C’est une première pour la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé : l’exposition Comédie- Française & Cinéma, Aller-Retour (1908 – 2022) investit pour la première fois les trois étages du célèbre bâtiment édifié par Renzo Piano pour relater la relation intime et passionnelle qu’a nouée le Français avec le cinéma.

Un siècle de relations entre théâtre et cinéma révélées à travers une collection d’archives inédites.

La Comédie-Française s’invite sur les murs et les écrans de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour retracer l’histoire passionnante qui l’unit au septième art depuis plus d’un siècle.

L’exposition révèle tous les secrets de cette histoire parsemée d’allers-retours.

Évoquer les liens entre le Français et le cinéma, c’est suivre le fil d’une collaboration riche de créations et d’échanges qui a permis à chacun de ces deux mondes de se nourrir mutuellement et d’enrichir leur mode d’expression.

Metteurs en scène et cinéastes, auteurs et scénaristes, comédiennes et actrices, comédiens et acteurs, ont offert aux deux arts une magistrale distribution. Pour retracer cette aventure ponctuée d’allers et de retours, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a investi l’ensemble de ses espaces pour exposer une somme d’archives inédites portée par une scénographie immersive et ludique. 

La Reine Margot de Patrice Chéreau, 1994 © Pathé Films

La scénographie de l’exposition a été confiée à Clémence Farrell artiste renommée pour ses mises en scène audacieuseset son agence éponyme.

La création graphique a été confiée à Bénédicte Roland. Pour mettre en lumière les liens qui font croiser les chemins du sixième et du septième art, elles ont choisi un langage artistique immersif, sensoriel et visuel appuyé par un jeu créatif de son et de lumière.

  • –  Plus de 150 photographies (portraits de comédiens et d’acteurs, photos de tournages),
  • –  120 extraits de films (autant de films dans lesquels apparaissent les comédiens que des pièces filmées du répertoire ou des productions originales de la Comédie-Française),
  • –  une quinzaine d’affiches issues des collections de la Fondation Jérôme Seydoux Pathé, du musée Gaumont et de la Comédie-Française,
  • –  autant de costumes prêtés par la Cinémathèque française et le Centre national du costume de scène,
  • –  des maquettes de décor (dessin et 3D),
  • –  des bustes,
  • –  des ephemera souvent inédits de type correspondances, publicités, périodiques,programmes… sont pour la première fois rassemblés pour lever le rideau sur la relation immuable de la Comédie-Française et du cinéma. Un grand nombre des documents présentés sont issus des fonds de la Comédie-Française.

Comédie-Française & Cinéma, Aller-Retour est certes, un véritable hommage au Français mais aussi une déclaration d’amour à tous ses comédiens.

Comédie-Française & Cinéma, Aller-Retour 
Une exposition événement, un siècle de relations entre théâtre et cinéma 
Du 15 janvier au 16 avril 2022 à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé 

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

73 avenue des Gobelins, 75013 Paris

www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

Horaires douverture :

Mardi 13h – 20h

Mercredi, jeudi et vendredi 13h – 19h

Samedi 11h30 – 19h

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :