J’essaie de plus en plus de faire attention à la provenance et à la composition de ce que j’achète.

Qu’il s’agisse de vêtements, de chaussures, d’accessoires, de cosmétiques ou pour notre alimentation mon choix se porte vers les circuits dont l’impact environnemental est faible.

Réchauffement climatique, gaspillage alimentaire, et souffrance animale sont de plus en plus au coeur de mes préoccupations.

Bien plus que nous, ce sont les jeunes générations, qui ont déjà pris conscience des enjeux majeurs et l’actualité récente nous a encore davantage fait prendre conscience qu’il existe des causes prioritaires et d’autres qui le sont moins…

Les grands élevages, les abattoirs et les autres lieux de souffrance animale sont de plus en plus montrés du doigt et ce n’est pas un hasard si le nombre de végétariens et de vegans continue lui aussi de progresser dans l’hexagone.

Mais venons-en au fait!

Il y a quelques années encore, en matière de maroquinerie, le cuir était symbole de qualité et de résistance… Aujourd’hui tout comme la fourrure, le cuir disparait peu à peu laissant la place à d’autres alternatives beaucoup plus respectueuses de la planète et surtout sans aucun impact sur la souffrance animale.

Raison pour laquelle j’ai eu envie de vous présenter deux marques de maroquinerie vegan que j’ai découvertes au VEGGIE WORLD .

La première ASHOKA PARIS propose des sacs et accessoires -100% éthiques et vegan – dont la matière, l’Apple Skin est créée à partir de déchets de pommes.

Un défi ambitieux.

Créer des sacs et des accessoires haut de gamme, à la fois éthiques, éco-responsables et vegan, voilà le défi ambitieux lancé par la marque Ashoka.

Bouchine de zenitude profonde le mag et Frederic l'un des fondateurs de Ashoka Paris
crédits photos Zenitude Profonde Le Mag

J’avais eu l’occasion de m’entretenir au Salon Veggie World 2018 avec Frédéric, l’un des fondateurs d’Ashoka Paris.

Il m’a expliqué que les sacs Ashoka étaient conçus à partir de matières innovantes, puisqu’il s’agit de déchets de pomme!

J’avoue avoir été très surprise. D’une part parce que j’ignorais que l’on pouvait utiliser les déchets de pomme pour faire des sacs et d’autre part parce que les sacs en question sont superbes.

Une foule de questions me brûlait les lèvres… Par exemple…

MAIS D’OÙ VIENT LE NOM ASHOKA ?

Ashoka était le plus grand empereur de l’Inde antique.

À la suite des horreurs vécues lors de ses conquêtes guerrières, il prit conscience de la valeur de la vie et décida de ne plus tuer aucun animal.

Il devint le premier empereur végétarien.

En prenant soin des hommes et des animaux, il fit évoluer les mentalités de son époque… tout comme souhaite le faire Ashoka Paris.

Mais qu’est-ce que c’est que L’APPLE SKIN?

L’Apple Skin est une matière révolutionnaire – biosourcée – produite à partir de peau de pommes des vergers de Bolzano, dans le nord de l’Italie. Séchée et réduite en poudre, cette peau est ensuite envoyée dans une usine à Florence pour être transformée en Apple Skin.
La doublure intérieure des sacs et des accessoires est fabriquée à partir
de bouteilles de plastique recyclé
. La marque utilise également un polyuréthane écologique nommé Eco-nappa, ainsi qu’une matière Microsuede pour un toucher doux type simili-daim.

Quelques mots sur la marque ASHOKA

Des matières innovantes et un design typique de l’élégance « à la française« …

Créée en 2018, la marque propose des sacs et accessoires haut de gamme.

En effet, dans le secteur de la maroquinerie végane, l’entreprise Ashoka Paris est forte d’un savoir-faire maroquinier d’excellence. La confection de ses sacs est le fruit de techniques maîtrisées par des artisans thaïlandais d’exception; le passe-poil, la teinture de bord faite à la main, le montage à l’allemande…

Ce n’est pas un hasard si la marque a reçu le prix Peta Fashion Award du meilleur sac les deux années qui ont suivi sa création.

Les sacs et autres pièces de maroquinerie de la marque ASHOKA Paris sont dessinés en France et faits de matériaux naturels recyclés et de matières véganes sans cuir.
Bien évidemment très engagée pour la protection animale, la marque ASHOKA reverse une partie de ses bénéfices à des associations de défense animale.

Mon chouchou chez ASHOKA: le sac Paname Oxymore Apple Skin couleur taupe

crédits photos Ashoka

Chic et fonctionnel!

Une jolie couleur, facile à porter en toute saison, deux soufflets de chaque côté qui font une contenance généreuse pour emporter tout notre bazar, une ligne originale, un fermoir signature, une poignée conçue pour une prise en mains agréable, 5 pieds de sac qui lui assurent une grande stabilité (et empêchent qu’il ne s’abîme) … bref le Paname Oxymore Apple Skin a tout bon!

Et il est disponible en 6 coloris!

Vous pouvez le retrouver ICI.

À propos de Gwenaëlle et Frédéric, le couple fondateur d’ASHOKA Paris.

Il y a quelques années, Gwenaëlle, responsable de production au sein d’une grande chaîne de télévision française et amoureuse des animaux depuis
toujours devient végétarienne, grâce à l’action de l’association de protection animale L214. Elle décide tout naturellement de ne plus acheter de cuir et éprouve une réelle difficulté à trouver de beaux sacs sans matière animale. Son compagnon Frédéric, un entrepreneur né, fort d’une expérience de 15 ans dans les métiers du web à l’esprit toujours en ébullition et qui adore les nouveaux challenges est partant! Ils vont se lancer dans une nouvelle aventure, avec la volonté de faire bouger les lignes du luxe traditionnel avec une marque cruelty-free.
Ashoka Paris première marque de haute maroquinerie, écoresponsable et végane voit le jour en 2017.
Présentée au public en avril 2018 lors du Veggie World puis soutenue par un lancement participatif (KissKissBankBank) qui remporte un vif succès la toute première collection d’Ashoka peut être officiellement lancée.
Ashoka ambitionne désormais de poursuivre son développement, et de
révolutionner la maroquinerie traditionnelle par l’utilisation de matières
disruptives : « cuir » de pomme, de raisin, ou encore, de cactus…

OBRIGAD VEGAN BRAND, une deuxième marque de maroquinerie que j’avais également découverte au Salon Veggie Word

Cette fois je n’ai pas eu à chercher l’origine du nom de la marque puisque bien que mes cours de portugais du Brésil à la Sorbonne remontent à quelques dizaines d’années maintenant, je me souviens qu’Obrigado signifie « merci » .

Sac Juca (rouge) et Inga (ocre) – Obrigad Vegan Brand – ©zenitudeprofondelemag.com

Des modèles base de lait d’hévéa – 100% naturel

Récolté par les Seringueiros d’Amazonie, le lait d’Hévéa est ensuite appliqué soigneusement sur une toile de coton ou de jute… Toile qui après avoir été séchée au soleil ou fumée (technique qui n’est possible qu’à certaines saisons, ce qui en fait un matériau précieux) est par la suite renforcée par une microfibre italienne de haute qualité.

La découpe et l’assemblage des pièces est faite en Auvergne.

Motivés par un projet très engagé qui nous parle à tous, les fondateurs font bien attention à ce qu’aucun produit chimique ne soit utilisé dans le processus d’élaboration des modèles.

Mon chouchou : le modèle INGA 22 Chocolat

crédits photos Obrigado Vegan Brand

Tout mignon avec sa longue bandoulière, il existe en de nombreuses déclinaisons que je vous laisse découvrir ici.

Vous avez certainement envie d’aller surfer sur les deux sites de ces jolies marques alors il ne me reste plus qu’à vous donner les infos pratiques:

ASHOKA PARIS

Pour découvrir tous les modèles de la marque ASHOKA PARIS, vous pouvez consulter le site internet , la page FACEBOOK ou la page Instagram

OBRIGAD VEGAN BRAND

Pour découvrir tous les modèles de la marque ASHOKA PARIS, vous pouvez consulter le site internet , la page FACEBOOK ou la page Instagram

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :