La fratrie fait son cirque 

Le synopsis : Jules est le fils aîné. Celui qui a ‘’réussi’’ et qui reçoit régulièrement ses frères. Telle une piste de cirque, la cuisine devient l’espace de vie idéal pour donner corps aux escarmouches. Car à chaque fois, la réunion de famille vire aux règlements de comptes… Cette famille, c’est un peu la vôtre, non !?

Entre complicité et engueulades, ce cirque familial est une franche comédie dans laquelle les répliques drôles et incisives s’enchaînent. Ça bouge, remue dans un bouillonnement intime finissant toujours par exploser.

Family CircusPatrice Rocour (Jules) & Grégoire Aubert (Antoine)
Crédits photos Benjamin Civil

Jusqu’à l’ultime réconciliation ?

Cette pièce bon enfant est portée par trois acteurs : Patrice Rocour, Grégoire Aubert et Julien Guglielmi. Vous vous reconnaîtrez forcément dans chacun d’eux. Des caractères assez bien définis : Jules, le père de famille toujours bougon qui laisse passer la carrière de sa femme avant tout, Antoine le bobo parisien pataud et à la fois tellement visionnaire et pour finir Patrick le comédien raté et fleur bleue. 

Le décor : une table, des chaises, un frigo. On se situe dans la cuisine, lieu de toutes les discussions. On se retrouve pour divers événements : Noël, les naissances, les enterrements, les mariages. Quoi de mieux que de cuisiner en famille. Parfait pour s’engueuler et se rabibocher. 

C’est le principe de cette pièce : suivre la vie de ces trois hommes à différents moments de leurs vies dans les bons et les mauvais moments ! Amen ! 

Family Circus – Patrice Rocour (Jules) et Julien Guglielmi (Patrick)Crédits photos Benjamin Civil

Quelques clichés sont présents pour appuyer le rire mais, en même temps, ils sont nécessaires pour bien lancer les échanges et les différentes altercations. On pense qu’on va tomber dans le gros boulevard mais en fait pas du tout on a affaire à des scènes de la vie quotidienne bien pensées qui font sourire et qui sont présentes pour émouvoir. C’est tout ce qu’on attend en ce moment d’une pièce en Avignon : Rire et être ému. 

Cette fratrie aborde beaucoup de sujets : la religion, la politique, l’homosexualité, le célibat, la maladie (pauvre maman), l’argent, les classes sociales, la paternité, la place de la femme dans la société, la tromperie, l’envie. 

On pourrait penser qu’il y en a trop mais en fait c’est le quotidien des repas de famille, non ? Mais si souvenez vous Tonton Roger qui vous demande pourquoi vous n’avez pas d’enfant ? Ou bien « Mon cher frère tu n’aurais pas un petit billet à me prêter? » On y est ! 

Ne vous prenez pas la tête à chercher une morale : laissez vous porter par cette comédie douce et acide sur la vie de trois frères que tout oppose … mais pas tant que ça !

Et si à la fin vous preniez le temps de prendre un verre avec eux ? 

C’est ça la famille : prendre le temps ! Pendant une heure et demie vous allez prendre le temps de savourer cette Belle Family Circus.

Mention spéciale pour Grégoire Aubert qui a réussi à faire de son personnage quelqu’un de très attachant. On a envie de lui faire des câlins. 

Note d’intention(s) … avec un « s » car les 3 comédiens sont à l’origine du projet

Une envie commune de partager la scène avec une histoire originale, pas une reprise. D’où la ‘’commande’’ d’écriture faite auprès de Paul Bertho. Benjamin Civil, compositeur, a rejoint l’équipe depuis pour prendre en charge l’abondante bande-son du spectacle. Notre régisseur travaille régulièrement avec Patrice Rocour. Même le producteur exécutif est le président de la Cie des 100 Têtes, Norbert Belloc… un homme encore et toujours !!!

Serions-nous des témoins rétrogrades de l’ancien monde machiste et patriarcal ?

Bien évidemment, pas!

Déjà, cette histoire de fratrie n’est pas exclusivement masculine. Les femmes y sont omniprésentes (mère, épouses, maîtresses, enfants…). Ce sont elles les moteurs, les éléments déclencheurs de toute évolution.

Eh puis, à la direction du jeu, Hélène Couëdellot vient apporter son regard, sa précision, son sens du rythme au service de l’humour. C’est notre point cardinal, notre phare. Preuve s’il en était que ce sont bien les femmes qui mènent le bal…

Julien, Patrice et Grégoire

INFOS PRATIQUES

FAMILY CIRCUS

Une comédie pour 3 frères écrite et mise en scène par Paul Bertho

Avec :
Patrice Rocour (Jules)
Grégoire Aubert (Antoine)
Julien Guglielmi (Patrick)

Décors et Création Lumière : Jérémy Nègre

Bande son : Benjamin Civil

Family Circus du 8 au 30 juillet à 20h15 – jours pairs – Relâche : 20 juillet

Théâtre Le Grand Pavois – 13 rue Bouquerie – 84000 AVIGNON

Maxime Patrault

Article rédigé par notre chroniqueur – envoyé spécial en Avignon – Maxime Patrault

Article rédigé par notre chroniqueur – envoyé spécial en Avignon – Maxime Patrault

Merci à l’attachée de Presse Dominique Lhotte qui nous a fait découvrir ce spectacle.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :