Le Festival 7.8.9 se poursuit au Théâtre de Nesle où nous sommes allés applaudir mercredi dernier Jack Gallon et Dorine Pouderoux dans une pièce géniale.

« Ensemble Toujours » est la première pièce de Bryan Chenna qui signe là un coup de maître !

Pour évoquer cette pièce on ne sait s’il faut commencer par parler du texte lui-même qui est magnifique, de la mise en scène de Bryan Chenna tout aussi exceptionnelle, du jeu des comédiens et plus particulièrement de Jack Gallon qui sublime le texte, du rythme de la pièce, des extraits musicaux qui l’accompagnent…

Tout est beau !

Ensemble Toujours, au Théâtre de Nesle, Bryan Chenna (auteur et metteur en scène de la pièce) au piano et Margot Descouens au violon ©zenitudeprofondelemag.com

ENSEMBLE TOUJOURS au Théâtre de Nesle, Bryan Chenna (auteur et metteur en scène de la pièce) au piano et Margot Descouens au violon ©zenitudeprofondelemag.com

L’enjeu était pourtant de taille! Bryan Chenna a choisi une thématique difficile – celle de l’amour perdu – à laquelle il a ajouté la complexité de la perte de repères chronologiques… et géographiques!

« Où est Claire? Et-ce que vous l’avez vue ??? «  s’évertue à demander le comédien de façon répétitive et désespérée… sauf que Claire est là, sur scène, derrière lui ou même parfois tout contre lui … mais il ne la voit pas!

Et puis Claire (Dorine Pouderoux), cette superbe jeune femme que nous voyons sur scène est jeune. Bien plus jeune que cet homme qui pense à elle comme un fou, jusqu’à l’obsession …

Mais voilà! Les mots écrits par Bryan Chenna sont si forts qu’ils jettent un voile sur cette différence flagrante et que seul transparait l’amour de cet homme… Et d’ailleurs, peut-être même que cette différence ne nous paraît dérisoire que parce que nous aussi nous sommes déjà emportés dans les souvenirs de cet homme amoureux…

Et, finalement, où cela va-t-il tous nous mener?

L’auteur Bryan Chenna se dévoile quelque peu dans une note d’intention…

«C’est une pièce qui s’est imposée à moi dans son écriture et dans le besoin de la mettre en scène. Elle est venue de la vie et c’est cela qui l’a rendue nécessaire(…) elle s’est composée comme une interrogation sur moi-même, sur l’amour, le langage, la vie et les relations humaines. Et surtout elle s’est composée comme étant intrinsèquement liée à la représentation, à la musique, aux voix et aux corps. 

Le thème de l’amour et du couple m’a toujours fasciné par sa complexité, sa beauté et sa richesse. Je crois profondément que l’existence n’aurait aucun sens sans lui.

Je parle ici de l’amour entre deux êtres, l’amour-passion qui soulage et déchire dans un même élan, l’amour qui fait se sentir plus fort que tout et plus rien que rien. Mais je parle aussi de tous les amours, de cette essence commune que nous ressentons tous mais qui reste sensiblement hors de notre portée…»

J’ai eu l’occasion d’échanger avec Bryan Chenna. Il est exactement comme sa pièce : passionnant. Ce qui est d’autant plus fascinant qu’il est très jeune mais vous le savez comme moi : « … aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années! »

Bravo Bryan Chenna!

Ensemble Toujours, au Théâtre de Nesle, Bryan Chenna (auteur et metteur en scène de la pièce)entouré des comédiens musiciens et choristes ©zenitudeprofondelemag.comEnsemble Toujours, au Théâtre de Nesle, Bryan Chenna (auteur et metteur en scène de la pièce) au piano et Margot Descouens au violon ©zenitudeprofondelemag.com

ENSEMBLE TOUJOURS, au Théâtre de Nesle, à dr. Bryan Chenna (auteur et metteur en scène de la pièce) entouré des comédiens (dont Jack Gallon et Dorine Pouderoux), musiciens et choristes ©zenitudeprofondelemag.com

Moi j’attends déjà sa prochaine pièce mais vous, si vous n’avez pas vu ENSEMBLE TOUJOURS, réservez vite. Il ne reste que 2 dates :

Ce soir le samedi 21 septembre à 19h et

mercredi 25 septembre à 21h00

au Théâtre de Nesle – 8 rue de Nesle – 75006 PARIS

Réservations au 01 46 34 61 04 ou sur billetreduc

Festival 7.8.9 Theatre de Nesle formule abonnement zenitudeprofondelemag.com

ENSEMBLE TOUJOURS

AUTEUR : Bryan Chenna

MISE EN SCÈNE : Bryan Chenna

AVEC :Jack Gallon, Dorine Pouderoux, Margot Descouens (violon), Tommy Bonnevialle (cajón), Bryan Chenna (piano) / Choristes : Emilie Saint-Pastou, Romane Tascanias, Soona Koite et Tiphaine Lacavalerie

COMPAGNIE : Cie Bryan Chenna Sanson

 

%d blogueurs aiment cette page :