30 dessins de presse du monde entier pour tirer la sonnette d’alarme sur l’état de notre planète !

Cette exposition, qui contient notamment des dessins de Chappatte (Suisse), Tignous ou Plantu (France), nous fait découvrir les risques liés à la pollution, l’intérêt des énergies renouvelables ou les conséquences du changement climatique.

Notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger.

L’exposition est rythmée par des préfaces de Yann Arthus-Bertrand, personnalité hautement engagée dans la cause écologiste, notamment à travers ses photographies, ses documentaires et l’action de sa fondation GoodPlanet.

L’urgence écologique est telle que nous ne pouvons plus l’ignorer!

Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme : le réchauffement des températures au-delà de 1,5°C aura de très lourdes conséquences sur le climat, les espèces…

Les preuves sont là, bien palpables, et les climato-sceptiques seront bientôt à court d’arguments.

Vagues de chaleur inédites, sécheresses meurtrières, fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication de catastrophes naturelles… le réchauffement climatique est le défi majeur de notre génération et, faut-il le craindre, de celles qui doivent encore venir.

A quoi s’ajoutent toutes les problématiques liées à la pollution, à la raréfaction de l’eau, à l’utilisation des pesticides dans l’industrie agroalimentaire… C’est notre santé et notre survie qui sont en jeu !

Il est donc temps d’agir et d’interpeller nos gouvernements et pouvoirs publics pour prendre le problème à bras le corps.


C’est pourquoi EDF Hydro Sud-Ouest et Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse résolument engagés dans la lutte pour l’environnement, tiennent à offrir cette exposition au public à l’espace EDF Bazacle, lieu culturel dédié aux énergies et centrale hydroélectrique en fonctionnement.

L’exposition a été conçue avec le soutien de l’Ambassade de France en Andorre où elle avait été présentée en 2019 au musée de l’électricité FEDA d’Andorre-la-Vieille. Elle fait aussi écho au livre du même titre, paru aux éditions Gallimard le 8 mars 2018 et préfacé par Yann Arthus-Bertrand.

Tout au long de l’exposition, le visiteur s’immerge progressivement dans un univers où la nature et la défense de l’environnement sont omniprésentes…

Les 7 thématiques présentées, sont le reflet des grands enjeux actuels.

Elles s’articulent autour de la préservation de l’environnement, du défi climatique, et de la sauvegarde des espèces et de la biodiversité.

Ces 30 dessins, accompagnés des citations de Yann Arthus-Bertrand, issues du livre “Ça chauffe pour la planète !”, ne nous laissent pas indifférents, qu’ils soient traités avechumour, sensibilité, esprit critique ou émotion.

HALTE À LA POLLUTION

“Notre civilisation est fondée sur la croissance. Le capitalisme est en train de détruire la planète.”

HARO SUR L’EAU

“Notre civilisation dépend d’une eau abondante et propre mais ça ne pourra pas continuer comme çaavec 7 milliards d’habitants sur Terre. Il n’y a pas assez d’eau sur la planète, il va bien falloir qu’on partage et qu’on change notre façon de vivre.”

“Il y a des gens qui ont seulement quelques litres d’eau par jour pour vivre. La recherche de l’eau potable est une obsession pour eux.”

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

“Le changement climatique a ce mérite : il crée une nouvelle forme de responsabilité globale etplanétaire. Car les gaz à effet de serre émis à Paris, New York ou Pékin exercent aussi leur action àBamako ou au Groenland. L’humanité toute entière est concernée et doit réagir de concert.”

MENACE SUR LA BIODIVERSITÉ

“Entre 1970 et 2012, près de 60 % des poissons, des oiseaux, des mammifères, des amphibiens etdes reptiles ont disparu. Cela paraît irréel.”
“Agriculture intensive et monoflorale, pesticides, maladies et prédateurs arrivés avec la mondialisation… il est peut-être déjà trop tard pour sauver les abeilles.”

AGROALIMENTAIRE ET SANTÉ

“Cultiver des plantes ou élever des animaux, transformer les aliments, les conserver, les emballer, les transporter puis les traiter, sont autant d’étapes qui nécessitent de l’énergie et émettent des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.”
“Certes, le recours aux pesticides et aux herbicides a pu permettre à l’agriculture de produire plus, mais aujourd’hui, ce paradigme est à revoir […]. En effet, ces substances nuisent à la biodiversité, fragilisent les écosystèmes et entraînent des maladies.”

GÉOPOLITIQUE ET ÉCOLOGIE

“L’incapacité de la communauté mondiale à résoudre le problème du changement climatique posequestion. Le climat est clairement l’enjeu environnemental du XXIe siècle.”
“Trump, c’est la caricature du capitalisme. C’est l’homme d’affaires par excellence. Nous avons tous unpeu de Trump en nous. On est tous un peu responsables.”

AGIR

“La seule façon de nous en sortir, c’est de nous engager. Agir rend heureux.”

Citations de Yann Arthus-Bertrand, tirées de l’exposition

L’ASSOCIATION CARTOONING FOR PEACE

Cartoning for Peace a été créé en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien secrétaire général des Nations unies, et du dessinateur de presse Plantu.

Cartooning for Peace est un réseau international de 203 dessinateurs engagés à promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.

Aujourd’hui présidée par le dessinateur français Kak, l’association de loi 1901 est reconnue d’intérêt général.

KAK
« La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant. »

C’est grâce au concours de dessin de presse lancé à l’été 2013 par le quotidien l’Opinion que Kak rejoint la rédaction

Depuis, il illustre chaque jour la Une, et plante ses piques aux quatre points cardinaux de la politique française et internationale.

Ses marottes : la bande dessinée, les dessins animés et le cinéma (un secteur où il a travaillé pendant 20 ans). Il prend ainsi un malin plaisir à grimer nos gouvernants en personnages de Disney, Pixar, Uderzo, Franquin, Hergé et autres génies du dessin. Et le fait toujours avec beaucoup d’application dans son trait, fidèle à une pensée glanée chez Nietzsche : « La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant. »

L’Espace EDF Bazacle

Situé en plein cœur de Toulouse, en bordure de la Garonne, l’espace EDF Bazacle propose une offre très variée au public : parcours muséographique, grande terrasse sur la Garonne, expositions temporaires, galerie photo, passe à poissons, visites guidées incluant l’usine hydro-électrique toujours en activité.

Chaque année, plus de 80 000 visiteurs, petits et grands, viennent admirer ce lieu insolite, totalement gratuit et ouvert toute l’année (sauf le lundi). Pour en savoir plus : bazacle.edf.com.

A propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients(1), dont 29,7 millions en France. Il a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 69 milliards d’euros. EDFest une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

Une expo que j’irai volontiers découvrir – dès que je pourrai filer à Toulouse – car quel que soit notre âge, notre lieu de vie ou nos origines, nous sommes tous sensibles à l’état de la planète que nous léguerons aux générations futures.

INFORMATIONS PRATIQUES

ÇA CHAUFFE POUR LA PLANÈTE

Du 19 septembre 2020 au 29 août 2021

ESPACE EDF BAZACLE à TOULOUSE

11, quai Saint-Pierre 31000 Toulouse

Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h

Entrée offerte par EDF
05 62 30 16 00 – bazacle.edf.com

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :