Le concours de mode responsable présidé par Alessandra Lobba, directrice RSE du développement durable chez Agnes b. et soutenu par l’école Mod’Art International annonce l’ouverture de sa 12e rencontre avec les jeunes talents de la mode éthique.

C’est au crépuscule de sa 1ère décennie, après avoir révélé 10 profils prometteurs – dont certains mènent désormais une belle carrière – que les organisateurs du concours ont opté pour orienter leurs recherches auprès des designers qui revendiquent une démarche éco-responsable visant une mode respectueuse de l’environnement.

Un nouveau souffle en réponse à quelques candidats qui aspiraient déjà à suivre cette voie.

Aussi, pour la seconde année consécutive, comptant sur l’expertise de sa marraine et de son sponsor officiel, le dispositif s’est fixé l’objectif d’accompagner ces mutations et s’inspire désormais pleinement de ces orientations.

Pour marquer cette nouvelle ère, ensemble, ils empruntent le pas aux acteurs engagés du secteur de la mode et du textile et font évoluer le concept et les valeurs du concours dans ce sens.

Une ligne de conduite unique, pour encourager les comportements positifs des jeunes designers émergents appliquant déjà les principes d’une mode plus éthique, ou avec la volonté de s’y engager.

Un soutien que le comité organisateur et ses partenaires souhaitent poursuivre bien au-delà du concours tant dans la recherche de leur sourcing matières, que pour les aider à confirmer ou à adopter un positionnement éthique.

L’édition 2022 a révélé Camélia Barbachi, une créatice engagée qui a créé “Chez Nous.”, une marque de prêt-à-porter qui célèbre le multiculturalisme à travers des pièces conçues de façon éthique.

Elle a remporté haut-la-main le concours et a bénéficié de l’accompagnement d’Alessandra Lobba au coeur de son département chez Agnès b. pour peaufiner sa démarche.

Mais elle a également été accueillie par un des membres du jury, Anne Jacob, Responsable Développement commercial et expérience Client retail & digital/chef de projet marque pour L’Exception qui lui a offert un espace de visibilité et de commercialisation, au coeur de l’incontournable incubateur de mode responsable, La Caserne (Paris).

Enfin Les ateliers de Saint Just, un groupe d’ateliers et de studio de confection – spécialisés dans la Haute Couture, les costumes de scènes et le prêt-à-porter – lui ont offert un accompagnement personnalisé pour le développement complet et éco-responsable de sa collection au sein de l’atelier de confection situé dans les Haut-de-France.

Ce nouvel ADN et le choix de ces partenaires engagés confèrent au concours e.Fashion Awards un rôle important : révéler, soutenir et encourager les nouveaux talents de la mode éthique jugée encore trop confidentielle.

Cette tribune d’expression artistique affirme ainsi sa volonté de rester au plus près des futures générations de créateurs et promet les accompagner et leur donner la possibilité de participer à l’évolution du secteur et des tendances.

Un tremplin sans pareil qui conforte les organisateurs dans le choix de ce nouveau positionnement et attire les jeunes créateurs (étudiants en école de mode, modélisme et stylisme, jeunes diplômés, designers débutants et professionnels en activité depuis moins de 5 ans) en quête de considération tant pour leur engagement (sourcing, création, fabrication, distribution) que pour leur vision de la mode de demain.

COMMENT PARTICIPER ?

L’édition 2023 lance son appel à candidature jusqu’au 15 mars 2023.


Pour s’inscrire il suffit de télécharger le dossier de candidature sur le site efashionawards.com

Les postulants devront élaborer un dossier de style. Il doit comprendre :
• Dessins / croquis de 2 à 4 silhouettes
• Une sélection matière et méthode de création / production engagé et éthique • La gamme de couleurs en échantillons réels
• Les aplats correspondants, détaillés et annotés.

La sélection se fait exclusivement sur dossier.
Annonce des finalistes le 29 mars 2023

S’ils sont désignés finalistes, pour défendre leur projet face au jury et participer au défilé de la grande finale qui se tiendra en juin 2023, les candidats devront réaliser deux silhouettes prototype à partir de leur concept style.

L’édition précédente les candidats avaient été évalués par un jury composé de :

Les noms des membres du jury 2023 seront dévoilés en avril, lors d’une rencontre avec tous les aspirants au titre, au sein de l’école Mod’Art International, à Paris 15e.