous pouvez aussi vous inscrire à un événement que je trouve super chouette: le ZEN EVENT du dimanche 5 mars.

Il s’agit d’une journée bien-être et beauté qui se passe généralement (c’est la 3ème édition) dans un très bel endroit de la capitale. Une fois que vous vous êtes inscrites, vous avez droit à 4 prestations beauté (dont la colorimétrie avec Mireille) parmi 17 ateliers.

Tous les détails sont sur la page FB de l’évènement et il faut s’inscrire avant le 1er mars en précisant le choix de vos ateliers – es ateliers sont sur rv ce qui permet d’éviter les files d’attente interminables –  et votre adresse mail à Nathalie (par mail: nathalie.peyrodes@prestige-et-consulting.fr ou par téléphone 06 62 73 85 97).

Mireille y propose un atelier de colorimétrie, plus rapide, alors c’est l’occasion où jamais de la rencontrer pour essayer.

Je suis certaine que vous ressortirez ravie(s).

Prenez soin de vous et bon week-end ! 😘

Crédits photos : @bouchine et Imagin’&vous conseil en Image 

10 réflexions au sujet de « Mon après-midi Colorimétrie avec Mireille d’Imagin’& vous »

  1. Bonjour Béatrice,
    S’agissant de colorimétrie… tu devais avoir senti que je serais vraisemblablement intéressée ! 😉
    Ce qui m’intéresse encore plus, c’est la description très simple du travail de Mireille au travers de vos échanges et de vos impressions respectives, comme la lecture d’un texte à deux voix permettant à chacune de compléter les propos de l’autre et de nous faire vivre ce moment quasi « in live » ! 🙂
    Merci encore, au plaisir.
    Cat

    PS : sans vacances pour l’instant (2 jours fin de semaine prochaine seulement), j’ai de plus en plus de mal à lire tous les articles de blogs et en écrire moi-même de façon aussi régulière que toi par exemple. Malgré tout, je suis heureuse de m’extraire, ponctuellement, de mon quotidien pour vivre quelques moments de vie trépidants tel celui-ci, tellement positifs (et donc assez éloignés de ce que je vis pour être parfaitement honnête !…). Bises, au plaisir.

    Aimé par 1 personne

  2. Beaucoup de chance d’avoir Mireille à côté !
    Moi je suis des cours par correspondance que j’ai gagné avec Loren de « Soyons élégantes  »
    Ça m’apprend beaucoup de chose .
    Je trouve que c’est un métier génial qu’elles font !

    Aimé par 2 people

    1. Oui Mireille est géniale!
      Moitié psy moitié styliste elle te dévoile de ces trucs !!! Dommage que mon banquier (toujours lui 😡) ne m’ait toujours pas donné le feu vert pour l’option « accompagnement shopping »…
      Belle fin de journée Sophie ! 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s