L’expo se termine le 8 mai et je vous la recommande! 

Pour fêter ses 25 ans, l’Espace Commines a offert au public parisien une exposition exceptionnelle.

Pourquoi «TWENTY five ELEMENTS»?

Il s’agit d’un titre qui symbolise les 25 ans de l’Espace Commines  («Twenty five») et  les «Five Elements» (pour les 5 types de manifestation de l’énergie dans la médecine traditionnelle chinoise – bois, feu, terre, métal et eau).

L’exposition s’articule autour de ces 5 modes de l’expression de l’énergie et chaque œuvre exposée s’inscrit dans l’un d’eux.

Twenty five Elements-Espace Commines
Twenty five Elements du 11 avril au 8 mai 2019 à l’Espace Commines

40 artistes contemporains sont ainsi mis en lumière par l’architecte-muséographe Zette Cazalas (qui a signé, entre autres, les scénographies du Musée de l’Homme à Paris et de l’exposition « Espèces, la maille du vivant » au Musée des Confluences à Lyon).

J’avoue que ce qui m’a interpellée c’est le côté éclectique, la variété des courants artistiques présentés.
En même temps, il y a quand même 40 artistes venus d’univers tellement différents!
Je vous montre ?
En arrivant dans cet espace, quatre immenses totems (qui font partie d’une série de cinq, le dernier étant installé dans une autre pièce…) captent l’attention…
Mais l’oeil est immédiatement attiré vers la gauche de l’entrée, par un dessin à la craie de MATT_TIEU, un artiste de Street Art qui cultive l’éphémère, raison pour laquelle il travaille avec des craies blanches…
Matt_tieu - Twenty Five Element - ©zenitudeprofondelemag.com
Matt_tieu – Twenty Five Element – ©zenitudeprofondelemag.com
D’ordinaire il s’oriente plutôt vers … les dessins d’autruches mais là ce n’est visiblement pas le cas …
MATT_TIEU
MATT_TIEU
« J’aime la craie pour sa dimension éphémère mais  aussi parce qu’elle rend ludique et facile la pose d’un dessin sur un mur … » Matt_tieu
Il dessine aussi des squelettes d’animaux, alarme pour une prise de conscience écologiste…
Matt_tieu est né en 1986. Il vit et travaille à Paris. Ses dessins d’animaux devraient se voir très bientôt sur les palissades de la Gare d’Austerliz, non loin du Muséum d’Histoire Naturelle.
Comme vous pouvez le vérifier sur la première photo,  la scénographie de l’exposition l’incorpore à l’élément FEU ...
Autre artiste de cet élément FEU,  Marion Charlet dont les oeuvres sont très différentes…
Manon
Marion Charlet – Soledad – 2015
Marion Charlet est née en 1982. Elle vit et travaille à Paris Elle est diplômée de la Villa Arson. Elle peint des paysages qui évoquent des des réminiscences personnelles… De sa palette acidulée elle crée des paradis perdus, des villas enchantées, des lieux qui sont à la frontière entre l’imaginaire et la mémoire…La nature envahit l’image et aucune présence humaine ne s’invite sur ses toiles…
À deux pas des totems, MEDUSA, de GILLES MARREY s’impose aussi au regard, ne serait-ce que par sa taille…7 mètres de long !
L’artiste Gilles Marrey a entamé ce dessin, en déroulant la feuille de gauche vers la droite au fur et à mesure, sans schéma préconçu, sans idée arrêtée. Il se laissait porter par le courant du temps de ses pensées et de ses émotions. En raison de sa taille gigantesque, cette oeuvre n’a pu être vue en entier, y compris par l’artiste lui-même, qu’une fois exposée!
Gilles Marrey est né en 1963. Il est diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Rouen. Il vit et travaille à Paris.
Des serins empaillés assez étranges sont dispersés un peu partout dans l’espace. L’un porte un masque d’Halloween, l’autre un collier hawaïen, un troisième un nez de clown … Moi j’avoue que les oiseaux empaillés me mettent mal à l’aise … J’avoue que j’ai préféré cette installation de cages lumineuses que l’on doit aussi à Laurent Perbos...
.
Laurent Perbos - TWENTY five ELEMENTS - ©zenitudeprofondelemag.com
Laurent Perbos – TWENTY five ELEMENTS – ESPACE COMMINES ©zenitudeprofondelemag.com
Ou même son « Arc en ciel à l’agonie »  formé de cinq néons recouverts de verre securit brisé donnant l’impression d’une lumière évanescente …
La chute des éléments – Laurent Perbos – ©zenitudeprofondelemag.com

Je pourrais vous inonder de détails au sujet des Pointeuses de Julie Luzoir…

Pointeuses - Julie Luzoir - TWENTY five ELEMENTS - ©zenitudeprofondelemag.com
Pointeuses – Julie Luzoir – TWENTY five ELEMENTS – ESPACE COMMINES ©zenitudeprofondelemag.com
C’est cette même artiste qui a conçu ces « Hommes seuls  » , une référence à la politique de l’enfant unique…leurs costumes bleus sont parsemés de visages de femmes influentes…

Comment ne pas être ébahi devant cette Lampe coeur élaborée par Philippe Bouveret et Niki de Saint Phalle?

Une structure métallique dont le mécanisme interne hyper sophistiqué a été inventé par Philippe Bouveret pour faire surgir la mosaïque de Niki de Saint Phalle grâce à la chaleur produite par l’ampoule…
Lampe coeur élaborée par Philippe Bouveret et Niki de Saint Phalle - TWENTY five ELEMENTS - ©Zenitudeprofondelemag.com
Lampe coeur élaborée par Philippe Bouveret et Niki de Saint Phalle – TWENTY five ELEMENTS – ©Zenitudeprofondelemag.com
Et que dire de ce Tyran de Camille HENROT monté sur un cheval aux oreilles d’âne qui écrase de nombreux visages…
LE TYRAN -Camille HENROT
LE TYRAN de Camille HENROT – Twenty Five ELEMENTS – Photo ©Zenitudeprofondelemag.com

Je vous montre seulement deux photos de cette série d’enfants la tête sur un oreiller. Il y en a énormément. Chacun fait un rêve symbolisé par ce qui l’entoure…

Certaines de ces oeuvres m’ont beaucoup plu, d’autres moins … mais en tous cas je pense que cette exposition mérite d’être vue.
Et si vous avez la chance d’être à l’ESPACE COMMINES au moment du « départ de la fusée (çà se passe au sous-sol), ne le manquez surtout pas !
Petit message à l’attention des collectionneurs, les œuvres exposées sont toutes à vendre hormis celles de la collection privée de Marie-Christine Bouhours.
©ESPACE COMMINES – TWENTY five ELEMENTS
Je n’avais malheureusement pas pu assister au vernissage de l’expo le 10 avril, ni à aucune des nombreuses animations (balades contées, cours de yoga ou performances live de certains artistes) qui se sont tenues à l’Espace Commines pendant ces 4 semaines.
Je n’ai donc découvert TWENTY FIVE ELEMENTS qu’avant hier.
J’ai tenu à publier rapidement cet article (quitte à ce qu’il ne soit pas aussi complet qu’il aurait pu l’être) pour vous la présenter car je trouve qu’elle vaut vraiment le déplacement!

Elle se termine le 8 mai.

Il ne reste donc que quelques jours (trois pour être précis, l’ESPACE COMMINES étant fermé le lundi) pour aller la découvrir.
J’en profite pour vous signaler que le dernier jour il y aura un programme particulier :
Balade contée | 15h
Pour les enfants à partir de 7 ans.
Performance live du street artiste Matt_tieu | 18h
Concert du groupe Versaille (punk, folk) | 19h

Quelques mots sur l’Espace Commines:

L‘Espace Commines – ancien entrepôt industriel du 19° siècle – a été réhabilité fin 1993 par Marie-Christine Bouhours. Elle a fait de ces 650 m2 un lieu d’exposition hors normes sur trois niveaux dont 400 m2 sous verrière.

Dans ce lieu atypique, elle soutient toutes les formes de création considérant cet espace comme une sorte de tremplin, visant donner de la visibilité et à faire connaître les représentants de la jeune création artistique.

Les artistes qui ont la chance d’exposer leurs œuvres à l’Espace Commines bénéficient de deux énormes avantages : le lieu leur est mis à disposition gracieusement et 100% du montant des ventes de leurs créations leur est acquis.

La vocation première du lieu est de soutenir la création sous toutes ses formes et il arrive aussi que l’Espace Commines accueille des événements comme des défilés de mode, des salons, des showrooms de créateurs-mode, des lancements de produits, des séminaires, des prises de vue et autres tournages.

Infos pratiques

TWENTY five ELEMENTS

du 11 avril au 8 mai 2019

à l’Espace Commines

17 rue Commines – 75003 Paris –  Tél. : 01 42 77 53 26

Ouvert tous les jours, du mardi au dimanche de 12h à 19h

Entrée libre