L’accélération de la digitalisation a été renforcée pendant cette crise sanitaire mondiale.

Le e-commerce a augmenté de 10% ces cinq dernières années.

Avec un shopping de plus en plus connecté, on estime que le temps passé par un client sur les produits d’une marque a augmenté de +70% (*) grâce aux expériences de réalité augmentée.

Ces chiffres ont fortement incité les entreprises technologiques à réinventer leur approche afin d’offrir aux consommateurs des expériences au plus proche du réel.

2021, l’ère de la transformation digitale pour les marques du retail et du luxe.

Le try-on a connu son heure de gloire mais semble aujourd’hui obsolète. Les expériences en boutiques sont mises en standby et obligent les entreprises à revoir leurs outils digitaux et leurs expériences de vente.

Autrement dit : Comment plaire à un public féru de digital et obligé d’acheter de chez soi ?

La nécessité qui s’impose est de mettre en place de nouvelles dynamiques pour répondre aux problématiques du e-commerce actuel : expériences standardisées, diminution de l’engagement des consommateurs, augmentation des taux de retours.

Pour séduire des consommateurs de plus en plus connectés, les entreprises du retail et du luxe font confiance à GenARation qui développe des expériences en réalité augmentée au plus proche du réel.

Grâce à la création, au stockage et à la diffusion de contenus 3D, GenARation répond parfaitement à leurs attentes.
Cette nouvelle approche créative et innovante permet une hausse de +25% de taux de conversion voire au-delà (Shopify affiche +90%) et jusqu’à -40% de commandes non retournées(*).

GenARation, une solution clé en main pour l’AR Shopping.

De plus en plus de clients veulent réduire leurs achats et se tourner vers le slow fashion (vs. fast fashion). Les entreprises du secteur doivent repenser leur stratégie pour répondre aux attentes de leurs consommateurs.


Aujourd’hui, on peut noter une prise de conscience de la non-durabilité de l’industrie de la mode qui
représente 10% de toutes les émissions humaines de carbone. 30% de la production mondiale finit dans des décharges ou est incinérée dans les 12 à 18 mois.


De plus, avec l’évolution de notre société vers une réalité numérique plus prononcée, laissant entrevoir l’émergence de la Metaverse (phase de test et d’apprentissage) on se demande quelle sera la place des biens numériques vs les biens physiques.

Avec cette nouvelle problématique, le digital et l’AR fashion sont en train d’investir les préoccupations des entreprises.

Je trouve les résultats forts réussis , voyez plutôt :


En 2020, Atomic Digital Design, leader français dans la conception d’expériences en RA (réalité augmentée), a créé plus d’une centaine de productions digitales augmentées pour plus de 60 entreprises internationales. Grâce à des expériences immersives et ludiques sur des réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram, Facebook mais aussi sur le web via 8th Wall, l’entreprise française a su se démarquer de la concurrence et séduire des clients, devenus au fil du temps de véritables partenaires de co-création.

Aujourd’hui, GenARation permet de continuer cette tendance et de répondre aux besoins des marques internationales.

Il s’agit d’un nouveau service d’Atomic Digital Design qui permet de créer, stocker et diffuser des articles de marques des secteurs de la mode et du luxe.

Antoine Vu, co-fondateur et CEO d’Atomic Digital Design souligne :

Aujourd’hui, les GenZ sont de moins en moins intéressés par les expériences en boutique. En effet, ils veulent pouvoir acheter leurs produits de leur smartphone en quelques clics. Grâce à GenARation, nous sommes à même de répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent séduire cette nouvelle clientèle.

Cette nouvelle solution a déjà été testée et surtout approuvée par des entreprises comme Adidas, Dior, Furla, Gucci, Longchamp, The North Face ou encore Vans.

Il existe 3 typologies d’utilisation :


AR Social : Promotion des articles via les réseaux sociaux tels que Snapchat, Instagram ou encore TikTok au travers d’expériences en réalité augmentée (ex. filtres / lens, portals…)
WebAR : En plus des traditionnelles photos, les articles sont accessibles sur le site e-commerce en version 3D et réalité augmentée que ce soit sur la version web ou mobile
● Autres : Skins portés par des avatars dans les jeux vidéo (ex. Louis Vuitton x League of Legends, Pokemon Go x Gucci x The North Face…), tenues numériques superposées à des photos réelles (The Fabricant, XR Couture, etc…).

 Louis Vuitton et Riot Games ont collaboré sur plusieurs aspects à l’occasion des Finales du Championnat du Monde de League of Legends 2019 à Paris: un écrin de voyage inédit pour la trophée « Summoner’s Cup, des « skins » prestiges dessinés par Nicolas Ghesquière, parmi d’autres contenus digitaux.
Pokemon Go x Gucci x The North Face
The North Face x Gucci collection debuts in Pokémon GO.


Grâce à cette innovation, GenARation augmente le taux d’engagement avec la marque mais aussi le taux de conversion et le panier moyen. Les résultats de ventes sont bien meilleurs.

Antoine Vu, co-fondateur et CEO d’Atomic Digital Design poursuit :

“Atomic Digital Design n’est pas une agence mais une entreprise spécialisée dans la réalité augmentée. Nous travaillons main dans la main avec les entreprises pour leur offrir des expériences immersives et leur permettre d’augmenter les ventes de leurs produits”.

À propos de Atomic Digital Design
Atomic Digital Design est une entreprise française spécialisée dans la réalité augmentée, fondée il y a 9 ans par Antoine Vu et Gabriel Picard.

L’entreprise se distingue par son savoir-faire en termes de création de contenu et d’expérience en réalité augmentée sur les réseaux sociaux pour les annonceurs.

Aujourd’hui, Atomic Digital Design travaille avec des entreprises prestigieuses (Coca-Cola, Citroën, Dior, Disney, Groupe Renault, Lacoste, Lancôme, Piaget, Sephora…) partout dans le monde.

Atomic Digital Design est l’un des principaux partenaires monde des plateformes Snapchat, Facebook/Instagram et 8th Wall.

J’ai fait un tour sur leur site et je trouve leurs projets EXTRA-ORDINAIRES !!!

Sources* **

  • Global Powers of Luxury Goods 2020. The new age of fashion and luxury (Deloitte)
  • How AR Is Redefining Retail in the Pandemic (Harvard Business Review)
  • The State of Fashion 2021: In search of promise in perilous times (McKinsey)
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :