Une belle pièce, jouée en espagnol (sous titrée en français) que j’ai pu découvrir dans le cadre du Festival 7,8,9 du Théâtre de Nesle.

Le pitch : C’est l’histoire de quatre jeunes immigrants latino américains qui arrivent à Madrid le coeur plein d’espoir(s). Ils vivent dans le quartier de Lavapiès. (ce quartier où logeaient à la fin des années 90 de nombreux jeunes gens disposant de peu de ressources la plupart d’entre eux occupant des logements squattés …)

CAMA CALIENTE pourrait se traduire littéralement par « lit chaud » . C’est le principe des marchands de sommeil érigé à son paroxysme : le/la locataire n’a l’usage de la chambre ( ou plus exactement du matelas) que pour y dormir quelques heures et doit ensuite laisser la place au locataire suivant … et ainsi de suite…D’où le lit qui reste toujours « chaud » puisque quand l’un s’en va, l’autre arrive….

La vie est évidemment bien compliquée pour ces jeunes latino-américains n’ayant d’autre alternative pour se loger. Et puis, bien évidemment , lorsqu’on est loin de son pays natal, dans des conditions précaires, les problèmes se multiplient… Cama Caliente nous invite à partager leur quotidien traversé de doutes et de désillusions mais aussi de cet espoir chevillé au corps qui – avec la solidarité très importante aussi dans de telles situations – leur permet de tenir en dépit de tous leurs tourments.

Cama Caliente dénonce un phénomène d’exploitation humaine (qui est sensé se dérouler dans les années 90 mais qui pourrait être tout à fait d’actualité)

« Nous voulons que cette œuvre soit un élan vers la prise de conscience , (…) qu’il y ait un autre regard universel sur la migration. Nous pensons que le théâtre doit jouer un rôle non seulement de spectacle mais de rapprochement entre les différents environnements et les communautés, en l’occurence avec
le phénomène migratoire…
 » La Pacifica Company

La pièce:

Un rythme soutenu pour une pièce magistralement interprétée par ces talentueux comédiens qui se glissent parfaitement dans les rôles.

Une mention spéciale aux prestations de danse de Marilú Campo.

La programmation de cette pièce jouée en espagnol est une excellente initiative du théâtre de Nesle. Nous espérons avoir le plaisir de pouvoir désormais en découvrir régulièrement.

INFOS PRATIQUES

CAMA CALIENTE
Auteur : Jessica Serna
Mise en scène : Jessica Serna
Assistante : Ita Hardessen
Production : La Pacifica company
Durée: 60 minutes

avec
Nicole Pérez-Yarza (Lucia)
Mariam Réndon (Amanda)

Paola Galarza (Amparo)

Marilú Campo (Amparo(danza)
Louis vanguIrald (Carlos)

Jhonathan Sanz (Jaime)