Seule en scène, dans un spectacle où alternent danses et monologues, Naïsiwon El Aniou évoque le destin clair-obscur de Lady Day à la voix reconnaissable entre toutes. 

Lentement, à la manière d’une confession, l’artiste nous dévoile – ou plutôt devrais-je dire qu’elle interprète – les épisodes « off » de la vie de Lady Day. Du genre de ceux qui dérangent et que l’on préfére oublier.

zenitudeprofondelemag-slider0-sunnyside-billie-holidayRacisme, prison, drogue, relations difficiles avec sa mère, avec les hommes de sa vie aussi… tout nous est conté sans fard.

zenitude-profonde-le-mag-sunnyside-billie-holiday
« On a dit que personne ne chantait le mot amour ou le mot faim comme moi…»

Et forcément chacune des phrases du texte nous émeut.

Billie Holiday … Lady Day, tellement malmenée par une vie qui l’a menée de désillusions en désillusions, en dépit des épisodes de « vie faste » où ses chansons ont connu un grand succès, où elle fréquentait les « Clubs », voyageait à Paris,  … mais se retrouvait quand même parfois  « obligée d’attendre dehors dans la voiture qu’une artiste blanche interprète SES chansons… »

La petite salle intimiste (49 places seulement!) de ce théâtre est l’endroit idéal pour cette représentation où Naïsiwon El Aniou évolue à quelques mètres à peine des spectateurs.

Un texte particulièrement fort que Naïsiwon El Aniou – interprète mais aussi metteur en scène du spectacle – s’approprie avec talent.

D’ailleurs, est-ce parce que l’artiste cumule interprétation et mise en scène qu’elle parvient à nous donner l’impression d’un reflet parfait de la vraie vie de la chanteuse?

Ou peut-être serait-ce parce que les épisodes chantés qui viennent ponctuer le spectacle sont des enregistrements chantés par Billie Holiday elle-même ?

Nul besoin de préciser que le spectateur se régale à chacun de ces extraits !

Un bel hommage en tous cas qui nous rappelle, que chacune de ces chansons emblématiques de Lady Day dont nous n’avons gardé en mémoire que les mélodies, est intimement lié à sa vie chaotique. Celle d’une femme noire ballottée dans cette Amérique de la ségrégation de la première moitié du XXème siècle.

Merci à la Compagnie Le Makila pour cette troublante rétrospective de la vie de Lady Day.

Si vous voulez voir Billie Holiday Sunnyside, dépéchez-vous c’est jusqu’au 2 décembre!

Infos pratiques
BILLIE HOLIDAY SUNNY SIDE
de Naïsiwon El Aniou
Mise en scène : Naïsiwon El Aniou
Avec : Naïsiwon El Aniou
Costume : Laetitia Chauveau
Création lumières : Sylvain Pielli
Du 8 septembre au 2 décembre 2017, vendredi et samedi à 21h.
A La Folie Théâtre – 6, rue de la Folie Méricourt – 75011 Paris
Renseignements et / ou réservations    Tél.: 01 43 55 14 80

 

 

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] parce que ce sont des chansons que j’écoute tout le temps…Billie, Ella, Nina… je suis sûre que […]

trackback

[…] Sinon il vous faudra attendre le Jeudi 23 Janvier pour les prochaines représentations parisiennes de l’Écume des Jours  à La Folie Théâtre. […]

trackback

[…] J’avais déjà évoqué ce sublime one woman show dans cet article. […]

artemisia
6 années il y a

Je suis déçu, pas de spectacle dans les dates ou je viens a Paris

Elisabeth
6 années il y a

Ce spectacle intimiste doit être « magique », et les chansons, la voix de la grande dame émouvantes. Dommage que je sois si loin de Paris. Merci de nous faire découvrir ce spectacle. Amicalement.