Cette première exposition rassemble les travaux personnels de la photographe plasticienne Isabelle Chapuis ainsi que deux séries réalisées en collaboration avec le plasticien végétal Duy Anh Nhan Duc .

Quarante œuvres d’Isabelle Chapuis et neuf pièces inédites de Duy Anh Nhan Duc célèbrent le vivant au 110 rue Saint Honoré.

« C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore » sera la première présentation de la série VIVANT – Le sacre du corps, à laquelle Isabelle Chapuis se consacre depuis 2015. 

Elle y explore le thème de la parure la plus intime qui soit, celle qui est intrinsèque au corps et qui ne peut se passer d’une peau pour être. Une peau que l’on apprend à aimer, un corps que l’on apprend à s’approprier. La photographe nous propose une expérience de rencontre du vivant sous ses formes humaines, végétales et animales. Elle nous convie à une célébration de ses manifestations dans leurs beautés riches et complexes.

Le thème de cette exposition s’inspire aussi de l’histoire du lieu. Une histoire vieille d’un siècle car en 1922, une fleuriste s’installait à ce même emplacement, 110 rue Saint Honoré.

Rien d’étonnant à ce que fleurs, transformation, impermanence, transmission, poésie et espoir rythment cette exposition. 

Ailées et Dandelion, les deux séries collaboratives présentées mettent en exergue nos devenirs humains et leur rapport avec le règne végétal. 

Dandelion est la première série à quatre mains d’Isabelle Chapuis et Duy Anh Nhan Duc. 

Réalisée en 2014, elle met en lumière l’insaisissable pissenlit : sous son apparente fragilité, c’est l’une des espèces les plus adroites et vigoureuses. Symbole d’abondance et de flore indomptée, il exhale un parfum d’enfance : nous sommes universellement rattrapés par le plaisir de souffler et voir s’envoler ses milliers d’étoiles filantes.

Pissenlits, samares d’érables, champignons, acajous de Chine, épines et roses parent les corps et illuminent portraits et natures mortes, pour donner naissance à des beautés photographiques éphémères et poétiques. 

Huit années plus tard, pour l’ouverture de la 110 Galerie, les deux artistes se sont à nouveau réunis et ont imaginé une série inédite intitulée Ailées.

 

 Neufs œuvres photographiques sont présentées et dialoguent dans l’espace avec une installation végétale – composée de perles et de champignons – conçue pour l’occasion. 

Cette expo est tout simplement superbe! Vous avez tout l’été pour aller la découvrir au 110 Rue St Honoré puisqu’elle y sera jusqu’au 24 septembre 2022.

INFOS PRATIQUES

« C’EST EN CROYANT AUX ROSES QU’ON LES FAIT ÉCLORE… » ISABELLE CHAPUIS & DUY ANH NHAN DUC

Exposition inaugurale de la 110 Galerie du 3 juin au 24 septembre 2022. 

110 Galerie,

110 Rue St Honoré – 75001 PARIS

du mardi au samedi de 11h à 19h

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :