Le dessin s’est imposé dans le monde de l’art et séduit d’année en année de plus en plus d’artistes et de collectionneurs.

Hier encore, gardé à l’abri de la lumière dans des cabinets d’art graphique, le Dessin a aujourd’hui ses Salons.

Le Salon du dessin (31e édition), devenu un évènement international majeur dans le dessin ancien et moderne, et Drawing Now Art Fair (16e édition), la référence en matière de dessin contemporain.

Après 3 ans de reports liés à la crise sanitaire, les deux salons reprennent cette année leur créneau historique de la quatrième semaine de mars.

Ils seront l’épicentre de nombreux évènements, parcours hors-les-murs, ventes aux enchères, expositions, talks, performances faisant de Paris la Capitale du dessin pendant une semaine.

Le partenariat entre le Salon du dessin et Drawing Now Art Fair, initié l’an dernier, sera renouvelé et permettra aux visiteurs d’avoir accès à un billet combiné à prix réduit aux deux salons (25 euros au lieu de 32 euros) et ainsi de promouvoir la visite des deux foires.

Louis de Bayser, Président du Salon du dessin s’exprime à ce sujet :

« Nous sommes heureux de retrouver nos dates historiques au début du printemps. Notre partenariat avec Drawing Now Art Fair démontre notre volonté de faire rayonner, plus que jamais, à Paris, le dessin dans toute sa diversité ».

« Nous sommes heureux par ce partenariat de faire rayonner le dessin sans frontières et sous toutes ses formes de la plus classique à la plus contemporaine. »

Christine Phal, Fondatrice et Présidente de Drawing Now Art Fair

Drawing Now Art Fair 16e édition

Pendant 5 jours le Carreau du Temple va battre au rythme du dessin, proposant plusieurs temps forts : expositions, performances, talks, rencontres et remises de Prix.

73 exposants dont :

En plus d’une sélection de 73 galeries, Drawing Now Art Fair propose un certain nombre d’événements et de rencontres pour sans cesse approfondir la découverte du dessin contemporain, et mettre à l’honneur ce medium emblématique. 

31e édition du Salon du dessin

Avec un nombre de 39 exposants qui ne varie pas, et une proportion importante de galeries étrangères (18 venant de 8 pays différents), la 31ème édition se singularise par l’entrée de 9 nouveaux exposants. Le Salon du dessin accueillera pour la première fois les galeries italiennes Bottegantica et Cortona, la suisse Bailly Gallery, la galerie new yorkaise Zeit Contemporary Art, et les français(es) Alexis Pentcheff, Françoise Livinec, Dina Vierny, Fabienne Fiacre et Kevorkian.

L’exposition muséale au sein du salon sera confiée au Musée de l’Armée – Invalides, qui abrite une collection encore peu connue d’environ 10.000 oeuvres. La sélection proposée, allant du XVIe au XXIe siècle, invitera à découvrir la diversité de cette collection et le vaste champ thématique que peut offrir le monde militaire.

L’autre invité d’honneur sera la Fondation Custodia à travers un hommage rendu par le Salon du dessin à Ger Luijten, directeur de l’institution depuis 2010, décédé brutalement le 19 décembre 2022.

Fidèle au Salon du dessin, participant activement à la Semaine du dessin et au vetting, Ger Luijten y avait acquis de nombreux dessins, dont une sélection sera exposée dans un espace dédié au sein du Salon.

Un diner de gala sera organisé par le Salon du dessin le jeudi 23 mars dans les salons du Palais Brongniart. Les bénéfices seront reversés à l’Institut Curie, 1er centre français de recherche contre le cancer associé à un ensemble hospitalier de pointe.

Le Salon du dessin épicentre des évènements autour du dessin

Le Salon du dessin est l’épicentre de nombreux évènements – au sein du salon comme à l’extérieur – faisant de Paris, la capitale du dessin pendant une semaine.

Depuis 2010, le Prix du dessin contemporain de la Fondation Daniel & Florence Guerlain, créé en 2007, est décerné au Salon du dessin.

Cette année, le Prix 2023 s’est attaché à mettre en lumière des artistes d’art brut et les trois artistes sélectionnés sont Pascal Leydier, artiste belge né en 1988, Mehrdad Rashidi, iranien né en 1963 et Melvin Way, américain né en 1954.

Leur travail sera montré au Salon du dessin où le nom du lauréat sera annoncé le jeudi 23 mars 2023.

— L’art des jardins : rencontres scientifiques, visites exclusives et concours de dessins d’enfant

Autre temps fort du Salon du dessin :

la XVIe édition des Rencontres internationales du dessin consacrées à l’art des jardins et à la botanique sous la direction scientifique de Madame Monique Mosser.

Les intervenants étrangers qui n’avaient pas pu se déplacer lors des précédentes éditions en raison de la crise sanitaire, seront à Paris pour l’occasion.

Le Salon du dessin, qui montre les plus belles feuilles en art ancien, moderne et contemporain, organise pour la 23ème année consécutive la Semaine du dessin, un parcours hors-les-murs très couru.

Tout au long de la semaine, le Salon du dessin propose des visites inédites de cabinets d’art graphique dans près de 20 musées et institutions avec, pour cette édition, quelques visites exclusives de jardins : le jardin anglais du Petit Trianon à Versailles, le nouveau jardin de la BnF imaginé par Gilles Clément, le jardin des Archives Nationales conçu par Louis Benech.

Chaque année le magazine Le Petit Léonard qui a initié un concours de dessins d’enfants en partenariat avec le Salon du dessin, reçoit des centaines de dessins de toute la France métropolitaine et outremer.

Cette année le thème du concours, ouvert à tous les enfants entre 7 et 14 ans, sera « Dessine un jardin avec des sculptures extraordinaires ».

Les dessins de 3 lauréats de chacune des 3 catégories d’âges seront exposés au Salon du dessin parmi les dessins de grands maîtres.