Les 8 mars, 12 avril, 10 mai et 7 juin, le réseau d.c.a et ses partenaires européens se réunissent pour parler de l’égalité de genre et de la diversité dans les centres d’art et, plus largement, dans les institutions culturelles. 

Un panel international d’intervenant(e)s, invité(e)s à partager leurs réflexions autour de la question des inégalités de genre dans le monde l’art.

Ces rencontres en ligne seront gratuites et ouvertes à tous/tes.

En tant que garants de la liberté de création des artistes, les centres d’art contemporain s’intéressent aux systèmes actuels de représentation et de discrimination, affectant notamment les femmes, les personnes LGBTQIA+, les personnes racisées, les personnes issues de classes sociales défavorisées ou encore les personnes non-valides.

Professionnel(le)s de l’art, artistes, commissaires d’exposition, directeur·rices d’institution, intellectuel(le)s, et chercheur(e)s seront réuni(e)s pour mettre en évidence les conditions structurelles et matérielles qui perpétuent ces inégalités et trouver des solutions concrètes communes.

Parmi les intervenant·es et modératrices de ces rencontres : Xavier ArakistainMercedes AzpilicuetaAngela DimitrakakiIris DresslerDora GarcíaGéraldine GourbeCéline KoppQuinn LatimerElisabeth LeboviciJulia MorandeiraTominga O’DonnellJulie PellegrinMarthe Ramm FortunHelena ReckittÉmilie Renard.

Le champ de l’art, un poste d’observation privilégié pour cartographier, déconstruire et ensuite améliorer nos pratiques

Les deux premières rencontres, les 8 mars et 12 avril, adopteront une perspective à la fois sociale, économique et historique.

Seront considérées de multiples approches animant la sphère culturelle, à la croisée des pensées féministes, post-coloniales, queers ou intersectionnelles.

Les deux dernières rencontres, les 10 mai et 7 juin, seront axées sur le partage de méthodologies, d’outils et d’actions de transformation afin d’élaborer une stratégie commune pour améliorer nos pratiques, tendre vers une égalité réelle et une plus grande diversité à l’échelle de l’Europe.

« Depuis 2015, d.c.a tisse des relations avec des institutions partenaires européennes partageant des valeurs communes à celles portées par les centres d’art contemporain membres de notre réseau. De cette reconnaissance mutuelle est né le désir de « faire » assemblée, en impulsant des temps réguliers de réflexions collectives ouverts à tous·tes, publics et professionnel(le)s, sur de grandes thématiques traversant nos quotidiens par-delà la diversité des contextes auxquels nos structures sont confrontées. Initialement conçue pour se tenir sous la forme d’un grand rassemblement sur deux journées à Paris en mai 2020 autour de la question des inégalités de genre, cette édition inaugurale se tient ces mois-ci en ligne, dans un format adapté aux possibilités actuelles de rassemblements et de déplacements transfrontaliers. Plus que jamais nous restons engagé·es sur les questions de genre, de diversité et pour la place des femmes dans nos sociétés contemporaines. La crise sanitaire, en exacerbant toutes les formes d’inégalités, a rendu d’autant plus nécessaire la réflexion sur ces enjeux. »

Elfi Turpin, coprésidente de d.c.a / Association française de développement des centres d’art contemporain, membre du comité de pilotage de la première édition de l’Assemblée européenne des centres d’art contemporain et directrice du CRAC Alsace, Altkirch.



COMITÉ DE PILOTAGE

Antonio Cataldo
Commissaire d’exposition, écrivain, directeur de Fotogalleriet, Oslo (Norvège)
Membre du réseau Kunsthallene í Norge

Marianne Hultman
Commissaire d’exposition, directrice de Oslo Kunstforening, Oslo (Norvège)
Membre du réseau Kunsthallene í Norge

Filipa Oliveira
Directrice artistique de la Case da Cerca, Almada (Portugal)

Manuel Segade
Commissaire d’exposition et directeur de CA2M Centro de Arte Dos de Mayo, Madrid (Espagne)

Ursula Schöndeling
Commissaire d’exposition (Allemagne)

Elfi Turpin
Directrice du CRAC Alsace – Centre Rhénan d’Art Contemporain, Altkirch (France)
Membre et coprésidente du réseau d.c.a
 

Programme & Infos
👉🏼 www.europeanartassembly.org
 
Inscriptions en ligne :
🔗 Mardi 8 mars, 15h30 – 17h30 🔗 Mardi 12 avril, 15h30 – 17h30 🔗Mardi 10 mai, 15h30 – 17h30 🔗 Mardi 7 juin, 15h30 – 17h30

Rencontres en ligne gratuites, ouvertes à toutes et tous sur inscription, dans la limite des places disponibles.
Traduction simultanée français-anglais.
Les rencontres seront enregistrées et mises en ligne.

UN RÉSEAU NATIONAL

Créé en 1992, d.c.a est un réseau national, qui rassemble 51 centres d’art contemporain répartis sur l’ensemble du territoire français (47 villes et communes). Soutenu par le ministère de la Culture et l’Institut français, d.c.a est l’un des réseaux de référence, acteur de la politique culturelle française assurant un maillage du territoire national, au service de l’accès à la culture et à la création de tous les publics.
www.dca-art.com

PARTENAIRES ET SOUTIENS

Un événement organisé par d.c.a / Association française de développement des centres d’art contemporain, en partenariat avec les réseaux ADKV (Allemagne) et Kunsthallene i Norge (Norvège), et les institutions artistiques européennes Fotogalleriet (Norvège), Oslo Kunstforening (Norvège), CA2M (Espagne) et la Casa Da Cerca(Portugal), avec le soutien du ministère de la Culture, de l’Institut français et de la Fondation des Artistes.

SITE INTERNET ET IDENTITÉ VISUELLE

Le site internet a été imaginé et réalisé par la graphiste Loraine Furter, basée à Bruxelles et spécialisée dans l’édition hybride, la recherche en design graphique et les projets féminixstes intersectionnels. L’identité visuelle a été réalisée en collaboration avec Laurie Charles. Les fontes que vous trouverez dans ce site ont été dessinées par la collective Bye Bye Binary (Baskervvol), Clara Sambot (DINdong) et Anja Meiners (ABeeZee).
https://www.lorainefurter.net/fr/