A partir du 7 février et jusqu’au dimanche 11 février le Ballet Béjart Lausanne offre au public du Palais des Congrès de Paris un spectacle incomparable.

5 représentations exceptionnelles pour l’un des plus beaux ballets créés par Maurice Béjart dont Gil Roman, directeur artistique de la Compagnie, reprend la célèbre chorégraphie, sur la musique du dernier opéra de Mozart.

ballet bejart lausanne la flute enchantee
Ballet Béjart Lausanne © anne bichsel

«LA DANSE est tout d’abord un rituel. Dans toute civilisation traditionnelle, « Danse » et « Rite » sont inséparables, le prêtre danse, le sorcier, le chaman dansent, le pharaon aussi bien que David, roi et prophète, dansent devant l’image de leur divinité. C’est par le geste (MUDRA) que le rituel opère (…)

D’autre part LE BALLET tel que le connaît notre civilisation occidentale, né à la fin du XVIe siècle, fut tout de suite à son aise dans la féerie, l’allégorie, le merveilleux, et la liste serait longue de nos ballets dont les titres se confondent avec ceux de nos contes de fées.

C’est pour cela qu’il m’a semblé évident que des danseurs pouvaient rendre la pensée subtile de Mozart (…)

On me demande souvent quel est le sujet de La Flûte (…) Le sujet fondamental,(…) est donc le conflit des deux sexes, conflit qui trouve son aboutissement dans le mystère du couple…» Maurice Béjart

bbl_la_flute_enchantee_©-gregory_batardon
Ballet Béjart Lausanne La Flûte enchantée ©Gregory Batardon

Depuis sa création en 1987, le Béjart Ballet Lausanne est une référence dans le monde chorégraphique.

Désigné comme successeur par Maurice Béjart, Gil Roman, dirige la compagnie et préserve son excellence artistique depuis la disparition du maître en 2007.
Maurice Béjart a toujours eu la volonté d’ouvrir le monde de la danse à un large public.
Animés de ce même esprit, Gil Roman et ses danseurs se produisent dans le monde entier pour de grands événements tout comme des galas au profit d’œuvres caritatives.
Le Béjart Ballet Lausanne est l’une des rares compagnies capables de remplir de vastes espaces tels que le NHK Hall de Tokyo, le Kremlin State Palace de Moscou ou la patinoire de Malley-Lausanne.

Gil Roman: une carrière de plus de quarante ans de danse ininterrompue.

La carrière de Gil Roman fut couronnée en 2005 par le Danza & Danza Award du meilleur danseur pour son interprétation de Jacques Brel dans le ballet Brel et Barbara, puis en 2006 par le prestigieux Nijinsky Award décerné par le Monaco Dance Forum.
Depuis 2007, Gil Roman entretient et développe le répertoire du Béjart Ballet Lausanne, par sa recherche et son travail de création.
Au cœur de ce répertoire, des chorégraphies emblématiques de l’œuvre de Maurice Béjart comme Le Sacre du Printemps, La Flûte Enchantée, Boléro ou Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat, et d’autres que Gil Roman fait découvrir au public d’aujourd’hui, telles que Light, Piaf, ou Suite Barocco.

Chorégraphe depuis 20 ans, le directeur artistique nourrit le répertoire de ses créations.

La Compagnie, fidèle à sa vocation, fait donc vivre l’œuvre de Maurice Béjart tout en demeurant un espace de création.

 
Vous pouvez réserver vos places sur le site.
(Mais faites vite car étant donné qu’il n’y a que 5 représentations, il ne doit plus en rester tellement…)
LA FLÛTE ENCHANTÉE 
CHORÉGRAPHIE : Maurice Béjart
MUSIQUE : Wolfgang Amadeus Mozart
DÉCORS ET COSTUMES :
D’après les plans originaux d’Alan Burrett
CRÉATION COSTUMES : Henri Davila
CRÉATION LUMIÈRE : Dominique Roman
PREMIÈRE : Cirque Royal, Bruxelles, 10 mars 1981
Du mercredi 7 au dimanche 11 février 2018
Palais des Congrès – 2 Place de la Porte Maillot  –  75017 Paris
Infos Pratiques sur le site du Palais des Congrès

 

 

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Le Presbytère, les quelques 40 danseurs de la compagnie du Béjart Ballet Lausanne, aujourd’hui dirigé par Gil Roman, dansent à la fois sur du Queen et sur du […]

trackback

[…] tournée française, Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat de Maurice Béjart investit le Palais des Sports à Paris […]

Jean Muller
6 années il y a

Pour avoir vu la pièce mise en scène par Julie Taymor, j’ai hâte de découvrir celle-ci.