Un concept précurseur sur son temps.

Claude Thibault-Higman a eu l’idée dans les années 1970 de fonder le concept d’une boutique de dépôt-vente.

Première boutique Chercheminippes

Un concept de seconde main qui depuis, a su s’inscrire dans la durée, grâce à Julie Bayonne, la fille de Claude, qui a pris la relève.

Julie, après un travail de terrain où elle a occupé tous les postes de l’entreprise, est devenue la nouvelle directrice générale de Chercheminippes.

Elle a su moderniser le concept dans le respect des fondamentaux qui ont fait son succès de génération en génération. Et cela, toujours sous les yeux bienveillants de la fondatrice.

Un objectif qui parle aux consommateurs d’aujourd’hui …

En matière d’écologie et d’économie circulaire, le concept de seconde main est devenu au fil du temps une préoccupation majeure en 2023.

L’objectif de Chercheminippes : proposer des produits de qualité à des prix abordables tout en contribuant à la préservation de l’environnement en encourageant la réutilisation des vêtements.

Cette démarche éco-responsable est de plus en plus appréciée par les consommateurs.

Aujourd’hui Chercheminippes ce sont 5 boutiques parisiennes dédiées au prêt-à-porter, au luxe, aux accessoires de mode, à l’univers masculin et à la maison.

Les produits proposés sont triés sur le volet et sont en excellent état. Les vêtements sont lavés, repassés et parfois même retouchés pour être remis en vente dans les meilleures conditions possibles.

Chercheminippes c’est aujourd’hui une vingtaine de personnes…

Vendeuses aguerries et acheteuses qui sélectionnent avec soin des pièces récentes en parfait état ainsi que des pièces vintages de couturiers sélectionnés pour leurs créations emblématiques de la mode française.

L’expérience Chercheminippes c’est le plaisir du shopping responsable passant d’un univers à l’autre entre le 102 et le 114 de la rue du Cherche Midi.

Une expérience unique consistant à acheter bien sûr, mais aussi à déposer des articles dont on souhaite donner une seconde vie.

Les nouveautés sont quotidiennes et sont vendues à plus de 80 % grâce à une sélection rigoureuse de la part de nos acheteuses et par une force de vente très concernée par la satisfaction client.

La société propose une large gamme de produits pour tous les goûts et tous les budgets. Les clients peuvent y trouver des vêtements de grandes marques, des pièces vintage, des accessoires de mode et même des produits de luxe. Les prix sont très attractifs et permettent à chacun de s’offrir des pièces de qualité sans se ruiner.

Étant une inconditionnelle de Chercheminippes depuis de nombreuses années (à l’époque où ce n’était pas encore la mode) je peux vous garantir que j’y ai trouvé des pépites vintage. Au début, j’y allais systématiquement pour acheter les tenues de ski de mes filles (car je trouve que, les enfants changeant très vite de taille, le budget des tenues de ski est souvent élevé pour une semaine d’utilisation).

En l’occurrence, le concept de vente et revente était la solution idéale!

Aujourd’hui, Chercheminippes est également engagé dans la lutte contre le gaspillage textile. En effet, la société travaille en partenariat avec des associations caritatives pour donner une seconde vie aux vêtements qui ne sont pas vendus. Cette démarche solidaire permet de faire bénéficier les plus démunis de produits de qualité tout en évitant le gaspillage.

Chercheminippes n’a pas souhaité se lancer dans le digital pour rester fidèle à son concept de vente directe, apportant une expérience vivante à sa clientèle et à minimiser son empreinte carbone.

À l’heure du digital et des réseaux sociaux, Chercheminippes évolue en proposant des collaborations avec des influenceurs qui font découvrir l’esprit seconde main à une clientèle soucieuse de consommer autrement tout en restant à la pointe de la mode.

Chercheminippes est une belle alternative pour ceux qui cherchent à consommer de manière responsable tout en se faisant plaisir.

Je vous invite vivement à faire un tour rue du Cherche Midi !