À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Mathilde, femme engagée, et artiste féministe, est de retour – en compagnie de 50 invitées – avec son Hymne des Femmes.

La chanteuse a été découverte par le grand public en 2015 à l’émission The Voice.

Elle offre aujourd’hui sa version revisitée de l’Hymne des Femmes (“standard” féministe s’il en fut, écrit en 1971), aux accents cinématiques, accompagnée d’un clip vidéo.

50 femmes l’accompagnent dans ce projet ambitieux.

Des personnalités telles que Marianne James, Sandrine Rousseau ou Najat Vallaud-Belkacem, mais aussi des figures de proue de la cause féministe comme Juliette ou Maître Nathalie Tomasini, ou encore de simples citoyennes engagées.

La sororité est d’ailleurs l’élément central du vidéoclip, à l’image de la sororité internationale qui s’est tissée entre toutes les femmes du monde lors de #MeToo.

En résumé, un hymne des femmes, aux femmes, par et pour les femmes !

Pour regarder Hymne des Femmes de Mathilde et de ses invitées :

C’est en 2015 que Mathilde est révélée au grand public lors de son apparition dans la quatrième saison de l’émission à succès The Voice, La Plus Belle Voix.

Huitième de finaliste, elle signe tout de suite un album sur le label Naïve, Je Les Aime Tous, un opus intimiste de chansons originales et reprises du grand répertoire pour se dévoiler tout en douceur.

Mais c’est le 25 novembre 2016, Journée Internationale Pour l’élimination de la Violence à l’égard des Femmes, que Mathilde se raconte enfin.

De sa voix tendre, elle chante pourtant le terrible, l’inimaginable, et touche le cœur de dizaines de milliers d’internautes avec son titre choc Il était une Fille. Pour la première fois publiquement, elle témoigne en chanson des violences conjugales qui ont meurtri sa jeunesse. Mathilde affirme alors au grand jour son âme et sa plume d’artiste engagée.

Quelques mois plus tard, pour la Journée Internationale Pour Les Droits Des Femmes 2017, nouveau buzz sur la toile!

Mathilde réunit une trentaine d’artistes pour chanter avec elle sa chanson Le Corps Des Femmes, et on entend alors jusque sur les ondes de France Musique cet hymne puissant, irrévérencieux et impénitent, à la gloire de la femme et du corps libre !

Le 29 octobre 2017, lors du rassemblement #MeToo à Paris, c’est toute la foule réunie sur la Place de la République qui entonne à son tour Le Corps Des Femmes, un moment d’une intensité rare pour Mathilde.

Mais ce n’est que lors du concert d’arrivée du cortège de la manif #NousToutes du 23 novembre 2019 qu’une véritable clé de voûte se posera pour Mathilde, alors que la Place de la Nation entière, noire de monde, poings levés, se met à chanter avec elle les paroles d’émancipation de son tout nouveau titre, LIBRE !

C’est incontournable : Mathilde sera chansonnière féministe ou ne sera pas. Aujourd’hui, en dépit des pressions normatives de l’industrie du disque, en rébellion contre une société avilissante, Mathilde persiste à défendre, dans ses textes, par sa voix, et dans ses actions artivistes, la beauté et la nécessité du vrai, de l’émancipation, de l’amour, de la sororité et de la liberté.

La Nuit · Le Jour, son prochain album à paraître en 2022, regorgera donc sans surprise de ses complexités de femme moderne et engagée, et d’artiste à fleur de peau, bouleversée par le monde, des plus noires ténèbres aux plus lumineuses de ses beautés.