Mon dernier article publié ce matin sur Femmes références évoque un projet « love » mené par Julie Lipinski et Thibault Chenaille, deux artistes amoureux…

Le projet s’appelle « Chasseurs de cœurs » et vous pouvez le découvrir ICI.

template livre-inside-002 - copie

Julie Lipinski, 43 ans, est réalisatrice

D’origine normande, Julie a grandi entourée d’artistes avec une maman – Agnès Boulloche – peintre reconnue, un papa sculpteur et une grand-mère – Suzanne Lipinska- propriétaire du Moulin d’Andé, une résidence d’artistes à renommée internationale.

Thibault Chenaille, 45 ans est auteur-compositeur et scénariste

D’origine basque, Thibault a habité à Paris jusqu’à ses 40 ans, avant de déménager à l’Île de Ré dans un village de 700 âmes…

Il compose et produit des musiques depuis plus de quinze ans pour le cinéma, la publicité et la télévision via la structure de production Day-off Productions qu’il a monté avec son ami Antoine Vidal. Il sort également un album plus personnel, début 2015 sous le nom de Quasi Stellar…

En arrivant à l’Île de Ré, il laisse un moment la musique de côté pour assouvir une vieille envie : écrire.

Ce « moment » dure depuis 4 ans avec l’écriture de formats courts (Nos chers voisins/ Tf1, Pep’s/Tf1), de contes pour enfants (en cours d’illustration) et de longs-métrages, dont le prochain film de Julie, « Le cahier rouge ».

Julie et Thibault se sont rencontrés il y a 14 ans à Paris où ils ont habité de nombreuses années avant de s’installer sur l’Île de Ré avec leurs deux enfants, Swan, 10 ans et Marlow, 3 ans.

Un jour, Julie s’amuse de voir un cœur parmi des petits déchets plastiques. Ni une, ni deux, elle sort son téléphone, le photographie et l’envoie à son amoureux.

Un jour, Thibault remarque sur son chemin un vieux papier en forme de cœur. Ni une, ni deux, il sort son téléphone, le photographie et l’envoie à son amoureuse.

Depuis plus de cinq ans, Julie et Thibault photographient ces «heureux hasards » pour se les envoyer, via téléphone portable, comme autant de preuves d’amour.

Au fil du temps, Julie et Thibault collectionnent les cœurs …

Après plus de 1 500 photos de cœurs et plusieurs années à mûrir LA belle idée, Julie Lipinski et Thibault Chenaille lancent Chasseurs de Cœurs.

Leur projet : regrouper ces 1 500 tableaux éphémères de cœurs naturels en un projet multi-supports et emmener des millions de personnes, de France et d’ailleurs, dans l’aventure Chasseurs de Cœurs!

 

« Chercher des cœurs est un exercice ludique, les mettre en forme et les raconter est très créatif, et les envoyer à ceux qu’on aime, ça fait du bien ! »

[…]

Bien sûr, nous sommes loin d’être les premiers à photographier des cœurs « au naturel » mais nous avons établi dès le départ des «règles du jeu» très strictes : les cœurs ne sont jamais touchés, les photos jamais retouchées. De plus elles sont toujours prises avec un téléphone portable, pour être faciles à envoyer, et pour garder cette authenticité du quotidien.

Les cœurs sont photographiés en « vue aérienne », parfaitement à plat, ce qui enlève les perspectives, créant ainsi un effet très graphique, voire pictural.

Puis, le vrai déclic a été de mettre des mots sur ces images. Elles prennent soudainement beaucoup plus de sens. Car chaque photo nous raconte une histoire…

Chasseurs de coeurs le livre de Julie Lipinski et Thibault Chenaille

En parallèle au livre, Julie Lipinski et Thibault Chenaille préparent une exposition et travaillent au développement d’un site internet et d’une application mobile.

Les deux artistes amoureux souhaitent en effet que leur projet soit participatif, que chacun puisse devenir Chasseur de cœurs et ainsi participer à un élan d’amour et d’énergie positive.

Julie Lipinski souligne :

« Avec le site et l’application web, nous voulons créer une sorte de «mur» participatif où les photos et leurs légendes seront affichées, géolocalisées,«punaisées» sur une mappemonde avec le nom de leur auteur. 

Ici, on ne »like » pas la photo, on la « love »!

Pour nous, « Chasseurs de Cœurs » est un concept simple, populaire, et qui participe, même modestement, à pousser les choses dans un sens positif… C’est aussi un concept qui ne connaît pas de barrières culturelles et nous espérons que les internautes seront très nombreux à se l’approprier et peut-être lui donner un écho universel… »

Pour concrétiser leur projet Chasseurs de Cœurs, Julie Lipinski et Thibault Chenaille ont lancé une campagne de crowdfunding sur le site de financement participatif KissKissBankBank, campagne qui s’est révélée fructueuse puisque le 13 mai dernier leur objectif a été dépassé.

Des bisous cœurs partout …

  Infos pratiques :
La page Facebook de Chasseurs de cœurs
Si vous avez des questions concernant ce beau projet, vous pouvez contacter Thibault Chenaille à cette adresse:
contact@chasseursdecoeurs.com

0 réponse

  1. Bonsoir Béatrice,
    Généralement, c’est toi qui nous adresse quantité de bisous en fin d’article. Ce soir, j’ai senti au travers de ton « lundi soleil », que tu avais besoin d’encouragements très doux alors je t’en adresse plein à mon tour en préambule.
    Merci d’avoir partagé cet article sur les « chasseurs de coeurs »… vraiment enthousiasmant. Julie LIPINSKI et Thibault CHENAILLE sont de belles personnes : physiquement, cela est assez visible bien entendu, mais aussi humainement parlant. 🙂
    Pour être honnête, je n’avais jusqu’à ce soir pas pris le temps de découvrir ton magazine « Femmes de référence » et suis heureuse d’en savoir plus sur toi, tes projets, ton environnements, tes passions. Une soirée dense donc et pleine de belles surprises.
    Merci pour tout, bisous et… à bientôt j’espère car mon blog se languit un peu de tes sympathiques visites, même si je comprends à présent mieux ton agenda surbooké 😉
    Cat

    1. Coucou Cat!
      Femmes références n’est malheureusement pas « mon » magazine mais un webzine où nous sommes une équipe qui essayons de partager des trucs qui nous plaisent…
      Je ne suis rentrée que dimanche mais déjà collée à mon écran malgré une tonne de choses à faire….
      Je viens de tomber par hasard sur ton article évoquant Claude Ponti. Dommage que les commentaires soient fermés car ayant enseigné plus de 10 ans en maternelle (et ayant aussi eu deux enfants) j’ai été très longtemps fan de Ponti et j’en aurais parlé volontiers …
      Bisous et à très bientôt !

      1. Bonjour Béatrice,
        Je ne comprends pas pourquoi tu n’accèdes plus aux commentaires. Je regarderai dès que possible dans les paramétrages pour voir s’il s’agit d’un problème de date (il me semble pourtant avoir laissé un délai assez long de commentaires mais peut-être les modifications automatisues de WP ont-elles modifié les choses ?).
        Merci pour ta visite, j’espère te retrouver bientôt, avec ton sourire habituel 😉
        Catherine

  2. Je ne suis pas parvenue à voir cet article …
    Chuis blonde, je sais. 🙂
    Bon début de semaine, avec des températures idéales !
    A bientôt.