Quand « nos politiques » nous font le plaisir d’écrire…

Quel que soit l’endroit de France où vous passez l’été, vous n’avez pas pu passer au travers de la sortie vendredi dernier du dernier livre de Nicolas SARKOZY…

« Le Temps des Tempêtes »

Essentiellement écrit pendant le confinement, il paraît que ce livre regorge d’anecdotes sur la vie politique française et internationale.

J’aime beaucoup le franc parler de Nicolas Sarkosy qui – et cela n’engage que moi – a souvent le bon réflexe au bon moment.

Je reviendrai vous dire ce que j’aurai pensé de ce livre dès que je l’aurai lu.

Le paragraphe « à propos de l’auteur » risquerait d’être assez long… Et puis on connait tous les grandes lignes du parcours de Nicolas Sarkozy non? Sinon, jetez un oeil sur cette page.

Nicolas Sarkozy

Infos pratiques

LE TEMPS DES TEMPETES

Nicolas Sarkozy

EDITIONS DE L’OBSERVATOIRE

Date de parution : 24/07/2020

Format : 14cm x 22cm

Nombre de pages : 528

EAN 979-1032917169

Le second livre que j’ai envie de découvrir (surtout depuis que Sophie de Top Topic le Blog en a fait les louanges) est – lui aussi – écrit par une personnalité politique que j’aime beaucoup puisqu’il s’agit de …

Notre nouveau ministre de la culture Roselyne Bachelot.

Roselyne Bachelot y raconte la vie de sa grand-mère, issue d’une famille pauvre de Bretagne, placée à douze chez des bourgeois de la capitale …

1919. Le train de Paris s’arrête dans un jet de vapeur. Tailleur chic, voilette, Corentine tient sa revanche. C’est la première fois qu’elle revient en Bretagne, dans ces Montagnes noires qui l’ont vue naître et, dès l’enfance, trimer aux champs. Vendue à sept ans à un maquignon, placée à douze chez des bourgeois de la capitale, la petite paysanne illettrée en a fait, du chemin – d’humiliation en humiliation, de chambre de bonne en usine d’armement. Viendrait l’amour. Viendrait la Marne….

Ne me dites pas que vous n’avez pas envie de découvrir cette belle histoire car je ne vous croirai pas! En tous cas moi j’en meurs d’envie!

À propos de Roselyne Bachelot (que j’aime beaucoup et que j’ai eu grand plaisir à rencontrer lors d’une soirée-conférence sur la cryothérapie il y a quelques années déjà)…

roselyne bachelot
Avec Roselyne Bachelot … ©zenitudeprofondelemag.com

Fille du résistant et député gaulliste Jean Narquin, Roselyne Bachelot, docteur en pharmacie, devient conseillère générale du Maine-et-Loire en 1982, puis conseillère régionale du Pays de Loire en 1986. Deux ans plus tard, elle reprend le siège de député de son père dans le Maine-et-Loire et sera réélue à ce poste jusqu’en 2002. En 1998, elle se fait remarquer à l’Assemblée par son plaidoyer en faveur du Pacs, et ce contre les membres de son propre groupe. S’étant attirée une notoriété certaine, elle est choisie en 2002 par Jacques Chirac pour être le porte-parole de sa campagne électorale et devient ministre de l’Environnement, de l’Ecologie et du Développement durable dans le gouvernement Raffarin. Appréciée des Français, Roselyne Bachelot sait imposer son sourire enjôleur, ses discours soignés ainsi que ses prises de positions. En 2004, après l’échec de la droite aux Régionales, elle devient députée européenne. Désireuse de couper avec la vieille garde mais tout en tentant de conserver sa loyauté envers Jacques Chirac, elle se tourne vers Nicolas Sarkozy, intègre le bureau exécutif de l’UMP, et en devient la secrétaire générale adjointe. En 2007 elle devient ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement Fillon. Favorable au mariage gay et à l’adoption par les couples homosexuels et connue pour son franc-parler, Roselyne Bachelot est une femme affirmée dont les convictions se situent au-dessus des partis. Elle a également participé en tant que chroniqueuse dans de nombreuses émissions tv où ses apparitions ont toujours eu beaucoup de succès.

Avant Corentine, Roselyne Bachelot a écrit huit ouvrages. De « Bien dans mon âge, tout commence à 60 ans » publié en 2016 chez Flammarion à Le Pacs : entre haine et amour, publié en 2000 aux Editions Plon en passant par une biographie du compositeur Giuseppe Verdi, Verdi amoureux…elle aborde vraiment des thématiques très diverses. Et on attend avec impatience une autobiographie promise pour cet automne.

Roselyne Bachelot a été nommée ministre de la Culture le 6 juillet dernier lors du dernier remaniement ministériel.

Infos pratiques

CORENTINE

Roselyne Bachelot

Editeur Plon

Date de parution : 28/02/2019

Collection Plon Récit

Format 13cm x 21cm

EAN 978-2259260008

ISBN : 2259260004

Nombre de pages : 336

Format : 13,60 x 21,00 x 1,80 cm

(Existe aussi en format Poche) :

EAN : 9782266306119

Nombre de pages : 208

Format : 108 x 177 mm

Je m’étais promis de me rendre à la soirée de présentation de …

SIMONE VEIL, LA FORCE D’UNE FEMME

La soirée en question était prévue … le 16 mars 2020.

Autant dire que les rencontres avec les auteurs ont malheureusement été reportées sine die…

Simone Veil. Un nom devenu mythique et qui évoque instantanément une loi, une histoire, une image : celle d’une femme aux yeux opales et au sourire mélancolique, dont le courage, les engagements, la dignité ont marqué les Français, au point d’en faire une héroïne.

Annick Cojean est grand reporter au Monde. De portraits en interviews et conversations informelles, elle a noué avec Simone Veil un lien très singulier. Une relation de femmes, faite de confiance et de respect. Bien au-delà du métier.

Un portrait délicat et parfois surprenant de Simone Veil, celui d’une héroïne infiniment sensible et viscéralement engagée dans la cause des femmes.

En voici quelques extraits…

Les auteurs

Annick Cojean est grand reporter au Monde, directrice et présentatrice des collections Empreintes et Duels sur France 5. En 1996, elle reçoit le Prix Albert Londres pour un ensemble de cinq reportages consacrés aux Mémoires de la Shoah. Elle préside depuis 2010 le jury de l’association du prix Albert Londres.

Xavier Bétaucourt commence sa carrière en tant que journaliste. C’est dans ce cadre qu’il découvre le conflit de Metaleurop, un enjeu qui le touche particulièrement et qui l’amènera à la bande dessinée avec Noir Métal (Delcourt, 2006). Il publiera par la suite de nombreuses autres BD dont Le Grand A (Futuropolis, 2016), Quelques jours à vivre (Delcourt, 2017)… Il réside près de Bourges.

Diplômé des Beaux-Arts d’Épinal et d’Angoulême, Étienne Oburie travaille à l’atelier du Marquis à Angoulême. En 2018, il signe son premier album de bande dessinée avec La Mort aux yeux de cristal (Glénat). Il réside à Angoulême.

Infos pratiques

SIMONE VEIL OU LA FORCE D’UNE FEMME

Annick Cojean, Xavier Bétaucourt & Étienne Oburie
Editions Steinkis et Plon
– 19 x 26 cm – 120 p. – 18,50 € –

En librairie depuis le 26 mars 2020

Alors lequel des trois lirez-vous…en premier?


 

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :