Varsovie Varsovie de Didier Zuili

zenitude-profonde-varsovie-varsovie-didier-zuili

Certaines BD nous plongent dans l’Histoire de façon plus … visuelle qu’un roman, un peu comme un film.

J’avais beaucoup apprécié MAUS la BD d’Art Spiegelman (si vous ne la connaissez pas courrez à la librairie ou même la bibliothèque la plus proche !) réalisée dans les années 1972 et 1980 à New York, qui traite des persécutions des juifs dans les années 1930 et 1940…

 

 « Varsovie, Varsovie »  à travers les destins croisés d’histoires plurielles et le regard d’enfants, se veut un hommage à tous les résistants de l’ombre du ghetto de Varsovie, au combat acharné d’Emanuel Ringelblum et de son groupe Oyneg Shabbes.

Un rappel historique et chronologique rédigé par l’historien Georges Bensoussan complète la bande dessinée.

L’HISTOIRE: A l’automne 1939, les armées allemandes envahissent la Pologne. Emanuel Ringelblum a alors 39 ans. Historien, militant social et politique, il comprend tout de suite le sort que les nazis réservent aux juifs d’Europe (il est lui-même juif polonais)

varsovie-varsovie

Dès octobre 1939, il débute l’écriture d’un journal, pour rendre compte le plus largement possible de la catastrophe qui s’abat sur la population juive. En mai 1942, conscient qu’il ne pourra suffire seul à la tâche, afin d’agrandir « dans tous les registres » des témoignages sur la réalité de la vie des juifs dans le ghetto de Varsovie, Emanuel Ringelblum crée le collectif d’écriture Oyneg Shabbes.

 Traqués sans relâche par les nazis qui ont appris l’existence du collectif, Emanuel Ringelblum et ses amis auront réussi leur combat.

Enfouies en 1943 dans des boîtes de métal et des bidons de lait en fer, 27 000 pages de documents et d’archives seront parvenues jusqu’à nous. Une première partie sera retrouvée en 1946, une seconde en 1950.

Les Archives Ringelblum font aujourd’hui partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

L’AUTEUR : Didier Zuili, auteur, mène en parallèle un métier d’illustrateur et de réalisateur de films (près de 15 documentaires et fiction courtes, écrits et réalisés pour la télévision entre 1999 et 2013).

Sa première bande dessinée « Les Stars du music-hall d’Algérie » a été publiée en 2007 aux Editions Nocturne.

« Varsovie, Varsovie » est son deuxième ouvrage pour lequel il a consacré 3 ans de travail pour écrire et dessiner cette BD et créer un outil de transmission pour les jeunes générations et un outil de mémoire pour les adultes.

Une planche de « Varsovie, Varsovie » est exposée dans le cadre de l’expo « Shoah et Bande dessinée » au Mémorial de la Shoah de Paris.

Infos pratiques:

Varsovie Varsovie!

Auteur  texte et illustrations : Didier Zuili

Editions Marabout / Marabulles

Prix :  17,95 €

128 pages

Parution le 1er mars

 

5 réflexions au sujet de « Varsovie Varsovie de Didier Zuili »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s