Se défaire du traumatisme de Yaëlle Sibony-Malpertu
SPT, encapsulement, transmissions familiales

Le terrorisme et la récente pandémie ont fait revenir au premier plan la question des traumatismes psychiques et des réactions post-traumatiques.

Mais bien des histoires de famille peuvent, elles aussi, s’appréhender à partir des traumas et de leurs transmissions entre générations.

S’appuyant sur des penseurs encore trop peu connus, comme Françoise Davoine en France, Dori Laub et Cathy Caruth aux États-Unis, Yaelle Sibony-Malpertu explique comment les mécanismes de survie produisent différents degrés d’encapsulement de ces chocs dans la mémoire. Elle montre surtout, dans ce contexte, comment desserrer l’emprise d’une expérience traumatique directe mais aussi subie de manière indirecte.

Illustré par de nombreuses situations cliniques ou des exemples issus de la littérature et du cinéma, ce livre aborde plusieurs types de traumatismes, et propose des approches concrètes pour les soigner.

Yaelle Sibony-Malpertu est docteur en psychopathologie et en psychanalyse. Elle exerce depuis 2000 en psychiatrie adulte et dans différentes institutions. Elle a déjà publié : Une liaison philosophique. Du thérapeutique entre Descartes et Élisabeth de Bohême (Stock, 2012).

%d blogueurs aiment cette page :