L’électricité, on la consomme au quotidien, mais sans toujours identifier précisément les postes les plus énergivores.

Or, que ce soit pour la planète ou pour son porte-monnaie, mieux vaut ne pas gaspiller l’énergie.


Voici donc quelques astuces pour économiser l’électricité, faire des économies et protéger l’environnement.


Plus de veille : on éteint tout !


Avant toute chose, soyez attentifs au nombre d’appareils qui restent branchés, en veille et qui consomment de l’énergie alors que vous ne vous en servez pas.

Prenons l’exemple de l’ordinateur que l’on n’éteint pas forcément mais que nous mettons uniquement en veille. Or, il faut savoir qu’en veille, sa consommation, qu’il soit portable ou fixe, est le tiers de ce qu’il consomme en fonctionnement.

D’ailleurs, si vous voulez approfondir la thématique de la consommation électrique d’un ordinateur, je vous conseille cet article rédigé par des professionnels de l’énergie.

Alors au lieu de laisser en veille son appareil, pensez à l’éteindre complètement, voire de le débrancher…


Débrancher les appareils inutilisés.


Outre les équipements informatiques, de nombreux appareils restent branchés et ne disposent pas de fonction veille.

C’est le cas notamment de tout le petit électroménager : blender, cafetière, grille-pain, voire micro-ondes, mais aussi du plus gros comme le lave-linge ou le sèche-linge. De même que pour un sèche-cheveux ou encore un chargeur de portable qui devraient être débranchés systématiquement lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et les économies d’énergie qui en découleront ne sont pas négligeables.

En fait, tous les appareils, même les lampes, devraient être débranchés s’ils sont peu utilisés ou s’ils se trouvent dans une pièce où vous allez rarement.
Pour plus de facilité, n’hésitez pas à opter pour une multiprise, sur laquelle on branchera tous les appareils qui peuvent être débranchés régulièrement.
De même, si vous partez plusieurs jours d’affilée , n’hésitez pas à vider votre frigo pour pouvoir le débrancher, et à éteindre votre chauffe-eau, surtout en hiver. Dans le cas contraire, il réchauffera régulièrement l’eau pour rien.


Chauffer juste ce qu’il faut en hiver


La principale source d’utilisation d’énergie pour les foyers, le chauffage et sa consommation sont, bien entendu, une préoccupation en hiver.

Outre les travaux et certains aménagements qui peuvent être faits pour mieux isoler le logement et donc moins consommer pour se chauffer, la règle d’or reste de se chauffer juste ce qu’il faut : il est conseillé de se chauffer entre 19 et 21°C.

Le double vitrage est un excellent isolant. Si vous avez des fissures dans vos fenêtres ou vos portes, comblez-les. Éloignez vos meubles des chauffages : ils absorberont la chaleur plutôt que de la laisser dans la pièce.

Pour conserver la chaleur à l’intérieur, il existe quelques astuces comme installer des tapis, des rideaux ou des volets plus efficaces. Concernant les volets, n’oubliez pas de les fermer dès que la nuit tombe.

Enfin, les radiateurs électriques doivent être nettoyés, car la poussière les empêche de fonctionner correctement.


Bien connaître son logement, ses déficiences thermiques, ses équipements, permet d’adapter sa consommation énergétique à son style de vie pour un gain économique et écologique.

Chacun pourra piocher dans ces gestes pour adopter ceux qui correspondent le mieux à ses équipements, à son quotidien, et à ses besoins.

Et vous, quelles sont vos 3 astuces pour économiser de l’énergie ?

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nays
nays
2 années il y a

on fait ça depuis toujours Béa ! petite on me disait  » éteint la lumière, je jette pas tes papiers parterre etc….
on enlève toujours les prises ne fusse que par peur d’incendie
les enfants doivent tout simplement etre éduqués mais ça c’est une autre histoire ☺
bisous ☺

Mireilleover60
2 années il y a

Belle recapitulation ! Vas expliquer aux jeunes qu’il faut éteindre et debrancher l.’ordi…..😂😂😂belle journée.