Du mercredi 7 au dimanche 11 juin 2017 à Paris (et dans toute la France jusqu’au 1er juillet 2017) se tiendra le 35e Marché de la Poésie.

Pour la première fois depuis plusieurs décennies, de véritables États généraux de la poésie seront convoqués .

Ayant choisi pour thème « Les Etats généraux de la Poésie », ce Marché de la Poésie a l’audace de s’interroger sur sa propre raison d’être.

Place Saint-Sulpice, où il est sans doute l’événement culturel le plus fréquenté et plébiscité de la saison, mais aussi dans de nombreux lieux dans toute la France.

Plus d’une cinquantaine d’événements mobiliseront des centaines de poètes, universitaires, bibliothécaires et amateurs de poésie.

Depuis les acquis des années 90 en passant par différents temps de réflexions et d’actions, la place de la poésie dans notre société a connu des évolutions notables.

L’occurrence 2017 sera un premier pas vers une convergence critique des passions poétiques
Il s’agit de dresser un état des lieux et de susciter une dynamique durable régénérant le monde de la poésie.

Pourquoi ce 35ème marché se doit d’être un succès?

  • Parce que la poésie est toujours un engagement, qu’il soit d’ordre esthétique ou politique, 
  • Parce que la poésie est l’un des plus précieux patrimoines de l’espèce humaine qu’il faut avoir le souci d’honorer, de célébrer, de stimuler et de cultiver,
  • Parce que la poésie et les Êtres humains s’accueillent, s’éveillent, s’élèvent et s’enrichissent mutuellement,

« Nous souhaitons que la poésie trouve (retrouve ?) sa place dans la cité, démontrer qu’elle est à l’écoute du monde, voire au service du monde. Durant ces mois de mai et juin 2017, nous allons donc mener ensemble la réflexion, l’action, dresser un « état des lieux et des pratiques » avec tous ceux qui se sentent concernés par la poésie et le poème aujourd’hui… »

Belle initiative !

Infos pratiques sur le site du Marché de la Poésie .

Lieux et adresses ici.