Cet automne, le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo

Frida Kahlo (6 juillet 1907-13 juillet 1954), est l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle.

Loin des clichés qui entourent sa personnalité, l’exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.

Pour la première fois en France et en étroite collaboration avec le Museo Frida Kahlo.

« Le Palais Galliera se prête parfaitement au parcours étonnant de Frida Kahlo. Les salles, toutes différentes, sont traitées comme autant de facettes de Frida, de sa personnalité, de sa tragédie, de son caractère iconique et son style ; un style indissociable de sa vie, de sa personnalité, de sa maladie et de son œuvre.[…]

Sandra Courtine, scénographe de l’exposition

L’exposition rassemble plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi : vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales…

Ces effets personnels ont été mis sous scellés au décès de l’artiste, en 1954, par son mari le peintre muraliste mexicain Diego Rivera, et ont été redécouverts cinquante ans plus tard, en 2004.
Cette précieuse collection – comprenant des robes traditionnelles Tehuana, des colliers précolombiens que Frida collectionnait, des exemplaires de corsets et de prothèses peints à la main… – est présentée, avec des films et photographies de l’artiste, pour constituer un récit visuel de sa vie hors normes.

Les deux premières sections de l’exposition « Je suis née ici » et « La casa Azul » se déploient au Rez-de-jardin, galerie courbe.

Frida Kahlo est née à la Casa Azul, elle y a vécu la majeure partie de sa vie et y est morte en 1954. Ses parents, qui avaient construit la maison en 1904, l’avaient décorée dans le style européen, en vogue à l’époque. Frida Kahlo et Diego Rivera la rénovent dans les années 1930. Ils repeignent les murs gris en un bleu éclatant, et remplissent leur maison d’objets reflétant leur attachement à tout ce qui était mexicain : l’art populaire, les sculptures préhispaniques et les peintures votives, notamment.
La Casa Azul devient alors un centre culturel, attirant des personnalités venues du Mexique et d’ailleurs, parmi lesquelles Léon Trotski et André Breton, arrivés dans le pays à la fin des années 1930.
Souvent confinée chez elle en raison de son état de santé, Frida Kahlo a transformé sa maison en un microcosme du Mexique. Des statues archéologiques décoraient le jardin luxuriant. Des chiens nus Xoloitzcuintli, des perroquets, des canards, des singes et un cerf se promenaient au milieu des citronniers et des fleurs multicolores. La Casa Azul est l’une des expressions essentielles de la dévotion de Frida à la mexicanidad (mexicanité), et de son brillant pouvoir créatif

SECTION 3 : Gringolandia
Rez-de-jardin, galerie courbe


« Les gringas [les américaines] m’adorent, elles remarquent toutes les robes et les rebozos [châles] que j’ai apportés avec moi, elles sont bouche bée devant mes colliers de jade, et tous les peintres veulent que je pose pour eux.»

SECTION 4 : Paris

Après ses débuts à New York, Frida Kahlo est invitée par André Breton à exposer son travail à Paris.

SECTION 5 : Handicap et créativité

L’accident qui faillit coûter la vie à Frida Kahlo, à l’âge de 18 ans, met brutalement un terme à son rêve de devenir médecin. Pendant sa convalescence, la jeune femme alitée commence à peindre à l’aide d’un chevalet pliant et d’un miroir, encastrés dans le baldaquin de son lit. « Je me peins moi-même parce que je suis si souvent seule », déclare-t-elle, alors que l’autoportrait devient un aspect essentiel de son art.

SECTION 6 : Œuvres et tenues
Rez-de-jardin, galerie Sud


Les puissants autoportraits de Frida Kahlo, les photographies pour lesquelles elle a posé et ses tenues vestimentaires, composées avec soin, sont autant de modes complémentaires d’autocréation artistique. Adolescente, Frida s’habillait de façon non-conventionnelle pour exprimer sa personnalité et cacher sa jambe abîmée par la poliomyélite. Bien qu’elle ait créé un style hybride unique, mêlant des éléments de régions et d’époques diverses, elle s’est particulièrement identifiée aux femmes et à sa culture matriarcale de Tehuantepec. Elle a adopté leurs blouses brodées, leurs jupes longues, leurs coiffures élaborées et leurs rebozos [châles tissés] dans une fascinante interprétation personnelle de la mexicanidad [mexicanité].

SECTION 7 : Frida Kahlo : un look contemporain

La visite se termine dans le Salon d’honneur du Rez de Chaussée avec une exposition-capsule qui aborde l’influence de l’artiste sur la mode contemporaine et la façon dont elle demeure, encore de nos jours, une icône et une source d’inspiration pour les designers, parmi lesquels Alexander McQueen, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld pour CHANEL, Riccardo Tisci pour Givenchy, Maria Grazia Chiuri pour Dior ou Rei Kawakubo pour Comme des Garçons.

Ensemble Comme des Garçons, Printemps-Été 2012, collection « White Drama ». Collection du Palais Galliera, Paris. © Courtesy of Comme des Garçons SS 2012 / Jean-François José

Infos pratiques

EXPOSITION FRIDA KAHLO
AU-DELÀ DES APPARENCES

Du 15 septembre au 31 décembre 2022

PALAIS GALLIERA

Musée de la mode de la Ville de Paris

10 Avenue Pierre-Ier-de-Serbie Paris 16e

Avec le soutien exceptionnel de CHANEL

Commissariat Circe Henestrosa, conceptrice et commissaire de l’exposition, directrice de l’école de mode LASSALE College of the Arts, Singapour

Miren Arzalluz directrice du Palais Galliera

Gannit Ankori, conseillère curatoriale, PhD, directrice et conservateur en chef Henry and Lois Foster, Rose Art Museum, États-Unis

Horaires

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Nocturnes les jeudis jusqu’à 21h

Tarifs exposition

de 15€ (PT) à 13€ (TR), gratuit pour les – de 18 ans

Autour de l’exposition

Catalogue, Éditions Paris Musées

Application, gratuite, disponible sur tous les stores

Activités culturelles (Ateliers et visites guidées)
Enfants 4-6 ans
Atelier «Les Petits Fridos», 1 h 30 (visite + atelier), 8 participants
Un grand jeu de piste dans l’exposition, suivi d’un atelier de graphisme durant lequel les enfants réalisent une poupée à l’image de l’artiste.
Enfants 7-12 ans
Atelier « La mode selon Frida », 3h (visite + atelier), 8 participants
Un atelier d’initiation au stylisme conçu pour les aficionados de Frida Kahlo et les esprits créatifs.
Atelier « Autel adoré », 3h (visite + atelier), 8 participants
Un atelier déco pour réaliser un cadre photo en tryptique inspiré de la culture populaire mexicaine. Cet atelier est également proposé aux familles, sur d’autres créneaux.
Atelier « Madame Frida », 2h (visite + atelier), 8 participants
Un atelier de création durant lequel les enfants conçoivent un bijou de sac ou un porte-clé à l’effigie de l’artiste.
Adolescents 13-17 ans
Atelier « Sac Rêverie & Inspiration », 4h (visite + atelier), 6 participants
Un atelier couture pour apprendre à confectionner un sac en patchwork inspiré des tenues, des accessoires et des rêveries de Frida Kahlo.
Adultes
Visite guidée de l’exposition, 1h30, 18 participants
Tous les mercredis à 13h30.
Atelier «Sweatpil !», 3h (atelier), 6 participants
Un atelier d’initiation à la couture durant lequel les participants réaliseront un huipil (blouse traditionnelle mexicaine) à partir d’une matière sweatshirt.
Atelier « Étole d’hiver », 3h (atelier), 6 participants
Un atelier d’initiation à la couture durant lequel les participants réaliseront une étole en lin et coton aux inspirations mexicaines.
Public en situation de handicap
Visites en langue des signes française, 1h30, 15 participants (dès 15 ans)
Tous les jeudis à 18h.
Visites en lecture labiale, 1h30, 15 participants (dès 15 ans) Visites guidées pour le public non-voyant, 2h, 12 participants
(accompagnateurs inclus)
Visite-atelier adaptée au handicap mental, psychique ou cognitif
2h, 10 participants (accompagnateurs inclus)
Le programme de nos activités culturelles est à retrouver sur notre site web et la réservation obligatoire sur la billetterie en ligne: www.billetterie-parismusees.paris.fr