Allez-y!

Thierry Lhermitte – en tous cas pour les femmes de ma génération (mais je pense que pour les plus jeunes aussi vu ce qu’il m’est arrivé d’entendre quand mes filles en parlent avec leurs amies) est depuis des années considéré comme étant un beau gars.

Un beau gars et un excellent comédien!

J’ai donc accepté sans réserve l’invitation de Mara lorsqu’elle m’a proposé de venir voir Thierry Lhermitte au théâtre Antoine dimanche soir. Pas besoin de savoir dans quelle pièce…

Et pourtant … quelle pièce !

FLEURS DE SOLEIL de Simon Wiesenthal

Fleurs de Soleil est un seul en scène qui évoque un dilemme qui, pendant des années, a obsédé Simon WIESENTHAL.

Simon WIESENTHAL, né à Boutchatch et mort le 20 septembre 2005 à Vienne, est un survivant autrichien de la Shoah connu pour ses activités de chasseur de nazis. (Je me suis d’ailleurs penchée sur son histoire qui est assez édifiante mais là n’est pas le propos)

Thierry Lhermitte campe à merveille ce personnage qui, refusant son pardon à Karl, un jeune soldat SS de 21 ans à l’article de la mort, portera ce souvenir brûlant ancré en lui des années durant.

Une question le tenaille : a-t-il eu raison de refuser de laisser mourir en paix ce « petit gars » – un « bon petit gars » d’après ce que confiera sa mère à Wiesenthal, qui bien des années plus tard, ira lui rendre visite – rongé par le repentir ?

Mais d’un autre côté, on ne peut pardonner que si on a été soit même la victime… Et du coup, est-il légitime de pardonner pour les autres?

Thierry Lhermitte nous emmène du quotidien des horreurs d’un camp de travail à la vie d’après. Celle où l’on essaie tant bien que mal de recommencer à vivre « normalement ». Enfin, « normalement » en théorie mais rien ne peut plus être normal lorsque l’on a traversé de tels épisodes…

La pièce est ponctuée de témoignages de grandes personnalités (notamment Simone Veil qui elle aussi a vécu cet épisode affreux) qui ont tenté de répondre à la question qui taraude Simon Wiesenthal :

« Et vous, qu’auriez-vous fait à ma place ?« 

Une interprétation magistrale … évidemment!

Fleurs de soleil – Thierry Lhermitte – Théâtre Antoine

Dans un rôle d’autant plus difficile qu’il ne fait pas partie de ceux auxquels il nous a habitués, Thierry Lhermitte tient le public du Théâtre Antoine en haleine pendant 1 heure! Ses mots interpellent. Chacun de nous a l’impression de vivre l’histoire de Simon Wiesenthal… On ressent même aussi, au plus profond de soi, ce sentiment de doute, cette espèce de remords larvé …

Et d’ailleurs, nous aussi on s’interroge : Simon a-t-il eu raison de refuser son pardon à Karl?

Bien sûr, à la fin de la pièce, standing ovation! Le public applaudissait à tout rompre.

Cette pièce m’a rappelé une autre pièce dans laquelle j’avais vu avec plaisir Michel Bouquet remonter sur les planches du Théâtre Hébertot il y a quelques années. La thématique bien que n’étant pas exactement la même s’en rapprochait beaucoup. La pièce s’appelait d’ailleurs « À TORT ET À RAISON… »

Il ne me reste plus qu’à vous donner quelques informations pratiques. Et je vous invite – au vu de ce qui risque de nous tomber dessus très bientôt côté sorties – à aller au plus vite voir cette belle pièce.

Thierry Lhermitte – Fleurs de Soleil – Théâtre Antoine – Paris

Je reviendrai d’ailleurs très vite avec Thierry Lhermitte lui-même (je sais, vous m’enviez toutes…) pour en parler dans un article de la rubrique Rencontre avec.

D’ici là, prenez soin de vous!

Fleurs de Soleil

de Simon Wiesenthal

Distribution : Thierry LHERMITTE

Mise en scène : Steve SUISSA

Adaptation : Antoine MORY, Daniel COHEN

JEUDI, VENDREDI, SAMEDI et DIMANCHE à 19H (durée du spectacle 1h)

Infos et réservation

Théâtre Antoine

14 boulevard de Strasbourg –  75010   Paris

Tél. location : 01.42.08.77.71

Fax location : 01.42.08.38.40

2
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :