Une exposition qui permet au grand public de découvrir les incroyables archives du plus vieux magazine de décoration du monde.

28 panneaux affichés sur les grilles de la Tour St-Jacques.

Issus d’archives conservées à la BnF et à la bibliothèque Forney, ces panneaux forment un itinéraire retraçant pas à pas l’évolution de l’habitat et de la décoration en France, passant des Arts décoratifs aux styles déco, de l’orientalisme au minimalisme, du mobilier design, aux meubles standardisés, pour enfin arriver aux grandes tendances décoratives de la fin du XXe siècle.

L’exposition a été conçue comme une vitrine librement composée…

À travers quelques-uns des plus beaux appartements de la capitale, c’est surtout l’esprit d’une époque qui est ici mis en lumière.

Surfant sur un air du temps qu’il a souvent devancé, le magazine ART & DÉCORATION montre ainsi combien, à Paris, le goût de la décoration, la quête du confort et le sens de l’esthétique n’ont jamais cessé de briller.

ART & DÉCORATION : PLUS ANCIEN MAGAZINE DE DÉCORATION

La revue Art & Décoration voit le jour en janvier 1897, à l’initiative d’Émile Levy.

Le comité de Direction réunit des figures phares de l’époque, parmi lesquelles le peintre Puvis de Chavannes et l’affichiste Eugène Grasset. Les couvertures signées par Fernand Léger, Mucha et Matisse confirment l’ambition de la revue depuis ses débuts : valoriser la créativité, les arts décoratifs, le manufacturé, l’art avant tout, et surtout à la portée de tous.

En 125 ans, les modes de vie et les goûts changent, le magazine aussi.

Il se fait le témoin des grandes évolutions des arts décoratifs, des styles déco et du mobilier design, et invente le reportage chez les particuliers pour prôner l’habitat français dans sa diversité et son authenticité.

ART&DÉCORATION AUJOURD’HUI : PREMIER MAGAZINE MONDIAL DE DÉCORATION 

Avec plus de 1,7 millions de lecteurs par numéro et 200 000 exemplaires en circulation, Art&Décoration demeure le leader de la presse décoration haut de gamme et la marque française par excellence de l’art de vivre.

EXPOSITION « 100 ANS D’INTÉRIEURS PARISIENS »

Du 28 novembre au 11 janvier 2023

à la Tour Saint-Jacques, Paris, 4ème

NUMÉRO SPÉCIAL ANNIVERSAIRE

125 ans « Art&Décoration »

En kiosque le 27 octobre 

232 pages

%d blogueurs aiment cette page :