Sélectionner une page

… encore faut-il apprendre à l’utiliser correctement !

C’est dans cette visée pédagogique que l’APAC organise les Championnats de France de Lecture Rapide et de Mind Mapping, qui auront lieu cette année les 10 et 11 août à Paris.

Qu’est-ce que le Mind Mapping ?

Concrètement, il s’agit d’oublier les listes et les longues phrases interminables qui demandent au cerveau trop d’efforts inutiles.

À la place, une « carte mentale » est beaucoup plus efficace.

Ce schéma est construit à la manière d’un soleil avec ses rayons : au centre, il y a l’idée principale, et autour les idées qui sont associées à ce mot-clé.

Les couleurs sont utilisées pour faciliter la compréhension des liens entre les différents éléments.

Deux journées exceptionnelles avec Tony Buzan

C’est Tony Buzan, le créateur des Championnats du monde de Lecture Rapide et de Mind Mapping, qui sera le parrain de la seconde édition des Championnats de France dédiés à cette discipline. Il animera également la conférence «Apprendre à apprendre » proposée par l’APAC.

Tony Buzan, psychologue anglais, est un expert du cerveau, de la mémoire, de la lecture rapide, de la créativité et de l’innovation.

Il est le créateur du Mind Mapping, un outil aujourd’hui utilisé par des millions de personnes à travers le monde.

Ses livres sont traduits dans plusieurs dizaines de langues et vendus à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires dans le monde.

Tony Buzan est également un conférencier de talent : il a reçu en 2016 le « Golden Gavel Award » par l’organisme international The Toasmasters et le magazine Forbes le considère comme l’un des 5 meilleurs orateurs au monde !

10 août 2018 : Championnats de France de lecture rapide et de Mind mapping

Les participants seront en compétition lors de plusieurs épreuves :

Deux épreuves de Mindmapping.

L’une consistera à “mindmapper” un discours de 15-20 minutes.

L’autre aura pour objectif de mindmapper une revue de presse. Les “mindmaps” seront notées par les arbitres de mindmapping (formés par le double champion du monde du mindmapping et formateur officiel des arbitres).

La personne ayant obtenu les meilleurs résultats sera désignée « Champion de France de Mind Mapping » !

• Une épreuve de Lecture Rapide.

L’objectif est le suivant : lire le plus rapidement possible avec la meilleure compréhension un livre de fiction.

Les participants auront 2 heures maximum pour lire le livre d’environ 60.000 mots (jamais publié auparavant). Ensuite, ils devront répondre à 20 questions ouvertes relatives au livre.

La personne qui aura le meilleur taux de compréhension et la plus grande vitesse de lecture sera désignée « Champion de France de Lecture Rapide » !

11 août 2018 : Les conférences « Apprendre à apprendre » avec Tony Buzan


500 participants sont attendus aux conférences et aux tables rondes sur les thèmes de l’apprentissage efficace et de l’éducation.
Cette journée est une formidable opportunité pour découvrir les multiples possibilités offertes par le Mind Mapping, l’outil inventé par Tony Buzan désormais utilisé dans le monde entier par les plus grandes entreprises.
Les participants pourront rencontrer cette référence mondiale dans son domaine, repartir avec un exemplaire de son dernier ouvrage «Développez votre intelligence grâce au Mind Mapping », mais aussi échanger avec d’autres experts sur des sujets d’actualité.

Les participants profiteront aussi de nombreux bonus proposés par les partenaires de l’APAC tels que :

  • le documentaire « Passion d’Apprendre » proposé par La-Semaine.com,
  • un livret d’exercices pratiques proposé par les coachs de Passion d’Apprendre
  • des PDF sur l’excellence et l’apprentissage.

Le programme de cette journée, qui se déroulera dans le prestigieux amphithéâtre de la Maison des Océans, est particulièrement complet :
8h30 : Accueil des participants
9h00 : Conférence de Tony Buzan sur le Mindmapping
11h15 : Conférence de Tony Buzan sur la Lecture Rapide
13h15 : Pause déjeuner
14h15 : Table ronde sur l’Education Positive animée par Jérôme Hoarau avec Cécile Amiel, Tarisayi De Cugnac et Frédéric Clavaud
14h55 : Conférence d’Atika Lebret sur La méditation pour les enfants (formée par la Fondation SEVE)
15h15 : Conférence de Nicolas Lisiak : Les dernières trouvailles scientifiques sur l’apprentissage

15h35 : Pause
15h50 : Table ronde sur Apprendre à tout âge
16h30 : Conférence de Vincent Delourmel sur l’art de la mémoire
16h50 : Conférence de Michel Wozniak sur la PNL et l’Apprentissage
17h10 : Conférence de Steve Abd Al Karim sur « Les hommes de fer, de bronze et d’or – L’illusion de la réussite ou la réussite de l’illusion »
17h45 : Conclusion
Les deux conférences de Tony Buzan seront en anglais mais seront traduites par un interprète.

Informations Pratiques
Maison des Océans
195 rue Saint-Jacques 75005 Paris
Dates : 10 et 11 août 2018
Horaires : Accueil à partir de 8h.
Les Championnats de France de Lecture Rapide et de Mind Mapping, ainsi que la journée de Conférences, se dérouleront de 9h à 18h.

Vous pouvez encore réserver votre place pour rencontrer Tony Buzan le 11 aout 2018 durant les Conférences «Apprendre à Apprendre» !

Pour cela, il vous suffit de vous inscrire via ce formulaire (billetterie Weezevent).

 

À propos de L’APAC, l’Association Pour l’Apprentissage et le Cerveau

L’APAC (Association Pour l’Apprentissage et le Cerveau) a été fondée par Nicolas Lisiak, Michel Wozniak et Jérôme Hoarau.

Ils sont animés par le même objectif : aider les personnes de tout âge à mieux utiliser leur cerveau, à reprendre en main leur capacité à apprendre et à relever des défis.

Décidés à apporter cette contribution à la francophonie, ils se sont alors lancés un challenge d’envergure : réussir à faire venir Tony Buzan en exclusivité pour une conférence et organiser les Championnats de France de Lecture Rapide et de Mind Mapping.
Désormais, l’APAC souhaite organiser ces Championnats chaque année et proposer également une fois par an au minimum une journée de conférence de grande ampleur avec des invités prestigieux.
L’association compte aussi contribuer en 2020 à l’organisation des Championnats mondiaux de mémoire, de mindmapping et de lecture rapide.
Pour cette édition 2018, de nombreux partenaires soutiennent cet événement organisé par l’APAC : les Editions Alisio, IFAC-Formations.com, La-Semaine.com, Trans- Formations.fr, Congres-memoire.com, Multimalin.com, mykidishappy.com, formations- hypnose.org et leo-melrose.com

NICOLAS LISIAK est le co-fondateur de La-Semaine.com. Ce passionné d’éducation en continu a obtenu en 2017 la médaille de bronze aux championnats mondiaux (à Shenzen en Chine) de lecture rapide. Il parle couramment 3 langues (français, polonais et anglais). Il a étudié dans 4 universités en France et en Pologne et enseigné dans deux autres (école ingénieur CESI à Rouen et à l’Université de Zielona Gora).

MICHEL WOZNIAK est Formateur Senior et Master Trainer pour les plus grands des domaines de l’éducation et du cerveau. Il est un véritable passionné de l’être humain, tant par ce qu’il est que par ses comportements. Avec 13 années d’expérience en entreprise, sur des projets stratégiques à l’échelle mondiale, Michel a pu vivre de l’intérieur le monde de l’entreprise et ses pièges. En 2016 il a obtenu la médaille de bronze aux championnats mondiaux (à Singapour) de lecture rapide.

JÉRÔME HOARAU est coach en leadership et entrepreneurship certifié ACPL et consultant en Soft Skills. Il a co-fondé creapreZent.fr et La-Semaine.com. Co-auteur du livre Le Réflexe Soft Skills (Dunod, 2014), il challenge ses clients à cultiver leurs compétences de leader, leurs soft skills, les permettant d’incarner la personne capable de réaliser leurs rêves. Il est aussi le co-organisateur du Congrès de la Mémoire et intervient régulièrement en entreprise pour des conférences sur les soft skills. Jérôme est un expert reconnu qui est fréquemment cité dans les médias (Le Monde, Forbes France, Le Parisien, Les Echos…).

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :