C’est Christine Aubouin alias La Muse qui évoquera le sujet à la Grande Fête de la science, évènement national qui a lieu tous les ans en octobre. 

Mais qui est Christine Aubouin?

Elle se présente comme une « Urgentiste du bonheur ».

(Si, si c’est même écrit sur sa carte de visite!)

Vous ne la connaissez peut-être pas sous son « vrai » nom mais vous avez certainement vu passer ça et là des publications de PLUM’2 MUSE ou La Muse!

J’ai la chance de la connaître (un peu) et avant de vous présenter l’intervention qu’elle a accepté de mener à la FÊTE DE LA SCIENCE, je voudrais vous la présenter en quelques lignes.

Christine Aubouin, dite Plum’2 Muse est une « Fée conteuse». 

Le parcours d’écrivain de Christine se lit dans sa vie : chroniqueuse, formatrice, animatrice, ancienne correspondante de presse, maraudeuse Samu Social, formée à l’écoute, aux bases de la Langue des Signes Française (LSF), elle milite pour la lecture pour tous …

Une conteuse hors pair…

Mais Christine a aussi le don de s’amuser quand elle raconte – ce qu’elle fait à merveille – des histoires aux enfants.

Un art tout en mimiques, et comme dirait Christian Décamps : «Le seul spectacle valable est le spectacle vivant! ».

« La lecture doit rester un moment de partage… »         Christine Aubouin aliasLA MUSE

Christine réalise depuis 2011 des prestations pour les enfants et achète des livres en braille qu’elle fait découvrir aux petits comme aux grands.

Mais Christine fait également des interventions dans les écoles et centres de loisirs….

Lors de ses interventions dans les écoles, Christine aborde de façon ludique et pédagogique les notions de sciences et d’histoire…

 

Christine est aussi écrivain…

Lauréate d’un concours d’écriture, « La Faille Spatio-Temporelle » fut son premier mini-roman jeunesse.

Au fait, à quoi ça sert d'aller dans l'espace ? zenitudeprofondelemag.com

La Faille Spatio-temporelle – Christine Aubouin

Un livre qui retrace le parcours de deux jeunes enfants qui voyagent dans le temps et doivent réaliser des expériences afin de changer d’époque…

Cyprien Verseux, astrobiologiste spécialiste de la vie sur Mars, qui a travaillé pour la NASA et écrit « Vivre sur Mars » lui a même écrit un petit mot pour saluer son travail. Organisatrice de trois salons du livre en Val de Saône, dont un qui se tient chaque été depuis quatre ans (La Muse s’amuse aux Jardins).

Christine Aubouin - La Muse des gones - Au fait, à quoi ça sert d'aller dans l'espace ? zenitudeprofondelemag.com

La Muse s’amuse au jardin… (Photo Christine A.)

Maintenant je souhaiterais vous présenter…

L’INTERVENTION DE LA MUSE À LA FÊTE DE LA SCIENCE 2018

Au fait, à quoi ça sert d'aller dans l'espace ? zenitudeprofondelemag.com

La Muse à la Fête de la Science – Photo Ch. Aubouin

La Muse a été contactée pour intervenir au village des sciences à Bourg-en-Bresse.

Cela se passera à Thoissey en présence d’un interprète professionnel en Langue des Signes Française (LSF) le dimanche 7 octobre prochain à 10 heures.

(Christine fera également de nombreuses interventions dans les écoles car elle est constamment sollicitée pour des animations sur « Au fait, à quoi ça sert d’aller dans l’espace ? »)

Présentation de l’intervention du dimanche 7 octobre 

La Muse va essayer de combattre l’idée reçue suivant laquelle la conquête spatiale, ça ne sert à rien.

L’enjeu, faire comprendre pourquoi et comment la conquête spatiale est nécessaire au développement de l’être humain et entraîne la solidarité et la préservation de la planète.

Plum’2 Muse passionnée de la conquête spatiale, expliquera comment les Hommes et les Pays se sont rassemblés au fur et à mesure des missions, afin de travailler ensemble (même si les questions budgétaires sont toujours d’actualité), en partant des premiers essais URSS / USA et en arrivant à la coopération internationale via l’ISS.
Les échanges tourneront également autour de différentes expériences réalisées pour l’établissement des premières bases martiennes.
A cette occasion sera transmis le message que Cyprien Verseux a bien voulu délivrer à l’attention de tous les enfants (et des plus grands). Cyprien Verseux est Astrobiologiste spécialiste de la vie sur Mars, actuellement Chef de Mission DC14 sur la station Concordia, en Antarctique.

Et sur notre bonne vieille Terre ? Que nous apporte la conquête spatiale ?

La santé sur Terre ne sera pas oubliée : de nombreux essais sont réalisés sur et par les passagers de l’ISS, afin de comprendre comment le corps humain va évoluer.
L’écologie ? Et oui, on a pu constater de visu l’état de la planète Terre. Il est possible également de trouver des sources grâce aux satellites…
Sans parler de toutes les technologies qui ont été mises en place et dont on se sert régulièrement (téléphone, secours …).
Comme vous pouvez le constater ce sera hyper intéressant et surtout accessible à tous (C’est en général la priorité de Christine)

Alors, soyez curieux, venez nombreux … et en famille ! 

Ah oui j’allais oublier de vous donner une information capitale.

Christine Aubouin est en train de terminer un livre de vulgarisation scientifique, illustré par Stayly Dompierre, qui tente justement de répondre à la question: « À quoi ça sert, l’Espace ». Une aubaine pour ceux qui – pour une raison ou une autre – ne pourront assister à la rencontre débat du dimanche 7 octobre.

Et je me suis laissée dire que ce livre pourrait bien être le premier d’une nouvelle collection « Au fait, à quoi ça sert … ». Une collection, un livre, 2 niveaux de lecture (pour les plus petits / ceux qui n’aiment pas lire / ceux qui ont des troubles … et pour les grands / ceux qui adorent lire …).
Je vous en reparlerai très vite, mais vous pouvez aussi vous abonner au blog de la Muse si vous voulez rester informés de la parution de ses prochains livres.
Infos pratiques
ALLER DANS L’ESPACE, POUR QUOI FAIRE ?
RENCONTRE / DÉBAT PRÉSENTÉ ET ANIMÉ PAR LA MUSE DES GONES
Dimanche 7 Octobre 2018
10h00 – 18h00 
Village des Sciences de Bourg-en-Bresse
Rue Henri de Boissieu
01000 Bourg-en-Bresse
NIVEAU SCOLAIRE :  Primaire (5 – 10 ans) – Collège (11 – 14 ans) – Lycée (15 – 16 ans) – Etudiants (18 – 25 ans)
Familles – Seniors
Mardi 9 Octobre
18h00-20h00
MJC de Thoissey (Ain)
Animations et expériences scientifiques (avec présence d’un traducteur professionnel en Langue des Signes Française)
INSCRIPTIONS
lamusenparle@orange.fr
http://lamusenparle.blogspot.fr
http://lamusedesgones.com

 

%d blogueurs aiment cette page :