Allez-y, ne serait-ce que pour applaudir Marie-Hélène Lentini qui est extraordinaire (mais les autres comédiens sont excellents aussi !)

Fugue Nuptiale – Les comédiens

J’étais donc invitée à la Première de Fugue Nuptiale le 10 novembre au Théâtre des Mathurins.

La foule se pressait devant l’entrée du théâtre des Mathurins formant une queue d’autant plus longue que plusieurs pièces se jouaient ce soir-là. La vérification des pass sanitaires n’arrangeant pas les choses puisque le flux des entrées dans le théâtre en était ralenti (je tiens à préciser que je ne suis ni anti pass, ni anti vax ni anti rien du tout à part anti méchanceté gratuite et anti maltraitance animale mais nous entamons là un autre débat.).

La pièce : Fugue Nuptiale est une pièce de Stéphane Hervé, mise en scène par Jean-Philippe Azéma .

« Tous les personnages de cette pièce existent. Je les connais bien. Dans la vie, ils ne se sont jamais rencontrés, ou alors il y a longtemps. J’ai eu envie de les réunir dans des circonstances particulières. Un jour de ratage complet! […] Il y a des évènements qui renvoient chacun d’entre nous à son propre parcours… Ici, l’évènement c’est un non mariage, couplé d’une rupture. […] Mes personnages ne savent pas ce qu’il convient de faire. Ils sont sincères, souvent trop, parfois pas assez mais toujours maladroits. Essentiellement à cause d’une incapacité à prendre en compte l’autre, son ressenti… »

Stéphane Hervé auteur de Fugue Nuptiale

J’avais vaguement lu le pitch préférant découvrir la pièce sans idées préconçues.

Le pitch:

Simon (Fabrice Herbaut), résolument opposé à l’idée de se marier, finit par non seulement s’y résoudre. Mais il va encore plus loin! Il prend l’initiative rocambolesque d’organiser un mariage surprise avec Mary, dont il partage la vie depuis une dizaine d’années.

Seulement voilà, la réaction de Mary est très différente de celle qu’avait prévu Simon…

Mary se sauve !

Lever de rideau!

Chaque invité, bien évidemment, cherche une explication, y va de son petit – ou grand – commentaire. Et de fil en aiguille…les personnalités se dévoilent.

Et au milieu de tout cela, Simon, entre désarroi et sidération, ne sait plus comment réagir.

« Fugue Nuptiale fait partie de ces rares pièces où la mise en scène s’est imposée de manière presqu’évidente dès ma première lecture. […] Fugue Nuptiale est un huis clos. Nos cinq protagonistes, impliqués à différents degrés dans une cérémonie qui n’a pas eu lieu, se retrouvent en Irlande, isolés dans un gîte… J’ai choisi de renforcer ce sentiment de réclusion en laissant les personnages sur scène en permanence. Le code est simple: une aire de jeu centrale dans laquelle ils évoluent lorsqu’ils sont « actifs » et de chaque côté, des chaises sur lesquelles ils se placent lorsqu’ils sont « hors jeu ». Là, interdiction d’intervenir. Mais on a beau être un personnage de fiction, comment résister quand on médit de vous ?

Jean-Philippe Azéma, metteur en scène

De G. à Dr. : Fabrice Herbaut (Simon), Marie-Hélène Lentini (Sylvie), Olivier Yeni (Fred), Marie-Aline Thomassin (Patricia) et Jean-Yves Chilot (Michel)

Une successions de situations tragicomiques qui parfois nous laissent un sentiment de déjà… vécu !!!

Les cinq comédiens Marie-Hélène Lentini (Sylvie, la maman de Simon), Marie-Aline Thomassin (Patricia, la bonne copine), Jean-Yves Chilot (Michel, père de Simon et psy de profession et dragueur impénitent), Fabrice Herbaut (Simon) et Olivier Yeni (Fred le copain un peu looser) sont parfaits dans leurs rôles de « gentils maladroits ».

Mon avis : Fugue Nuptiale est une pièce où le talent des cinq comédiens associé à l’excellente mise en scène de Jean-Philippe Azéma, nous invite à des allers-retours entre humour et amertume.

J’ai beaucoup apprécié cette pièce, très drôle et néanmoins très profonde, que je vous conseille vivement d’aller découvrir au Théâtre des Mathurins.

INFOS PRATIQUES

FUGUE NUPTIALE de Stéphane Hervé

Mise en scène Jean-Philippe Azéma

Avec Fabrice Herbaut, Marie-Hélène Lentini, Olivier Yeni,

Marie-Aline Thomassin et Jean-Yves Chilot

Du 10 Novembre au 30 Décembre

du mercredi au samedi à 21H

Théâtre des Mathurins (petite salle)

36 rue des Mathurins – 75008 PARIS

RÉSERVATIONS ICI

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :