L’équipe du Drawing Lab a annoncé le nom du duo lauréat hier soir lors du vernissage de l’exposition de l’artiste François Réau « Du Temps sois la mesure« .

Le duo artiste / commissaire choisi par le jury de la bourse de production Drawing Lab Project est :

Le duo bénéficiera d’une bourse de production d’une valeur de 20 000 euros et d’une exposition au Drawing Lab, espace d’expérimentations et d’expositions dédié au dessin contemporain, dans le 1er arrondissement à Paris.

Drawing Lab Project est la bourse de production destinée à une exposition de dessin contemporain et proposée par le Drawing Lab, l’espace d’expositions de la Drawing Society.

L’appel à projets, destiné aux duos artiste/commissaire d’exposition, âgés minimum de 25 ans et de nationalité française ou vivant en France, a été diffusé du 15 juin au 25 septembre 2022.

En 2022, la bourse a été repensée pour sélectionner un seul projet d’exposition dédié à la pratique du dessin contemporain et son exploration, garantissant ainsi une année complète de production entre la sélection et la réalisation du projet. Ce court délai permet au duo de garantir l’exclusivité du concept de leur exposition ainsi que le caractère expérimental du lieu.

Le Drawing Lab, piloté par l’Association Drawing Projects & Friends, s’engage dans la production de l’exposition et présentera ce projet dans ses murs pendant 3 mois à partir d’octobre 2023.

L’exposition sera accompagnée d’une programmation d’événements et d’ateliers accessibles à tous les publics ainsi que d’un catalogue monographique dédié au projet ainsi que la réalisation d’une Drawing Edition, œuvre en quantité limitée, signée et numérotée.

Ainsi, le duo artiste / commissaire bénéficie d’une bourse de 20 000 euros HT comprenant la production des œuvres, la rémunération de l’artiste et celle du commissaire, le transport des œuvres, les défraiements de l’artiste et du commissaire d’exposition et la remise en état des espaces d’exposition.

Le projet sélectionné

 Les interstices 

DRAWING LAB PROJECT : LE DUO LAURÉAT DE L'APPEL À PROJETS DÉVOILÉ HIER SOIR

« Partons du dessin comme geste premier. Comme trace. L’une des plus anciennes forme d’art retrouvée et reconnue.

Pour cet espace en sous-sol, j’aimerais proposer une grotte en papier. L’ensemble des trois espaces serait recouvert de papiers, de différentes qualités, en nuances de blanc et composé de façon organique, rythmé, comme un dessin. Des volumes évoquant stalagmites, stalactites et roches, seront disposés ça et là afin de troubler le haut le bas, la droite et la gauche. À l’intérieur de ce « corps », le visiteur sera invité à déambuler pour découvrir les images qui s’y cachent. Sur les parois, un grand nombre de dessins en noir et blanc, parfois au lavis et toujours liés à la forme du support, y seront inscrits.

DRAWING LAB PROJECT : LE DUO LAURÉAT DE L'APPEL À PROJETS DÉVOILÉ HIER SOIR zenitudeprofondelemag.com

J’aimerais réaliser une suite de dessins humoristiques, poétiques, satiriques en lien avec les actualités de la période en cours que je réaliserai au trait noir.

Peut-être également sous la forme d’une frise linéaire afin de marquer un temps, un espace, proposer une mesure. Une fois la grotte en place, j’aimerais inviter différentes personnes qui me semblent représentatives de « l’esprit du temps » à venir y faire un dessin. Des « graffitis », des dessins « marginaux », les dessins qu’on appelle « faits sur un coin de table ». Le geste rapide. L’expression immédiate, par une pluralité de mains : anthropologues, scientifiques, dramaturges, enfants … Des dessins pensés à découvrir dans les interstices. La liste des dessinateurs invités figurera à l’extérieur de la grotte. Ainsi, le dessin sera une œuvre collective. »

Le projet a été sélectionné par le comité artistique composé de :

Vous pouvez suivre l’actualité du DRAWING LAB sur le site internet , la page FB ou la page Instagram