Fondée par une jeune maman parisienne de 32 ans, Helo est une nouvelle marque de prêt-à-porter féminin qui veut apporter une réponse à la surconsommation et aux invendus dans le secteur de la mode.

« Nous voulons proposer aux femmes une nouvelle manière de s’habiller!« 

Le concept de Helo est simple : ne produire que ce que les clientes commandent.

La solution Helo? La précommande!


Première création de Helo, le pull Billie.

HELO – Pull Billie Photo zenitudeprofondelemag.com

Un pull 100% laine Mérinos qui porte la promesse de la marque : à la fois durable (solide, beau, abordable, indémodable) et fabriqué sans sur-production : «au plus juste».

Le 2 octobre, la marque a lancé en précommande son premier essentiel : 

Le pull Billie.

HELO- Pull Billie – Photo zenitudeprofondelemag.com

Je l’ai vu, il est superbe!

Les caractéristiques du pull Billie

  • 100% laine Mérinos, une matière naturelle thermorégulatrice, douce, qui ne bouloche pas.
  • disponible en deux couleurs : bleu et crème ;
  • fabriqué dans une usine familiale près de Porto, au Portugal ;
  • un prix très correct : 109 euros.

Le challenge Helo : inciter un nombre de plus en plus important de femmes à adopter le réflexe de la précommande.

Les avantages du concept de précommande

Le concept de précommande évite l’achat impulsif (souvent inducteur de surconsommation). Il permet de lutter massivement contre les invendus. Résultat, une réduction notable de l’empreinte environnementale du secteur de la mode.

Pour le moment Helo démarre sa production et il faut donc compter un délai entre le moment de la commande et celui où l’on reçoit son pull mais plus nous serons nombreuses à précommander nos vêtements, plus la chaîne logistique et de fabrication pourra se structurer, et réduire ainsi les délais de leur mise à disposition auprès des clientes.

La marque Helo active tous les leviers d’une mode plus responsable.

En puisant notamment dans les bonnes pratiques du prêt-à- porter masculin, Helo conçoit des modèles résistants et élégants, accessibles au plus grand nombre, et renouvelle ainsi le genre de l’essentiel au féminin.

Nous sommes donc en présence d’une volonté de production «au plus juste». Helo veut trouver le meilleur équilibre possible entre la qualité, le prix et l’empreinte carbone et environnementale.

Une pièce de qualité irréprochable que vous pourrez garder longtemps!

HELO – Pull BilliePhoto zenitudeprofondelemag.com

Le pull Billie se lave en machine ( à une température raisonnable bien entendu), ne gratte pas et ne bouloche pas.

Helo a pour cela fait les meilleurs arbitrages :
• Après avoir un temps étudié la possibilité d’utiliser des matières écologiques, souvent plus onéreuses, et moins solides Helo a finalement choisi des matières naturelles, pour leur qualité et résistance.

• Le choix de produire son pull dans une usine familiale portugaise spécialiste de la maille répond également au parti pris d’offrir un excellent rapport qualité-prix.

• Pour réduire les coûts sans lésiner sur la qualité, Helo réalise des économies sur d’autres postes, comme la distribution.

PAROLE À MAYA CROMBACK, FONDATRICE DE HELO

La mode responsable, c’est une conviction personnelle ?

Je ne me revendique pas 100% éco-irréprochable au quotidien, mais j’ai profondément modifié mes habitudes de consommation et je fais très attention au gaspillage, notamment vestimentaire. Plus jeune, j’ai beaucoup profité de la mode hyper accessible et je pense qu’il ne faut pas la renier car elle a permis à des millions de femmes de pouvoir s’habiller avec des vêtements sympas, à leur image, pour un petit budget.

Mais aujourd’hui, avec tout ce que l’on sait sur l’impact environnemental du textile, qui est la deuxième industrie la plus polluante au monde, consommer moins et mieux est une obligation. Pour que cette évolution s’opère à grande échelle, la mode responsable doit toutefois rester financièrement à la portée du plus grand nombre.

Comment est née cette idée de créer une marque pour femmes en précommande ?

Même si je n’ai jamais cherché à être « à la mode », j’ai toujours adoré m’habiller.

Je considère que c’est pour les femmes un mode d’expression majeur. La mode masculine repose pour une large part sur des « classiques » intemporels, ce qui facilite le passage à la slow fashion.

L’offre de prêt-à- porter féminin est foisonnante, sans cesse renouvelée par des effets de mode qui la rendent attractive mais aussi rapidement obsolète.

Le besoin d’accompagner l’évolution des mentalités est beaucoup plus important.

Ayant moi- même aidé de nombreuses marques de tous les secteurs à relever leurs enjeux, en tant que directrice de clientèle dans une agence de communication pendant 6 ans, j’ai eu envie de me lancer à mon tour dans ce défi de transformer un secteur cher à mon cœur.

J’ai commencé par m’entourer d’experts pour comprendre intimement l’industrie du prêt-à-porter, et ses freins au changement. Début 2020, est née Helo, une marque qui se veut bienveillante, qui n’impose rien, n’est pas moralisatrice, mais qui, au contraire, conçoit des essentiels à l’écoute des femmes, de leurs envies et besoins.

Ce nom « Helo », quelle est sa signification ?

C’est d’abord un clin d’œil-hommage à ma mère, Rania, d’origine libanaise, qui m’inspire depuis toujours par son esprit d’entreprendre, sa pugnacité et sa formidable créativité dans tout ce qu’elle touche. En libanais, c’est un mot à double sens qui signifie à la fois « joli » et « gourmand ».

Helo porte parfaitement le concept de nos essentiels : tout à la fois esthétiques, généreux, et qui invitent aussi au partage dans tous les sens du terme. L’envie de transmettre un monde un peu meilleur, d’être attentif aux autres, de mettre en commun toutes les envies des femmes pour avancer...

Je suis tellement enthousiasmée par le projet de cette sympathique jeune femme. J’aimerais tant que ce genre de projets émergent et permettent de faire changer les choses…

Si vous aussi, vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice et aider Maya à réussir cet ambitieux projet, vous avez jusqu’au 22 octobre pour aller sur la page www.ulule.com/helo-pull/.

(Les tailles vont du XS au XL donc vous trouverez forcément votre bonheur).

helo pull billie zenitudeprofondelemag.com

Et comme je suis « dans le secret des dieux », Maya m’a confié que – si tout se passe comme prévu (ce qui dépend un peu de nous toutes) – la prochaine pièce qui sera proposée en pré commande sera…

la chemise blanche (parfaite évidemment!)!

Sur ce, je vous laisse, j’ai un pull à commander!

Le pull Billie est disponible sur la page www.ulule.com/helo-pull/

%d blogueurs aiment cette page :