François Staal
donne rendez-vous le 16 novembre prochain au Café de la Danse, avec Emma Sand et Vincent Bricks

Un concert qui permettra au public parisien de découvrir son dernier album L’humaine Beauté.

À cette occasion, il nous offre le clip vidéo de Bréhat (Enez Vriad), un nouvel extrait du disque L’humaine Beauté, qui fait suite à sa reprise d’Avec le Temps de Léo Ferré.

Pour François Staal, Bréhat est l’Île de la beauté…

L’île où l’esprit s’éveille aux pensées essentielles, à la hauteur de vue, à la question existentialiste, aux aspirations au sublime, où s’associent les embruns, les tempêtes, la mer, le soleil, les étoiles, les fleurs, les chemins perdus et perdants les voyageurs, l’insularité, les parfums merveilleux des fleurs et des arbres, eucalyptus et pins, l’odeur de la mer.

Les vagues de Bréhat, les marées et le silence, les vents puissants ou doux ont inspiré à François Staal ce morceau sublime à découvrir enfin en vidéo.

L’humaine beauté, le septième album de François Staal, est sorti en décembre dernier.

Il nous offre une dizaine de textes inédits, la reprise de deux monuments de la chanson La nuit je mens (Bashung) et Avec le temps (Ferré)une chanson de Pierre-Yves Lebert et un poème de Baudelaire.

Point d’orgue d’une évolution débutée il y a dix ans, L’humaine beauté couronne une recherche sur les sons et le texte en français, mêlant guitares et batterie rock aux cordes symphoniques, dans une certaine filiation avec Nick Cave ou les Pink Floyd. Deux superbes duos rythment cet album, l’un avec CharlElie Couture, et l’autre avec Nina Morato.

L’humaine beauté est un aboutissement, au sens littéral comme au sens musical…

… ou faudrait-il dire au sens propre comme au sens figuré ?

Au fil de textes poétiques traversés par tous les élans de l’existence, de la révolte légitime du militant (Ready) aux réminiscences grandioses de l’enfance (Bréhat), de la solitude de l’artiste abîmé dans ses tourments (Minuit) à l’élégance des images suspendues comme des étoiles (Ce qu’il y a de beau), cet album de chanson rock explore la beauté dans ce qu’elle a d’éphémère (c’est maintenant), de contradictoire (Ne pas t’attendre), de fraternel (Tous frères) et d’exaltant (Céline). Jusqu’à la reprise de ces deux chefs d’œuvre profondément humains que sont Avec le temps de Léo Ferré, et La nuit je mens, d’Alain Bashung.

Pour François Staal, la quête du beau, c’est écrire des textes, où la vérité, la réalité, sont observées, reconstruites, déformées, transposées pour échanger, partager, toucher l’âme et l’esprit. 

François Staal sera en concert le 16 novembre 2022 au Café de la Danse avec Emma Sand et Vincent Bricks.

Places à réserver ici.