RÉPARER LE FUTUR : Renversez vos idées reçues et pensez le monde autrement.

L’Alliance Sorbonne Paris Cité organise la 6ème édition du Festival des idées Paris, les 18, 19 et 20 novembre prochains.


Cette année, une trentaine de conférences, gratuites et ouvertes au grand public, sont proposées pour s’interroger sur « Réparer le futur ». 


Le festival aura lieu à Ground Control (métro Gare de Lyon) et à la Bellevilloise (métro Ménilmontant), ainsi que sur plusieurs sites universitaires.

Tous les événements seront retransmis en ligne sur la chaîne YouTube du Festival des idées Paris .


Pourquoi un festival des idées ?

Face aux périls du futur, aux fake news, aux écarts qui se creusent et à la complexité du monde, le Festival des idées Paris veut stimuler le débat d’idées en créant des passerelles entre les sciences et la société, les savoirs et le grand public.

Il donne la parole aux chercheurs, artistes, écrivains, personnalités publiques – mais aussi au public – lors d’une série d’événements gratuits et pensés pour le plus grand nombre, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, autour d’un verre ou entre amis. 

Rompre avec nos idées reçues, refuser le prêt-à-penser, prendre le risque de réfléchir autrement à ce qui agite la société sont les défis qu’il tente de relever chaque année, depuis 2016.

En trois jours, le Festival des idées Paris propose une quinzaine de rencontres-débats de 45 minutes chacune – vives et rythmées –, plusieurs ateliers de pensée critique et d’imagination, et des formats originaux pour vous surprendre et penser le monde autrement.

« Il faut fuir les grandes villes » ( extrait de l’édition 2020 du Festival des idées)

Où ?

Organisé par l’Alliance Sorbonne Paris Cité, le Festival des idées Paris prend cette année ses quartiers à La Bellevilloise les 18 et 19 novembre et à Ground Control le 20 novembre.
Toute une série d’événements se déroulera également sur les campus de l’ASPC : Université de Paris, Sciences Po, Université Sorbonne Paris Nord et au Centre de Recherches Interdisciplinaires.


La plupart des événements seront disponibles sur la chaîne YouTube du festival en direct et en replay.

L’édition 2021 : Réparer le futur

Pour faire réfléchir aux façons de réparer notre futur, plusieurs enjeux sont soulevés :

Peut-on changer nos manières de consommer ?

La croissance verte est-elle une imposture ?

Serons-nous trop nombreux sur Terre ?

Comment réactiver les solidarités et les luttes ?

Que comprendre de la collapsologie ?

La science-fiction est-elle encore visionnaire ?

La démocratie est-elle en panne ?



Pour en débattre, nous pouvons compter sur la présence de scientifiques, militants, essayistes et écrivains au ton vif et percutant : Vincent Mignerot, Lucie Pinson, Juliette Rousseau, Mathieu Potte-Bonneville, Catherine Larrère, Sébastien Bohler, Étienne Davodeau, Valérie Cabanes, Thierry Ribault, Jeanne Burgart-Goutal, Hervé Gardette, Roland Lehoucq et d’autres intervenants annoncés prochainement.

Au-delà du débat d’idées, le Festival des idées Paris propose également une série d’ateliers gratuits et pour tout public : pour dessiner la fresque du climat avec une association étudiante, écrire le scénario du futur avec Les Propulseurs, faire de la philo pour les enfants avec Les Petites Lumières !

À ne pas manquer : les conférences de poche de Léon Lenclos – ou « comment tout savoir sur rien du tout » – et en clôture la lecture-débat par la compagnie de Samuel Valensi, La Poursuite du bleu.
 

INFOS PRATIQUES

Le festival est gratuit mais il est conseillé de réserver ses places.

Programme et réservations sur www.festivaldesidees.paris

Les réservations ouvrent mi-octobre 2021.

ASPC est une communauté de 5 établissements : 
Université de Paris, Université Sorbonne Paris Nord, Sciences Po, Inalco et Ined.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :