Et si vous assistiez aux échanges à bâtons rompus entre une femme et son « autre » …

En réalité, dans Détache-toi, l’échange se fait entre deux femmes. Elles font le point sur leurs vies sentimentales respectives, mais finalement, on s’interroge : Hélène et Lucie ne seraient-elles pas les deux visages d’une seule et même femme?

Et le fait d’appréhender son existence sous un autre focus ne permettrait-il pas de découvrir que le bonheur n’est peut-être pas là où on le croit…

La genèse de la pièce

C’est lors d’une retraite dans un monastère au Népal que l’envie d’écrire une nouvelle pièce est née chez Laurence. Elle percevait autrement sa relation à l’autre, la place de l’égo, le détachement, le manque, le fameux « lâcher prise ».
Peu après, Marie-Eve l’invita à un Satsang, étonnante réunion d’êtres en plein questionnement existentiel face à un maître à penser, une femme d’une grande sagesse.

Passionnées par ces enseignements, les deux jeunes femmes ébauchent le projet d’établir une passerelle théâtrale entre tout ce qu’elles ont appris…et leur ressenti.

Le déclic se produira au moment où Laurence découvrira le roman « Le chevalier à l’armure rouillée » de Robert Fisher.

Elle s’interroge : Est-elle coincée dans cette même cuirasse ?

Laurence tenait le début du spectacle. Écrire et jouer ce personnage d’Hélène, révéler ses colères, ses affres, ses désirs, ses manques, ses doutes, ses limites…

Marie-Ève cherchant les mêmes réponses aux mêmes questions s’est jointe à elle pour nourrir ce Satsang théâtral.

« Quel plaisir de diriger deux – belles- comédiennes , et qui plus est amies, pour une invitation spirituelle, poétique et grinçante. » Sophie Gubri, metteur en scène de la pièce.

Mon avis : Un grand bravo pour cette déambulation dans la psyché féminine agréablement menée par Laurence Bréheret et Marie-Eve Dufresne qui rivalisent de talent et dont les jeux se complètent.

Une pièce fort sympathique !

DETACHE TOI

de et avec Laurence Bréheret et Marie-Eve Dufresne

Denis Schlepp,création lumières

Du 2 septembre au 26 novembre 2022, les vendredi et samedi à 21h
À LA FOLIE THÉÂTRE 6 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris