Synopsis : Marché conclu! Helen veut s’offrir une mort de luxe avec un tueur. Simon, voyageur au long cours, relève le défi.

Helen s’est retirée à la campagne où elle se morfond. Elle engage Simon, voyageur au long cours, pour s’offrir une mort de luxe, avec un tueur. Sans souffrir. Lui, n’a qu’à la laisser vivre quelques temps puis la tuer, sans prévenir, un jour, avant l’automne.

Mais elle flanche.

Comment négocier un petit sursis, gagner du temps ? Jouer à être amie avec son tueur ??? « Laisse-moi une semaine. Je crois que je ne suis pas encore assez détendue pour mourir… »

Allez, direction le 18ème, au Théâtre Pixel, pour voir cette pièce.

Mon avis :

Cette pièce est un bonbon à interpréter : on doit prendre un malin plaisir à voyager entre vérité et mensonge. Je me souviens de l’avoir vu jouée par les talentueux Anthony Bonneau et Dominique James au Théâtre de l’Arc en Ciel à Rungis.

L’auteure et comédienne Sophie Tonneau a écrit une pièce tout en suspense et comédie. Elle propose une palette d’interprétation qui fait plaisir à voir. On est tout de suite transposé dans son univers (un savant mélange shakespearien et monthypitonnesque).

Accompagné du comédien Joël Abadie, le couple se livre à une bataille de situations faisant penser à La Guerre des Rose. Cette complicité est évidente sur le plateau même si parfois on tique sur le manque de précision du mime et les courses au ralenti.

J’aurais aimé un peu plus de rythme à ce niveau-là.

J’ai ressenti un vrai travail sur la diction car la fluidité du texte est évidente et permet de se laisser aller à une rêverie maitrisée par la mise en scène éclairée de Catherine Perrotte.

C’est une pièce qui fait rire sur un petit théâtre, je me demande si sur une plus grosse scène, avec le manque de proximité, ce serait toujours le cas…

C’est une pièce qui – à mon sens – mérite d’être travaillée sur l’interaction du couple mais aussi sur le décor pour vraiment se sentir dans l’intérieur de quelqu’un et pas avec une simple table sur scène.

Un joli texte et une ambiance amicale font de cette pièce un moment agréable passé au Théâtre Pixel.

INFOS PRATIQUES

JE SERAI TOUJOURS LÀ POUR TE TUER

Une comédie de Sophie Tonneau

Avec : Joël Abadie et Sophie Tonneau

Mise en scène : Catherine Perrotte

Costumes : Chloé Douanne

Lumières : Samuel Zucca

Durée : 70 minutes

Tous les mardis à 20h30 du 14 fév. au 4 avril

THÉÂTRE PIXEL – 18, rue Championnet 75018 Paris – Métro : Simplon

Tel: 01.42.54.00.92