Pour les inconditionnels de Brassens… et même pour les autres!

Nul doute que ce spectacle plaira à tout le monde!

Les chansons de Brassens – il paraît qu’il en aurait écrit 200 ! – on ne s’en lasse pas. Elles font partie de ces titres qui vous reviennent à l’esprit sans crier gare et … comme on connaît les paroles sur le bout des doigts…

Je n’ai, personnellement, jamais croisé personne qui n’apprécie la verve de ce chanteur tellement sympathique.

Visiblement la chanteuse Aude Duhamel l’aime bien aussi. Accompagnée de son pianiste Gabriel Ferrari, la jeune femme investit la scène du Théâtre Edgar les samedi et dimanche après-midis pour interpréter – de sa jolie voix aux accents jazzy – les « standard » de Georges Brassens. Elle chante, nous raconte des petites tranches de vie de Brassens… et le public reprend en coeur tous les refrains (et même parfois les couplets!)!

Et vous savez quoi ? Les deux artistes semblent prendre autant de plaisir à interpréter ces chansons que nous à les écouter!

Ce spectacle est un véritable inducteur de bonheur!

À L’ORIGINE DU SPECTACLE…

1976 … Le dernier BOBINO.

Cinq mois pendant lesquels chaque soir à l’entrée une fan inconditionnelle de ses chansons donne leurs places aux « amis de Georges ». Avant de les guider pour rejoindre les coulisses ou la salle, elle bavarde avec eux et recueille des anecdotes qu’elle note immédiatement sur un petit cahier.

2019 … Aude Duhamel retrouve ce cahier…

et découvre des notes qui vont lui permettre de raconter l’homme au-delà de ce qu’il appelait modestement « ses petites chansons ».

Pendant un peu plus d’une heure, Aude Duhamel nous emmène – en textes et en chansons – sur le chemin de la vie de Georges : sa scolarité, plus ou moins studieuse, son professeur de français, Alphonse Bonnafé qui le réconcilie avec l’école… Et puis il y a l’arrivée à Paris en 1940 avec Elvira et Jean-Louis (ses parents)..et l’histoire continue…les femmes de sa vie… son caractère faussement bourru cachant une gentillesse absolue

Un spectacle qui sent bon la nostalgie, mais qui est surtout plein de gaité. Et qu’est-ce que ça fait du bien!

Bravo à Aude et à sa voix magnifique mais un grand bravo également au guitariste Andrea Campagnolo qui parvient à interpréter tellement bien les airs de Brassens.

Mais qui est donc cette jeune femme qui interprète les chansons de Brassens avec un petit côté jazzy ?

Aude Duhamel – J’aime Brassens

Aude Duhamel est chanteuse et comédienne.

Elle a – dans un premier temps – suivi les cours de Sara Lazarus. C’est là qu’elle a appris à maîtriser sa voix et à manier les techniques du jazz.

Pour l’avoir entendue chanter cet après-midi je peux vous affirmer que le résultat est fort réussi : la jeune femme joue de sa voix comme on jouerait d’un instrument!

Une fois rompue à l’art de la chanson, la jeune femme s’en va à Londres. Là elle se formera à la comédie à la London Academy of Music and Dramatics Arts.

Depuis plusieurs années aujourd’hui, elle se produit régulièrement au Sunset ou au Petit Journal et participe à de nombreux festivals.

Son aventure Brassens débute en 2018 avec plusieurs concerts donnés à Paris au théâtre Trévise lors du Festival Musical’In.

Jacques Pessis assiste à l’un de ces concerts et, séduit par le talent de la jeune femme, lui propose d’intégrer à son spectacle un livret lui permettant de raconter Brassens à travers des anecdotes inspirées par ses chansons.

Jacques Pessis souligne :« .[…] Il ne se passe pas un mois sans qu’un artiste, professionnel ou amateur ne s’empare du répertoire de Brassens. Mais l’immense majorité de ces artistes sont des hommes […] Quand un soir, au Trévise, j’ai entendu Aude Duhamel, je me suis dit que la tendance commençait à s’inverser. Le mélange de sa passion pour Brassens et son amour du jazz m’a semblé constituer une recette du succès à laquelle j’ai proposé d’ajouter un ingrédient : quelques anecdotes méconnues voire inédites. Elles permettront, je l’espère, de découvrir l’homme au delà du poète et de démontrer que sa mauvaise réputation n’est que légende ».

Un spectacle tout public !

On en redemande !

INFOS PRATIQUES

J’AIME BRASSENS

Textes de Jacques PESSIS

interprétés par Aude DUHAMEL (chant) et Andrea Campagnolo (Guitare)

Les samedis à 15h & dimanches à 15h30

Le spectacle se joue jusqu’en janvier 2022


Théâtre Edgar – 58 bd Edgard Quinet – 75014 Paris

Réservations ICI

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :